Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31 Oct 2020 21:26:59

fabien
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 31 Oct 2020
Messages: 12

Question générale why!

Bonjour à tous,

(déjà, désolé pour le double post, c'est la super honte, j'avais 2 onglets ouverts et me suis planté. Je vais supprimer le post dans le forum android neutral)

Je débarque sur ce forum suite à des recherches concernant les ordinateurs why! J'adore le concept et je me dis depuis longtemps que quand mon mac me lâchera, je tenterai le coup, ce jour est arrivé.

Je ne suis plus l'actu informatique aussi fébrilement qu'il y a quelques années et j'ai du coup un peu de peine à comparer les multitudes de specs des ordinateurs. A tarif égal, on est sur des performances grosso modo similaires, l'utilisation de linux permet de compenser la ram moindre, et le proc moins puissant?

En termes d'utilisation, c'est une utilisation de base, pas de gaming ou si peu, pas de graphisme/3D, à part de l'édition photo. Bureautique, internet et streaming principalement. Et e-banking. Je bidouille un peu linux, ma femme pas du tout, il faut que ce soit facile à prendre en main et intuitif.

Dans l'absolu, je suis prêt à tenter l'expérience, mais en arrivant ici et en voyant la liste des problèmes, j'ai eu un coup de chaud, même si je sais bien qu'on ne parle que des trains en retard ^^. On est les deux utilisateurs fairphone et c'est vrai qu'il y a passablement de bugs et c'est un peu chi*nt.

(Je sais que c'est une question tendancieuse sur un forum linux, mais il se peut que j'aie malheureusement besoin d'installer wind*ws en dual boot, est-ce qu'il y a des expériences à ce sujet? ça tourne?)

En gros, je cherche à avoir vos avis généraux sur l'utilisation de ces machines smile

Merci d'avance, et une belle journée à vous tous!

Hors ligne

 

#2 31 Oct 2020 21:56:39

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Question générale why!

Bonsoir,

Les processeurs sont devenus si performants que, pour un usage basique, un portable équipé d'un processeur Intel i3 restera certainement performant pour les 10 prochaines années!

Quant à Ubuntu (noyau Linux), il se rapproche fortement de Mac OS X qui est aussi un UNIX like (basé sur free BSD), la liberté en plus!

Les ordinateurs why! équipés de processeurs Intel fonctionnent parfaitement avec Windows, qu'il s'agisse d'un dual boot ou d'une machine virtuelle.

Cependant, avant de se mettre un fil Windows à la patte, il faut vérifier si le logiciel que l'on utilise n'a pas de version pour Linux ou s'il n'y a pas un équivalent open source. On peut, par exemple, consulter https://alternativeto.net/.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 03 Nov 2020 17:29:19

mwalter
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 17 Dec 2015
Messages: 1

Re: Question générale why!

Bonsoir François,

Oups, cela fait une paie !!!

En 2015, j'avais acheté avec bonheur mon PC why! que j'utilise toujours. Mais aujourd'hui je suis tombé sur un os, car je viens d'acheter une Epson-ET2710 chez Mediamarkt pour ma femme, mais impossible de trouver le bon driver sur Linux. J'ai vu les pages du blog concernant la ET-3700, mais les drivers indiqués ...-inkjet-printer-esc.....amd64.deb  ne sont plus accessibles sur les pages indiquées!

Aurais-tu STP un tuyau?

Du coup, j'ai installé l'imprimante vers le Mac de ma femme!

Belle soirée

Michel

Hors ligne

 

#4 04 Nov 2020 10:44:01

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: Question générale why!

Bonjour à à Tous,

Pour la question de Fabien sur les ordinateurs Why :
- J'ai installé plusieurs machines ces 6 dernières années, elles fonctionnent toutes parfaitement.
- le SAV de WHY est simplement très humain et conforme aux idées et aux concepts de François Marthaler.
- Pour les gros jeux, il faut oublier tout ce qui tourne sur des MAC et des PC.
- On s'habitue à Ubuntu en 20 min.
- Ce que vous trouvez sur le forum n'est que le reflet de gens honnêtes qui posent des questions et qui attendent des réponses. Pour les Mac et les PC, il y a aussi des forums mais ils sont nombreux et les réponses ne sont pas souvent aussi documentées.
En clair, Why et Ubuntu sont des solutions écologiques qui respectent les principes fondamentaux de l'environnement et je ne peux que vous conseiller de faire le pas.
Avec mes meilleures salutations à tous.
JBGruring

Hors ligne

 

#5 04 Nov 2020 12:25:03

DVZ15
Apôtre du libre
Date d'inscription: 28 Jan 2018
Messages: 50

Re: Question générale why!

Pour ceux qui veulent des jeux il y a steam qui est assez performant et permet de faire tourner des jeux PC (je crois) : https://steamcommunity.com/games/221410 … 5739350561

Voilà sinon en effet l'avantage de Linux est sa stabilité (de mon expérience plus stable que windows...) et tout est open source (donc presque tout est gratuit) et depuis 10 ans je n'ai plus windows et j'ai toujours trouvé un logiciel libre (et gratuit) permettant de faire ce que windows et ses logiciels (payants!) sont capable de faire (bureautique avec libre office, graphisme avec Gimp, VLC pour la vidéo, skype, zoom, mind mapping, BPM, etc...).


xubuntu 22.04 LTS
N131ZU  i7-8565U - RAM : 32 GB - SSD 500 GB Nvme

Hors ligne

 

#6 04 Nov 2020 14:29:20

Ewen
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 05 Jun 2020
Messages: 2

Re: Question générale why!

Pour compléter la réponse de DVZ15 pour Fabien : j'ai actuellement 7 "machines" (dont 2 laptop WHY!), toutes sous Linux, et je ne changerais pour rien au monde.
La qualité de service WHY! est vraiment top, ils sont de très bon conseil et techniquement très compétents. Et j'aime par dessus tout leur engagement militant pour la durabilité et la liberté numérique.
Quant à Linux, effectivement l'avantage énorme est la stabilité, la performance et la liberté! (ce qui se ressent notamment à travers l'esprit d'entraide sur le WEB). Le prix à payer : un peu de curiosité technique si on veut comprendre comment ça fonctionne (mais c'est de l'investissement d'apprentissage).
Pour une utilisation classique (bureautique / web / media) les distrib bien pacjkagée genre Ubuntu sont accessibles à n'importe qui en quelques minutes, notamment pour les novices.
J'ai une machine en dual boot W10 / Ubuntu 20.04 (le sujet n'est pas forcément tabou) que j'ai montée "au cas où" (et aussi pour tester mon réseau maison avec une machine Windows) : RAS (il suffit de faire attention en installant le dual boot - il existe des tonnes de tuto bien faits sur le WEB).

Hors ligne

 

#7 04 Nov 2020 16:12:42

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Question générale why!

@mwalter

Bonjour Michel,

Heureux d'apprendre que ton why! fonctionne toujours à satisfaction!

Merci de déplacer (copier/effacer) ta question dans une discussion spécifique (intitulée, par exemple, "pilotes Linux pour Epson ET-2710"), de sorte que que d'autres personnes, confrontées au même problème puissent rapidement trouver la solution. A moins que Mediamarkt ne réponde efficacement à la question de leur client...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 05 Nov 2020 20:33:51

fabien
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 31 Oct 2020
Messages: 12

Re: Question générale why!

Merci pour ces réponses encourageantes, je vais faire le pas smile

Une dernière question, vu que les composants sont remplaçables facilement. si dans 5 ans je veux upgrader et remplacer mon processeur i5 par un i9 ou ce qui existera à ce moment là, c'est possible ou pas?

Hors ligne

 

#9 09 Dec 2020 00:43:58

layx
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: La Chaux-de-Fonds
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 135

Re: Question générale why!

Bonsoir.

fabien a écrit:

Merci pour ces réponses encourageantes, je vais faire le pas smile

Une dernière question, vu que les composants sont remplaçables facilement. si dans 5 ans je veux upgrader et remplacer mon processeur i5 par un i9 ou ce qui existera à ce moment là, c'est possible ou pas?

De ce que j'ai pu voire (je réfléchis également à en acquérir un depuis une année) ce soir sur le site Why!, j'ai bien l'impression qu'il n'y à pas de possibilité de changer les proc Intel des Ultra portables (Plume why! N131ZU 13,3'' , Ultra-Portable why! N240WU 14'' et Ultra-Portable why! N240BU-PRO 14'' )

Le Portable why! Ryzen NH57ADS 15.6'' dispose de 3 proc AMD à choix (qui ont l'air d'être de sacrés bestiaux!).

Des deux avec option Intel restants, il ne reste que P775DM3 17,3'', avec le proc i7-7770, le Portable why! N650DU 15.6"  n'était plus en stock (momentanément?).

Bonne semaine

Hors ligne

 

#10 09 Dec 2020 13:41:58

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Question générale why!

Bonjour,

En effet, depuis quelques années les processeurs de tous les ultraportables (légers et très fin) ont des processeur soudés sur la carte-mère. Aucune mise à jour du processeur n'est possible, sauf à remplacer la carte-mère complète, si tant est qu'elle soit disponible et que cela soit économiquement raisonnable.

Le P775DM3 ne peut recevoir que des processeurs Intel de 7e génération et certainement pas un i9 de 10e génération. Quant au N650DU, nous avons vendu le dernier hier...

Difficile de dire si AMD fabriquera dans 5 ans des processeurs Ryzen plus performants et compatibles avec la carte-mère du NH57ADS. On pourra cependant toujours remplacer un Ryzen 5 par un Ryzen 9 de même génération.

Cela dit, pour un usage bureautique et Internet courant, même les premiers why! de 2013 restent très performants! Et le resteront jusqu'à leur dixième anniversaire!

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB