Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05 Aug 2020 12:21:13

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Failed to start User Manager sur N131ZU

Bonjour,

Une cliente nous signale que son ultraportable Plume N131ZU s'arrête parfois inopinément avant de redémarrer. Depuis hier, la machine ne démarre plus et affiche une erreur Failed to start User Manager for UID 124... comme le montre cette photo:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2020/08/2020.08.05_message_erreur_démarrage_N131ZU.jpg

Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu ça...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 05 Aug 2020 12:51:11

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Failed to start User Manager sur N131ZU

En cherchant sur Internet "Ubuntu Failed to start User Manager for UID", j'ai trouvé cette vidéo en EN qui traite d'un problème très similaire: https://www.youtube.com/watch?v=geqCvKQKl2c.

La première solution proposée consiste à faire apparaître le menu GRUB (en tapant une fois sur ESC à l'apparition du logo why!), choisissant options avancées, puis recovery mode et enfin la première option pour poursuivre le démarrage et répondre OK à toutes les questions posées. Une fois entré dans la session, ouvrir un terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) et taper successivement les commandes:

Code:

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo update-grub
sudo reboot

Je vais demander à notre cliente de s'inscrire et de dire si cela a fonctionné.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 06 Aug 2020 10:00:13

HélénaB
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 06 Aug 2020
Messages: 3

Re: Failed to start User Manager sur N131ZU

Bonjour,
Voilà ça y est, je me suis inscrite. C'est donc moi à qu'arrive ce problème.
J'ai tapé sur escape à l'apparition du logo, voilà ce qui s'est affiché :

"Edition de ligne de type Bash possible. Pour le premier mot, Tab affiche les compléments de commande possibles. Ailleurs, Tab affiche les compléments de périphériques ou fichiers possibles
grub
grub
grub
grub
grub
grub
grub
grub
grub
(etc... 18 fois grub)

Ca ne me propose pas "options avancées".
(Il faut savoir que je ne suis pas fortiche avec les ordinateurs !)
Merci !

Hors ligne

 

#4 10 Aug 2020 18:20:32

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Failed to start User Manager sur N131ZU

Bonjour,

Comme il s'agit d'un portable Plume N131ZU (livré avec Ubuntu 18.04 et que vous avez conservé), il ne faut presser qu'une seule fois sur [Esc] pour faire apparaître le menu GRUB. Cela change d'une machine (d'un BIOS) à l'autre.

Bonne chance!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 11 Aug 2020 11:47:04

HélénaB
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 06 Aug 2020
Messages: 3

Re: Failed to start User Manager sur N131ZU

Bonjour,
Ca ne marche pas, hélas.
J'ai bien cliqué une fois, et c'est l'écran dont je vous ai envoyé la photo qui apparait.
Et si j'appuie une fois mais plus longuement, (moins de 2 sc), c'est ce que j'ai écrit ici plus haut.
"GNU GRUB version 2.02
Edition de ligne de type Bash possible. Pour le premier mot, Tab affiche les compléments de commande possibles. Ailleurs, Tab affiche les compléments de périphériques ou fichiers possibles
GRUB
(25 fois)"
Bonne journée

Hors ligne

 

#6 11 Aug 2020 22:25:16

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Failed to start User Manager sur N131ZU

Bonsoir,

Il ne faut vraiment appuyer sur la touche [Esc] qu'une seule fois brièvement pour faire apparaître le menu GRUB.

Si vous n'y parvenez pas, il vous faudra nous retourner la machine.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 21 Aug 2020 15:48:45

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Failed to start User Manager sur N131ZU

Par téléphone, il s'avère en effet impossible de faire apparaître le menu GRUB et la machine démarre et plante sur les mêmes messages d'erreur.

Il faudrait réparer le GRUB avec une clé live-USB de Boot Repair. J'ai noté que la cliente pourrait le faire sur un vieux Mac Book sous Mac OSX 10.9.5.

On trouve les instructions en français pour ce faire sur https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair. Mais ces instructions concernent une machine sous Ubuntu ou autre distribution Linux et je ne suis pas capable de dire si cela sera utile pour créer un clé live-USB sur un vieux Mac...

Comme Boot Repair peut aussi réparer un système Windows ou OS X, j'imagine que ce sera possible en suivant les instructions des développeurs sur https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/ eten choisissant une version 64 bit. Je note que votre N131ZU est en mode UEFI et si ce n'est pas le cas de votre Mac, je ne sais pas si cela va fonctionner... A essayer...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 21 Aug 2020 16:12:58

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Failed to start User Manager sur N131ZU

Nota bene: Les instructions ci-dessous n'ont pas fonctionné avec un disque SSD NVMe. Mieux vaut utiliser une clé live-USB avec Boot Repair.

Mais avant cela, on pourrait tenter de réparer le GRUB à l'aide des outils dont il dispose.

Selon https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc, il existe trois type de messages d'erreur concernant GRUB:
1) grub>
2) grub rescue>
3) grub> error : unknownfile system Entering rescue mode…

Il se trouve qu'en tapant plusieurs fois ou plus longuement la touche [Esc], on soit dans le cas 1), puisque le prompt (invite) grub> s'affiche un certain nombre de fois.

Voici les instructions à suivre pour démarrer Ubuntu à partir de grub>:

https://doc.ubuntu-fr.org/_media/grub_normal.png?w=400&tok=b130a7

Il faut identifier la partition Ubuntu et définir les commandes pour démarrer Ubuntu (les lignes précédées de # sont des commentaires explicatifs et n'ont pas à être tapées):

Code:

ls # lister les partitions
# le résultat sera du genre : (hd0) (hd0,msdos1) (hd0,msdos2)...
# utilisez LS pour chaque partition afin d'identifier celle d'Ubuntu
ls (hd0,msdos1)
ls (...)
# la partition Ubuntu donnera un résultat du genre :
# ... Filesystem is ext2
# Une fois la partition Ubuntu trouvée, tapez ces commandes en utilisant la bonne identification
# Pour l'exemple, on utilisera (hd0,msdos1)
set root=(hd0,msdos1)
linux /vmlinuz root=/dev/sda1 ro
initrd /initrd.img
boot

Je viens de faire apparaître l'invite grub> (Minimal BASH-like line editingis supported. for the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.).

Code:

grub> ls
(proc) (hd0) (hd0,gpt2) (hd0,gpt1)

NB: A ce stade, on a un clavier US QWERTY. Pour rechercher la partition sur laquelle se trouve Ubuntu, il faut taper [Shift]+[9] pour "(" et [Shift]+[0] pour ")".

Code:

grub> ls (hd0)
Devide hd0: no known filesystem detected...
grub> ls (hd0,gpt2)
Partition hd0,gpt2: Filesystem type ext*...
grub> ls (hd0,gpt1)
Partition hd0,gpt1: Filesystem type fat...

(hd0,gpt1) étant une partition de type fat, il s'agit de la petite partition EFI et (hd0.gpt2) étant de type ext, il s'agit de la partition Ubuntu. On peut maintenant passer la commande:

Code:

grub> set root=(hd0,gpt2)

NB: "=" se trouve à gauche de backspace sur un clavier QWERTY.

Puis:

Code:

grub> linux /vmlinuz root=/dev/sda1 ro
error: file /vmlinuz not found

NB: "/" se trouve à gauche du [Shift] de droite et le "z" de linuz au-dessus de la touche Windows (ou Ubuntu sur certains modèles why!) sur un clavier QWERTY.

J'ai essayé à tout hasard (dev/sda2, /dev/sdb1 et /dev/sdb2 et fini par trouver la réponse sur askubuntu.com: il faut taper vmlinuz.efi. Mais j'ai toujours le même file vmlinuz.efi not found. Zut alors!

J'ai encore tenté l'avant-dernière commande:

Code:

grub> initrd /initrd.img
error: you need to load the kernel first

Cherchant à comprendre le pourquoi du comment, j'ai démarré ma machine de test, lancé GParted et constaté que, comme il s'agit d'un SSD Samsung 970 EVO Plus NVMe, la partition avec le noyau s'appelle /dev/nvme0n1p2. Ne reste plus qu'à essayer...

Échec et mat! J'ai toujours le message file vmlinuz not found ou file vmlinuz.efi not found. Mieux vaut utiliser Boot Repair qui sait ce qu'il faut faire...

En validant la dernière commande, Ubuntu va alors démarrer. Ensuite, suivez le paragraphe § 7.1.2 pour réparer Grub à partir d'Ubuntu.

A mon avis, les commandes indiquées au post #2 devraient régler l'affaire. Une fois entré dans la session, ouvrir un terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) et taper successivement les commandes:

Code:

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo update-grub
sudo reboot

A tester...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 22 Aug 2020 15:00:24

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Failed to start User Manager sur N131ZU

Bon, notre cliente a réussi a créer une clé live-USB avec Boot-Repair (mais aussi avec Ubuntu 20.04), mais lorsqu'elle demande de réaliser les réparation recommandées, elle a le message

En recherchant des solutions en lien avec ce message, je trouve cette discussion sur askubuntu.com. Il semblerait qu'il faille utiliser GParted pour créer une partition GPT qui semble avoir disparu...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 07 Sep 2020 10:42:02

HélénaB
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 06 Aug 2020
Messages: 3

Re: Failed to start User Manager sur N131ZU

Un technicien est intervenu en direct sur la machine. Il n'a pas pu réparer mais il a réinstallé ubuntu.
Depuis, la machine fonctionne, mais continue de s'arrêter brutalement et de manière intempestive et répétée. Je ne l'utilise donc plus.
(après avoir retiré une prise usb, elle m'a demandé si je voulais éteindre l'ordinateur, j'ai cliqué sur non, elle s'est éteinte quand-même)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB