Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10 Dec 2020 11:06:50

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

carte graphique Nvidia GTX 1060 sur P775DM3

Bonjour,

L'heureux propriétaire d'un why! P775DM3 nous écrit ceci:

Pour répondre à la question de votre collègue ainsi que pour vous donner un feedback après 16 mois d'utilisation de vos machines, je n'ai finalement que très peu utilisé Windows, puis j'ai carrément supprimé la partition Microsoft. J'avais choisi un dual boot pour pouvoir continuer à utiliser Adobe Lightroom et Photoshop, mais j'ai trouvé Windows 10 très fatiguant et médiocre comme OS. De plus, avoir à redémarrer sa machine dans un environnement hostile où toutes nos applications sont absentes est très ennuyeux. Je préfère alors utiliser une machine virtuelle ou les équivalents sous Linux, tel que Darktable, Gimp, AfterShot, etc.

C'est donc sous Ubuntu 18.04, que je n'ai pas eu un environnement très stable avec le P775DM3, principalement des problèmes de réveil après la mise en veille ou des freeze, je pense principalement dus à la carte graphique ou au pilote propriétaire non optimisé. C'est que j'ai une utilisation très intensive de cet ordinateur et je lui ai ajouté beaucoup de programmes et modifié de nombreux réglages. Bon, j'ai tout de même pu bien l'utiliser durant 8 mois avec l'OS d'origine, puis j'ai voulu tester d'autres distributions. Ayant beaucoup suivi de YouTubers sur Linux, j'ai voulu découvrir ce que Arch Linux avait de si différent. J'ai alors installé ArcoLinux Gnome, qui fournit presque Arch Linux, mais avec une installation facile et automatisée. Durant 6 mois, cette configuration a parfaitement fonctionné, la machine a même mieux tourné, je trouve, que sous Ubuntu. J'ai apprécié de pouvoir trouver plus facilement des logiciels, par rapport aux distributions basées sur Debian, grâce à AUR, l'Arch User Repository. Grâce à ce dépôt, je n'ai plus eu besoin de parcourir le web pour trouver des PPA, tous les logiciels que l'on souhaite sont présents et se mettent à jour depuis le même endroit.

Le très ennuyeux souci que j'ai ensuite rencontré à cause de ma carte Nvidia est début septembre 2020, lorsque Gnome s'est mis à jour de 3.36 à 3.38. D'autres utilisateurs ont eu le même problème présenté ici (https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=259598). Depuis la version 3.38, je n'ai plus jamais eu un environnement Gnome qui a bien fonctionné sur ma machine, problèmes de freeze, problème avec la fonction Night Light, problème avec la gestion de la luminosité de l'écran externe, problème avec les extensions Gnome, etc. En installant Manjaro Gnome, j'ai pu utiliser ma machine à nouveau, puis même problème qu'avec ArcoLinux lorsque Gnome s'est aussi mis à jour vers 3.38 un mois plus tard.

Heureusement, j'ai à présent trouvé une solution avec Manjaro KDE qui me donne, pour l'instant, un fonctionnement parfait de cet ordinateur. Aussi, je trouve très précieux que l'on puisse beaucoup personnaliser son système KDE sans avoir à ajouter des extensions tierces telles que celles de Gnome réputées à fragiliser la stabilité du système d'exploitation. Je semble donc préférer KDE à présent. J'utilise Redshift avec le script Redshifter disponible sur AUR pour pouvoir aisément régler la température et luminosité de mon écran externe avec des raccourcis clavier, fonctions essentielles pour moi.

Si je souhaite donc investir dans le remplacement de ma carte graphique, c'est pour conserver le système le plus stable possible et ainsi mettre le plus de chances de mon côté pour éviter de futurs problèmes, car ils sont bien fatigants.

Par exemple, mon épouse a votre ordinateur (Slim PC why! WDi7SSD-KabyLake) qui a toujours parfaitement fonctionné. Elle est d'ailleurs toujours sous votre Ubuntu 18.04 qui lui convient très bien et elle ne voit pas pourquoi elle changerait tant que cela fonctionne. Sinon, j'avais aussi commandé installé votre N240WU pour ma belle-mère qui fonctionne aussi parfaitement bien sous Ubuntu 18.04.

Donc pour le P775DM3, comme vous l'aviez suggéré, j'avais essayé de démonter ma carte graphique, mais il semble que les graphiques du processeur ne soient pas raccordés sur cette machine selon info trouvée sur un forum ici : (http://forum.notebookreview.com/threads … art.799328). Sans carte graphique, j'ai eu l'écran qui est resté éteint tout noir à l'allumage, puis le ventilateur s'est mis à tourner violemment, kernel panic ?

Tout ceci me confirme que j'aimerais acquérir une autre carte graphique qui n'est pas de la marque Nvidia et que je n'acheterai plus jamais du matériel Nvidia. J'ai, en effet, constaté en étudiant sur Internet que l'entreprise Nvidia est réputée de ne pas être bien coopérative et efficace avec la communauté open source et qu'il est beaucoup plus délicat d'avoir un système parfaitement stable sur Linux avec leurs produits. Je n'ai pas besoin d'une carte autant puissante que celle que j'ai actuellement ( NVIDIA GeForce GTX 1060 6 GB GDDR5), mais je ne cherche pas non plus la carte la moins chère, ce qui est essentiel pour moi est la meilleure compatibilité possible avec Linux, quelque soit la distribution utilisée ou la version à laquelle le noyau sera mis à jour. Je ne fais pas de jeux ni de 3D, En graphisme, je fais du traitement photo RAW et j'ai besoin de pouvoir déplacer mon affichage sur un écran externe en Full HD ou 4K.

Est-ce donc AMD ou Intel ou une autre la meilleure marque pour cela ? Ensuite, est-ce mieux d'utiliser des pilotes open source ou est-ce que d'autres marques de carte graphique fournissent des pilotes propriétaires qui fonctionnent correctement ?

C'est donc très volontiers que vous pouvez me guider vers quelques modèles de cartes graphiques qui sont compatibles avec ma carte mère.

Un grand merci pour votre aide et belle journée !


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 10 Dec 2020 11:08:40

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: carte graphique Nvidia GTX 1060 sur P775DM3

Dans la foulée, il nous écrit encore ce qui suit:

J'espère que mon retour d'expérience ci-dessous vous intéressera, qu'il n'est pas trop long, et que je ne vous fais donc pas trop perdre de temps en le lisant.

Pour compléter, je dirai que, malgré les soucis que j'ai rencontrés, je suis pleinement satisfait de l'achat du P775DM3 et de ma migration vers Linux. L'informatique m'a toujours passionné et, avec Linux, j'ai à présent vraiment de quoi progresser. D'autres personnes se contenteraient très bien de la machine par défaut, c'est que je suis très perfectionniste et que mon ordinateur doit parfaitement fonctionner, raison pour laquelle je souhaite encore investir un peu. Cependant, depuis 16 mois, j'ai déjà été beaucoup plus efficace dans mon métier de vente immobilière, car mon PC est beaucoup plus stable, rapide, performant et agréable à utiliser.

Un grand merci pour ce que vous faites pour la communauté Linux et belle journée !


Je laisse le soin à mon collègue Arben Ferati de répondre au mieux à la question du remplacement de la carte grraphique non-NVidia...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 11 Dec 2020 17:31:51

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: carte graphique Nvidia GTX 1060 sur P775DM3

Mon collègue Arben Ferati a creusé un peu le sujet et les seules cartes graphiques compatibles avec cette carte-mère sont:
-  nVidia GTX série 10 (DirectX 12)
- ou Quadro (OpenGL) à mémoire dédiés en DDR-5

Dont acte!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB