Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11 Dec 2020 15:42:57

fabien
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 31 Oct 2020
Messages: 12

Permissions disque dur externe

Bonjour,

Pour faire simple, j'ai récupéré le disque dur de mon mac (htfs+) et mis tel quel dans un boitier pour disque dur externe. Problème, je n'ai accès à rien, tout est en lecture seule. J'ai essayé chmod, chown, chattr, mais rien n'y fait, j'ai toujours le même message d'erreur :

Code:

chmod: modification des droits de './Images/': Système de fichiers accessible en lecture seulement

Après quelques recherches, j'ai trouvé qu'il était monté en read-only, mais je ne sais pas comment modifier cela facilement. J'ai trouvé un message sur le forum, mais spécifique à ntfs+ et la modification proposée à fstab n'a rien donné...

Hors ligne

 

#2 13 Feb 2021 11:58:24

ursh15
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 23 Apr 2015
Messages: 18

Re: Permissions disque dur externe

Bonjour,
Les partitions externes sont souvent géré par le noyau...
cela veut dire que suivant la distribution, les droits d'accès aux disques sont géré par des deamons !
ils peuvent être forcé via fstab ou dans les paramètres systèmes.
Dans de nombreux cas, il est suffisant de s’abroger les droits avant le montage du périphérique sur le répertoire de montage par défaut...
par exemple si votre deamon le monte dans /mnt/disque de donner avec chgrp et chmod les droits pour votre utilisateur, ensuite de reconnecter votre périphérique.

Pour plus de précision donner plus de détail sur votre distro et le deamon qui est responsable du montage.

Autrement si trop compliquer faite un sudo umount /dev/sdyx puis un sudo mount -w /dev/sdyx /mnt/ext  (y=lecteur,y=partition ext=chemin existant avec vos droit d'utilisateur. voir man mount)

Salutations


Leap15.4, AsusM5a99fx-pro, AMDFX6300, Ram 2400Mhz, SSD en nvme ...  Smartphone FP2

Hors ligne

 

#3 13 Feb 2021 14:27:37

fabien
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 31 Oct 2020
Messages: 12

Re: Permissions disque dur externe

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai trouvé entre-temps sur CCM une astuce, mais qui n'est que du bricolage, parce qu'à chaque démontage du disque je dois le refaire.

Tu le repères

Code:

sudo fdisk -l

La commande suivante le démonte-remonte en écriture

Code:

sudo mount -t hfsplus -o remount,force,rw /dev/sdx

(tu remplaces x par la lettre trouvée avec fdisk)

Code:

sudo mount -t hfsplus -o remount,force,rw /media/ton_disque

Je suis sur elementary OS 5.1.7 Hera (basé sur ubuntu 18.04.4), pour ce qui est du daemon, j'avoue n'en avoir aucune idée, vous savez comment je peux trouver ça?
J'essaie l'astuce en fin de message plus tard, merci!

Hors ligne

 

#4 13 Feb 2021 20:27:14

ursh15
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 23 Apr 2015
Messages: 18

Re: Permissions disque dur externe

Bonjour,

le fichier /etc/mtab après avoir monté la partition (ou le disque) donne la réponse de ce qu'il faut mettre dans fstab pour éviter a chaque fois de retaper l'instruction !

il indique aussi les deamons qui sont actifs...

exemple sur mon système avec fuse (donc pas utile de mettre dans fstab mais il faut paramétré fuse pour chaque utilisateur en fonction des droits):
df =
/dev/sdh1           15625472    516832   15108640   4% /run/media/urs/4437-1202
sudo sudo more /etc/mtab =
/dev/sdh1 /run/media/urs/4437-1202 vfat rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=100,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro 0 0
/dev/fuse /run/user/1000/doc fuse rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=100 0 0

remarque: il faut que l'utilisateur qui monte un périphérique aie le droit de le monté (utilisateur dans un groupe avec des droit avancé par exemple chez moi: mount, fuse ou wheel ...)

bonne nuit


Leap15.4, AsusM5a99fx-pro, AMDFX6300, Ram 2400Mhz, SSD en nvme ...  Smartphone FP2

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB