Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08 May 2020 10:08:08

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Install /e/OS on a Fairphone FP3

Un OS open source de la fondation /e/ pour le Fairphone 3.

Voir le guide d'installation (en anglais) sur https://doc.e.foundation/devices/FP3/install

On trouve des commentaires détaillés (principalement en anglais) sur le forum de Fairphone: https://forum.fairphone.com/t/e-pie-and … ests/60838

Comme j'ai trop peur de ne plus pouvoir accéder à mon e-banking ou acheter des billets CFF, je renonce à tester la chose et attends que d'autres, plus courageux, testent et nous rassurent...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 13 Aug 2020 18:28:11

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Install /e/OS on a Fairphone FP3

Bonjour,

Comme j'ai un peu de temps, je vais tenter l'expérience d'installer /e/OS sur notre Fairphone 3 de démonstration. Mais avant cela, je vais tester la procédure de réinstallation d'Android 9.

A suivre sur https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=5830...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 14 Aug 2020 20:50:07

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Install /e/OS on a Fairphone FP3

J'ai testé sur un autre téléphone (Samsung Galaxy4 mini) et je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris par le résultat.
Je n'ai pas eu de soucis d’utilisation jusque là.
Quelques applications externes ne veulent pas s’installer ou ne fonctionnent pas, mais au delà, l'expérience est plutôt convaincante.

Je suis presque tenté de n’utiliser que /e/ comme OS sur mes téléphones, pour le coup.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#4 15 Aug 2020 00:31:18

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Install /e/OS on a Fairphone FP3

Cher Eggman,

Peux-tu dire ce que tu n'as pas pu installer ou qui ne fonctionne pas? Ce serait très précieux pour les personnes comme moi qui souhaiteraient faire le grand saut mais n'osent pas trop...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 17 Aug 2020 22:08:54

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Install /e/OS on a Fairphone FP3

Je ne vais pas trop feuilletonner, mais je vais donner les infos en plusieurs réponses, parce qu'il me faut jongler avec un seule carte SIM et mes deux téléphones.

En préambule, il me faut préciser qu'il y a quelques différences entre les versions de /e/ sur le FP3 et mon Samsung 4 mini (serranoltexx).
La version pour le Faiphone 3 repose sur la version 9 d'android (pie), alors que la version disponible pour mon Samsung repose sur la version 7 d'android (nougat).
Cela peut induire quelques différences, en plus de la différences de support éventuelle entre les deux plateformes.

Ensuite et un peu dans le désordre, 2-3 choses qui m'ont plues ou agréablement surprises, avant de passer aux bizarreries et aux problèmes.

L'application Maps est très bien faite et plus simple d'accès m'est avis que OsmAnd~
Les mises à jour de l'OS fonctionnent bien. J'en ai fait 2 hier soir. TWRP fait superbement son travail dasn ce cadre, j'en reparlerai plus loin.

L'Agenda, la gestion des contacts, le client mail (basé sur k9-mail) fonctionne bien. Note remarquable, le client mail gère l'OAuth2.
Le magasin d'applications Apps propose tout un tas d'applications.


De façon générale, les applications fournies par défaut fonctionnent, après les réglages adéquats, cela va de soit.


On peut également installer des applications tierces aisément, par exemple F-Droid. Et rien de tel pour étendre le panel d'applications à disposition. Vous n'aurez cependant probablement pas accès à celle de votre banque.

Aurora Store, disponible via Apps, fonctionne également très bien (et vous permettra de trouver l'application d'accès à votre banque).

Vous l'aurez compris, que ce soit Apps ou F-Droid, vous aurez accès à un certain choix d'application, mais pas forcément celles dont vous avez besoin, ou pas nécessairement la version que vous voulez. Apps vous permettra par exemple de trouver Firefox, mais pas dans sa dernière version (actuellement 79), alors que celle-ci et pourtant disponible sur le Play Store.

Si vous voulez vous lancer dans expérience Aurora, il faudra activer un compte Google via microG et vous pourrez récupérer des application du Play Store (tant que ça marche). Je vous laisse le soin de lire les instructions et caveats d'Aurora si ça vous tente.

Coté "trucs pas trop fini", Apps à tendance à vouloir mettre à jour les applications installée via F-Droid ou autre et ça ne marchera pas forcément, voir pas du tout. Donc si vous mixez les applications de plusieurs magasins d'applications, essayez de vous souvenir de quelle application vient de quel magasin.
C'est mal pratique, mais si vous vous contentez d'installer des applications uniquement depuis Apps, vous n'aurez pas de soucis.


A suivre, les problèmes et autres étrangetés peut-être dues à mon téléphones et également deux trois détails techniques.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#6 08 Sep 2020 22:28:04

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Install /e/OS on a Fairphone FP3

J'avais l'intention de beaucoup tester mon téléphone Samsung S4 mini sous /e/ pendant mes vacances, mais je me suis contenté de prendre des vacances…

Cependant, j'ai quand même testé toutes les applications que j'ai installées sur mon téléphone courant (Sony Xperia), à savoir une vingtaines d'applications

Je les ai installées à partit de 3 sources, Apps, Aurora et F-Droid.


Ça casse:
Les applications qui n'ont pas fonctionné, pour diverses raisons:

- QRCode & Barcode scanner (F-Droid) : Installation ok, mais aucun accès à la caméra, alors que celle ci fonctionner avec l'application Camera
- OpenTracks (F-Droid) : impossible de télécharger, lien introuvable, alors que j'en ai fait la mise à jour sur autre téléphone le 03.09.2020.
- Opentasks (F-Droid) : le téléchargement fonctionne, mais l'application ne s'installe pas pour une "raison inconnue" (sic)
- Barcode Scanner (Apps): installation OK, impossible de faire le focus, alors que l'appareil photo fonctionne parfaitement avec Camera


Pour les autres applications pas de soucis, sauf quelque fois à l'installation, le message "Erreur lors de l'inspection du paquet", résolu par un second téléchargement. J'avais déjà expérimenté la chose sur ce S4 mini, sous LineageOS. J'avoue ne pas savoir exactement la raison de ces erreurs, bien que je soupçonne les performances asthmatiques dues à des spécifications matérielles quelque peu anciennes d'y être pour quelque chose.

Ça passe:
- 2048 (F-Droid)
- Aegis (F-Droid)
- Andor's Trail (F-Droid)
- Aurora Store (Apps)
- Book Reader (F-Droid)
- Cythara (F-Droid)
- DAVx⁵ (F-Droid)
- Dropbox (Aurora)
- Editor (F-Droid)
- Exodus (F-Droid)
- F-Droid
- Firefox (Apps)
- Ghost Commander (F-Droid)
- GpsTest (F-Droid)
- Headphone detector for Vanilla Music (F-Droid)
- k9Mail  (F-Droid)
- KeepassDX (F-Droid)
- Lexica (F-Droid)
- Librem Mail (F-Droid)
- Mattermost Beta (F-Droid)
- Mattermost Classic (F-Droid)
- Metronome (F-Droid)
- Mobile CFF (Aurora)
- MuPDF viewer (F-Droid)
- Open Flood (F-Droid)
- OpenSudoku (F-Droid)
- OpenVPN for Anroid  (F-Droid)
- Orgzly (F-Droid)
- OsmAnd+ (F-Droid)
- QoQa (Aurora)
- RadioDroid (F-Droid)
- SatStat (F-Droid)
- SecureSign (Aurora)
- Signal (Apps)
- Signal Generator (F-Droid)
- Simple Gallery (F-Droid)
- Simple Note (F-Droid)
- Slack (Aurora)
- SMS Backup 6 Restore (Aurora)
- SNCF (Apps)
- Telegram (Aurora)
- Termux (F-Droid)
- Tpg (Apps)
- Tracker Control (F-Droid)
- Transportr (F-Droid)
- Tuner (F-Droid)
- Vanilla Music (F-Droid)
- VLC (F-Droid)
- Wifi Analyser (F-Droid)

Parmi ces applications ci-dessus, je note en particulier les applications suivantes, parce qu'elles offrent un vraie plus-value:
- Tracker Control (F-Droid) : blockeur que trackers et de pubs
- Transportr (F-Droid) : alternative simple pour les horaire de train/bus, etc.
- DAVx⁵ (F-Droid): permet de synchroniser les contactes et agendas distant (installé par défaut ?)

Voilà pour mes tests d'applications. Il me reste encore 2-3 choses à mettre en évidence, ce sera au prochain épisode.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB