Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29 Jan 2021 07:43:59

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Question à propos des disques NVME

Hello World!

Il y a quelque temps j'ai rencontré un problème avec une carte mère et
un disque NVME.

Sur une carte mère (ASUS Z97I-PLUS) je devais remplacer un disque NVME
défaillant. Le disque était connecté à l'interface M.2 intégrée à la
carte mère.

L'OS a vu le nouveau disque et l'installation s'est effectuée sans
problème. Mais la carte mère était incapable de démarrer sur ce nouveau
disque. Elle ne le voyait même pas comme périphérique bootable.

Le problème: La carte mère devait supporter chaque disque NVME sur
lequel on voulait démarrer. Et pour cela, il fallait une mise à jour du
firmware de la dite carte mère. Or, la dernière mise à jour datait
d'avant la sortie du nouveau disque NVME. hmm

J'ai contourné le problème en installant la partition de boot et le
bootleader sur un autre disque connecté avec du SATA.

Savez-vous si ce genre de problème est réglé avec les cartes mères
récentes ?

Je vais peut-être devoir remplacer mon pc portable prochainement et si
j'en prends un avec un disque NVME j'ai pas envie de devoir sacrifier un
port USB dans 5 ans quand le disque NVME ne fonctionnera plus.


Avec mes meilleurs salutations.


Séb (Pas le président, l'autre)

Hors ligne

 

#2 13 Feb 2021 13:13:00

ursh15
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 23 Apr 2015
Messages: 18

Re: Question à propos des disques NVME

Bonjour,
Malgré ma réticence vu que je n'utilise pas de nvme ni une Z97I-PLUS, j'aimerai quand-même donner mes expériences sur le sujet des fonctions boot de Asus.
D'abord sur ce qui ce nomme des PC, le boot était simplement sur le premier secteur physique du premier disque du BIOS, facile et pas compliquer a manipuler (y compris par les virus).
Ensuite sont venu divers systèmes de boot tous catastrophiques jusqu'au jour ou le boot a été partagé entre le BIOS et un système de fichier (pas un disque), un des nombreux nom donné a ce système de boot le "uefi"...
Le "uefi" utilise un programme dans le bios pour reconnaître (sur asus) automatiquement les systèmes bootables (disques, réseaux, cartes etc...).
Voila le problème c'est automatique mais pas toujours avec succès car les formats des structures boot sont variés !
Sur un périphérique bloc (ce que sont les disques, les nvme ou certain périphérique usb) suivant la taille, le format et le port de connexion la fonction automatique n'est pas fiable (indépendamment du système d'exploitation).
Le remède numéro 1, supprimer (déconnecter) tous les autres systèmes de boot pour que le uefi découvre le nouveau système (nvme) puis et seulement ensuite, formater le support de donnée bloc avec "des partitions" uefi bootable (voir les milliers de forums sur grub2 uefi).
Une fois qu'un boot a été réalisé (inscription dans le bios), il est possible de reconnecter les autres systèmes "bootable". Génial non ?
Bein cela dure malheureusement seulement jusqu’à ce que l'ordre de priorisation du boot uefi soit changé....
Donc si ont enlève le premier boot, il ne sera peu-être plus reconnu automatiquement et donc plus a disposition (c'est ce qui est arrivé lors du changement de nvme !).
Pour le remettre dans le bios uefi je ne connaît aucun logiciel qui est capable de le faire ni sous windobe, ni sous unixlike...
Par contre, il est possible de sauvegarder/restaurer les paramètres de boot uefi avant de déconnecter/reconnecter le(s) périphérique(s) bloc (par exemple avec systemresccd).

Un autre technique consiste a utilisé le boot en mode BIOS, ce qui permet le boot en mode standard (avec les restrictions de l'époque pour le système de boot du périphérique "disque") mais d'utilisé le reste normalement et facilement sauf... pour réinstaller le bootloader depuis le(s) système(s) d'exploitation(s) (windobe ne reconnaît pas ses chatons et grub2 fait booter une partition aléatoire)...
Donc cette autre technique de boot standard est seulement pour les cracs de la sauvegarde et de la manipulation du uefi !

Salutations


Leap15.4, AsusM5a99fx-pro, AMDFX6300, Ram 2400Mhz, SSD en nvme ...  Smartphone FP2

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB