Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17 Sep 2020 21:46:21

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Impossible de prendre un appel téléphonique sur FP3

Bonsoir,

Depuis la mise à jour de l'OS de mon Fairphone 3 vers Android 10, il m'arrive de ne pas pouvoir prendre les appels téléphoniques GSM ou WhatsApp, qu'il s'agisse d'appels entrant ou sortants, on ne m'entend pas et je n'entends rien! C'est évidemment très handicapant et même angoissant!...

Une cliente nous a écrit ceci le 16.09.2020:

"Bonjour,

Je vous ai acheté un Fairphone 3 en date du 11.01.2020.

J'ai eu un problème pendant quelques semaines où lorsque j'appelais quelqu'un, il n'y avait pas de son, mais au 2ème appel le son fonctionnait à nouveau. Ensuite c'est allé mieux et je n'y ai plus pensé.

Mais depuis ce lundi 14.9, le problème est revenu, et là il n'y a plus de son pour tous les appels, pour moi et l'autre personne. Que j'appelle ou reçoive l'appel.
J'ai remarqué que le problème existe pour appel classique ou avec whats app.

Par contre je peux écouter des vidéos ou de la musique...

Je n'ai pas modifié de paramètrage  ces derniers jours, merci de m'indiquer la marche à suivre pour résoudre ce bug."


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 17 Sep 2020 21:51:59

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Impossible de prendre un appel téléphonique sur FP3

Notre collègue Arben Ferati a répondu ce qui suit:

"Bonjour,

Est-ce que, par hasard, vous avez fait la mise à jour vers Android 10 ?

Si c'est le cas, nous sommes vraiment désolés, mais il y a des soucis logiciels avec cette mise à jour. L'équipe de Fairphone est en train de travailler pour corriger ces problèmes.

Beaucoup de personne se sont plaintes à propos du même souci rencontré de leur part. Des discussions sont ouvertes sur les forums Fairphone, mais pour le moment il n'y a pas de solution réelle.

Vous pouvez consulter ce forum afin de voir tous les problèmes que les possesseurs de Fairphone ont eu depuis la mise à jour :https://forum.fairphone.com/t/known-bug … d-10/64330
Du moment qu'il y a une solution, elle sera partagée sur leur forum (qui est en anglais) et nous la mettrons à disposition sur le forum www.swisslinux.org sous la section "Android et Fairphone"."

Et la cliente a renvoyé le courriel suivant:

"Merci pour votre réponse.

Effectivement j'ai fait la mise à jour Android 10.

Je trouve toutefois dommage que vous n'ayez pas prévenu les personnes a qui vous avez vendu les Fairphones, plutôt que d'attendre que tout le monde soit sans moyen de téléphoner... Ce qui est la fonction première d'un téléphone.

Et je comprends bien que vous n'avez pas de solution à me proposer à part la patience.
Par contre, à quelle fréquence faut il aller consulter le forum?
Est-ce que je fais les prochaines mises à jour?

Merci d'avance et bonne journée."


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 17 Sep 2020 21:53:18

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Impossible de prendre un appel téléphonique sur FP3

Voici ma réponse de ce soir:

"Chère Madame,

Étant moi-même un utilisateur du Fairphone 3 qui a effectué la migration vers Android 10 et été confronté, parfois, à l'impossibilité de répondre à un appel GSM ou WhatsApp, j'ai accepté la mise à jour d'aujourd'hui et tout semble être rentré dans l'ordre.

Il faut garder à l'esprit que le Fairphone 3 n'est pas un téléphone, mais un ordinateur miniature et ultra-sophistiqué. Le noyau Linux de son système d'exploitation comporte environ 1.5 million de lignes de code et Fairphone paie des millions d'euros à Google pour régler les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent.

Nous avons publié l'essentiel de ces échanges sur le forum swisslinux.org consacré au Fairphone avec l'idée que cela puisse servir à d'autres personnes.

Merci pour votre compréhension et meilleures salutations."


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 16 Dec 2020 17:00:14

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Impossible de prendre un appel téléphonique sur FP3

Voilà maintenant 3 semaines que le problème a disparu...

En revanche, ma femme y est régulièrement confrontée et n'a pas ma patience...

Il est donc trop tôt pour marquer le problème comme [Résolu].


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 19 Jan 2021 12:49:59

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Impossible de prendre un appel téléphonique sur FP3

Bonjour,

Ces dernières semaines, le problème était réapparu. J'ai espéré que la dernière mise à jour le résoudrait, mais malheureusement pas. Le mytère reste complet et je vais poser la question à Fairphone...

A suivre...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 22 Jan 2021 10:21:39

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Impossible de prendre un appel téléphonique sur FP3

Sur le forum de Fairphone, on trouve une discussion à ce sujet qui a déjà enregistré 174 commentaire, mais aucune solution: https://forum.fairphone.com/t/no-sound- … /53348/174.

Dans le dernier message, la personne donne un lien pour signer une =https://forum.fairphone.com/t/group-ac … e 3"... Mais, même si je la signais, cela ne réglerait pas mon problème!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 22 Feb 2021 10:00:15

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Impossible de prendre un appel téléphonique sur FP3

Bonjour,

Un mois plus tard, le cas est toujours à l'étude chez Fairphone, car une autre cliente s'est plainte du même problème. De mon côté, cela fait plusieurs semaines que le cas ne s'est pas reproduit, alors quqe ma femme y est régulièrement confrontée. Le mystère s'épaissit...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 22 Feb 2021 10:43:57

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: [Résolu] Impossible de prendre un appel téléphonique sur FP3

Salut François, bonjour à tous,
J'ajoute mon témoignage, en espérant que cela puisse aider à approcher une solution. Mon cas, aussi sur FP3, Android 10:

- Situation 1: tout va bien, aucun souci de téléphone, j'ai pas mal d'applications variées qui tournent, sans problème.
- Situation 2: j'installe une app, en l'occurrence I love Hue (jeu de dégradés), via Google Play.
- Situation 3: j'ai les mêmes soucis que décris avant: parfois pas de sons lors d'appels (entrants ou sortants). Un redémarrage résout le souci, mais ce dernier revient (après mise en veille? mode avion? autre?).
- Situation 4: je désinstalle l'application.
- Situation 5: je n'ai plus de souci.

Je n'ai aucune idée si c'est l'application en question qui était responsable du souci, ou un effet de bord lié à son utilisation.

Hors ligne

 

#9 25 Feb 2021 22:23:31

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Impossible de prendre un appel téléphonique sur FP3

Chère Lixette,

Je suis aussi perplexe que toi, bien que j'aie moins de compétences informatiques. Sans avoir désactivé aucune des applications (Scrabble, Sudoku) comme Fairphone me le conseillait, je peux vivre 3-4 semaines sans problème. Et soudain, comme le 220.02.2021, peut de temps après mon post #7, impossible de prendre un appel.

Le cas reste ouvert chez Fairphone, mais je n'ai toujours pas de réponse et n'ai pas vu passer de mise à jour qui puisse régler le problème...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 26 Feb 2021 10:47:17

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Impossible de prendre un appel téléphonique sur FP3

Bonjour,

Voici le message reçu ce matin du support Fairphone:


J'espère que vous allez bien. Nous travaillons toujours sur la prochaine mise à jour, mais nous voulions vous contacter pour vous assurer que nous oublions pas les difficultés causées par ce bug software.

Il sera corrigé dans la prochaine mise à jour logicielle à venir dans les premières semaines de mars. Pour plus de détails, vous pouvez également suivre la communication sur notre blog.

Pour vous remercier pour votre patience, nous aimerions vous offrir un bon de 50 euros que vous pouvez utiliser pour un achat sur notre boutique en ligne. Si vous avez un accessoire précis en tête, nous pouvons aussi remplacer ce coupon par n'importe quel accessoire de votre choix.

Pour recevoir le bon, il vous suffit de répondre à cet e-mail et nous nous ferons un plaisir de vous envoyer votre code unique et individuel ou bien l'accessoire choisi.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser. Au plaisir de vous entendre, merci encore pour votre temps et votre collaboration.

Bien cordialement.


Je suggère donc à Lixette (et aux autres personnes confrontées au même souci) d'annoncer son problème à Fairphone et obtenir ainsi une compensation pour le désagrément subi...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#11 04 Mar 2021 18:55:43

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Impossible de prendre un appel téléphonique sur FP3

Good news!

Fairphone vient de nous informer qu'une mise à jour vient de sortir et qui corrige plusieurs bugs:
- Fixed an issue that was causing, under certain conditions, the microphone and the internal speaker to stop working until the device was rebooted.
- Fixed an issue that was causing the external storage not to refresh correctly after a file was deleted via mass memory access (i.e. through an external computer).
- Fixed an issue that was causing, in rare conditions, the camera app to immediately crash when opened.
- Enhanced the network compatibility for several carriers.


Pour la mise à jour, on peut s'inspirer des instructions en anglais.

J'attends un peu avant d'ajouter [Résolu] dansle titrede la discussion...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#12 07 Apr 2022 22:57:46

Raymond Tanniger
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 16 Nov 2017
Messages: 36

Re: [Résolu] Impossible de prendre un appel téléphonique sur FP3

NON RÉSOLU!

Bonjour,

Depuis quelques temps il m'est impossible de répondre à un appel sur mon FP3. J'ai fait toutes les mises à jours proposées par FP dont la dernière vers le début mars.

Sur l'appareil de mon épouse, le même FP3, elle n'a pas de problème et j'ai comparé toutes les paramétrisations qui sont identiques.

Monsieur Marthaler avez vous des nouvelles depuis les messages précédents.

OÙ puis-je contacter, le cas échéant, Fairphone?

Merci infiniment de votre aide  et cordiales salutations.

Raymond Tanniger

Dernière modification par Raymond Tanniger (07 Apr 2022 22:59:26)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB