Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22 Jan 2020 15:50:06

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Installation de VaudTax 2019 sur Ubuntu 16.04

Pour les déclarations simples, on peut utiliser Vaudtax 2.0, qui est la déclaration en ligne (ne nécessite pas d'installer VaudTax sur son ordinateur).

VaudTax 2.0 n’est pas disponible pour les indépendants, les propriétaires d’immeubles, les détenteurs de titres. Elle ne permet pas de déduire les frais de garde, les frais médicaux et dentaires, frais liés à un handicap, les dettes.

Pour savoir si VaudTax 2.0 est adapté à votre situation, un bref questionnaire permet de vous guider.

Dans le cas où vous ne remplissez pas les conditions, vous êtes automatiquement redirigé-e vers le logiciel VaudTax 2019.


Vers la page VaudTax 2.0.

En prévision des nombreuses questions qui ne manqueront pas d'arriver concernant l'installation de VaudTax 2019, je vais fournir ci-dessous un petit tutoriel pour Ubuntu 16.04 (toujours installé sur ma machine why!), puis, dans un second temps, sur Ubuntu 18.04.

Sur le site de l'Administration cantonale des impôts, il est précisé ce qui suit concernant Linux:

Linux

Systèmes d'exploitation : Ubuntu 18.10 et Ubuntu 18.04 LTS (32 et 64 bits).

Une machine virtuelle Java 8 doit être installée (OpenJDK Java 8 Runtime), ainsi que la bibliothèque de moteur de rendu de pages web pour GTK+ (libwebkitgtk-1.0-0).

Pour plus d'information vous pouvez consulter notre Guide d'installation de VaudTax sur Ubuntu (pdf, 798 Ko) (PDF, 793 Ko).

Aucun support technique n'est assuré par l'Administration cantonale des impôts pour les autres distributions de Linux.


Malgré ce qui est indiqué, VaudTax s'installe certainement sur Ubuntu 16.04 et même 14.04, tout comme sur les versions plus récentes comme la 19.10 (la 18.10 et la 19.04 ne sont plus maintenues!). Je note encore que le guide au format PDF est une copie du tutoriel que why! avait réalisé en janvier 2016 pour Ubuntu 14.04. C'est d'autant plus rageant que, comme chaque année, j'ai contacté l'ACI et me suis même entretenu avec Pascal Broulis, Chef du département des Finances qui m'avait promis d'améliorer les choses pour les utilisateurs de Linux...

On va voir...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 22 Jan 2020 16:21:06

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Installation de VaudTax 2019 sur Ubuntu 16.04

Quel que soit l'ordinateur why!, il faut TÉLÉCHARGER VAUDTAX POUR LINUX 64 BITS (depuis https://www.vd.ch/themes/etat-droit-fin … dtax-2019/), car nous n'avons jamais vendu de machines 32 BITS.

Par défaut, le téléchargement aboutit dans le dossier Téléchargements.

Pour décompresser l'archive VaudTax_2019.tar.gz, il suffit d'effectuer un clic droit sur son icône et choisir Extraire ici dans le menu déroulant et on obtient un dossier décompressé nommé VaudTax_2019-1.0.2-production-64bit:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2020/01/2020.01.22_Extraire_archive_VaudTax_2019.png

Pour permettre l'exécution d'un fichier, il faut avoir une fois été dans les préférences du navigateur de fichier. Pour cela, retournez dans la fenêtre de Téléchargements, puis, dans la barre de menu supérieure du navigateur de fichier, Édition / Préférences, et, dans l'onglet Comportement, cochez Lancer les fichiers texte exécutables lorsqu'ils sont ouverts.

Si vous n'avez pas encore installé OpenJDK Java 8 Runtime et libwebkitgtk-1.0-0, contrairement à ce qui était indiqué dans le guide pour Ubuntu 14.04, vous ne pouvez plus le faire depuis la Logithèque. Il vous faut ouvrir une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) et saisir la commande ci-dessous:

Code:

sudo apt install libwebkitgtk-1.0-0 openjdk-8-jre

suivie du mot de passe tapé à l'aveugle. S'il vous demande êtes-vous sûre? [Y/n], refaites [Enter].

Dans mon cas, Java 8 et GTK+ étaient déjà installés depuis 3 ans. J'ai donc ouvert le dossier VaudTax_2019-1.0.2-production-64bit, effectué un double-clic sur le fichier vaudtax-2019

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2020/01/2020.01.22_exécutable_vaudtax-2019.png

et VaudTax a démarré sans problème.

Dès que VaudTax a été lancé une fois, cela a créé un dossier VaudTax2019, par défaut dans votre Dossier personnel. C'est là que toutes les données et modifications seront enregistrées.

Pour importer vos données personnelles depuis votre précédente déclaration, il vous suffit de cliquer sur le bouton Importer (flèche bleue):

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2020/01/2020.01.22_Bouton_importer.png

Pour autant que vous ayez laissé VaudTax2018 dans votre Dossier personnel, il ira automatiquement y rechercher votre fichier .tax de 2018 (sinon, il vous faudra naviguer dans les fichiers pour le retrouver). Cela fait, en tapant [Ctrl]+[S] (ou en cliquant sur l'icône de la disquette), les données importées seront stockées dans le dossier tax de VaudTax2019.

Pour ma part, j'ai pris l'habitude de mettre aussi le programme VaudTax_2019-1.0.2-production-64bit dans mon Dossier personnel où sont ainsi regroupées toutes mes informations VaudTax.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 22 Jan 2020 19:12:09

claudep
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 130

Re: [Résolu] Installation de VaudTax 2019 sur Ubuntu 16.04

Il y a aussi cette page du Wiki qu'il serait bien de maintenir à jour: https://swisslinux.org/wiki/fr/document … _et_ubuntu

Sinon, nos chers cantons romands feraient bien se d'inspirer de cantons voisins (par ex. Berne) qui ont développé une très bonne version en ligne, plus besoin de se casser la tête à installer localement.

Hors ligne

 

#4 22 Jan 2020 22:28:46

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Installation de VaudTax 2019 sur Ubuntu 16.04

Bonsoir claudep,

Je ne suis pas sûr que nous disposions du temps et de l'énergie nécessaires pour, chaque année, créer un wiki pour la nouvelle version de VaudTax et pour chaque version LTS de Ubuntu (on a encore un bon nombre de clients qui travaillent effrontément sous Ubuntu 14.04). Les tutos publiés aujourd'hui pour VaudTax2019 pour 16.04 et 18.04 nous permettent de communiquer un lien (plus utile que le guide de l'ACI recopié de notre wiki et complètement dépassé).

Je note que la solution en ligne du canton de Berne (qui existe, je crois depuis 2013), ainsi que les versions à installer sur le poste de travail pour les cantons de FR et VS, le sont toutes, comme pour VD, par Bedag. Si la solution en ligne représente certainement un investissement de plusieurs centaines de milliers de francs, le petit script shell d'installation automatique de VaudTax, comme c'est le cas sur FR et VS, ne devrait coûter que quelques centaines ou milliers de francs. Cela me désespère!...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 06 May 2020 22:24:19

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Installation de VaudTax 2019 sur Ubuntu 16.04

Bonsoir,

Je découvre avec une grande satisfaction que l'Administration cantonale des impôts a publié un nouveau guide pour l'utilisation de VaudTax sous Linux (Ubuntu 18.04) auquel on accède via un lien depuis la page VaudTax 2019:

Linux


Systèmes d'exploitation : Ubuntu 18.10 et Ubuntu 18.04 LTS (32 et 64 bits).

Une machine virtuelle Java 8 doit être installée (OpenJDK Java 8 Runtime), ainsi que la bibliothèque de moteur de rendu de pages web pour GTK+ (libwebkitgtk-1.0-0).

Pour plus d'information vous pouvez consulter notre Guide d'installation de VaudTax sur Ubuntu (pdf, 798 Ko) (PDF, 353 Ko).

Aucun support technique n'est assuré par l'Administration cantonale des impôts pour les autres distributions de Linux.

A priori, cela me semble correct, mais je ne suis pas en mesure de tester la chose étant sous Ubuntu 16.04 et ayant déjà installé VaudTax 2019 sans problème...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB