Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23 Apr 2020 14:48:01

phd
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 21 Mar 2020
Messages: 8

Pourquoi ne peut-on plus booter sur un CD ou DVD ou clef USB ?

C'est ce que viens d'observer sur deux portables récents, un LENOVO et un ASUS.

En l’occurrence, j'ai installé Ubuntu 18-04 LTS sur ces deux portables en janvier dernier et ne me sers a présent que de l'Asus. Certes j'ai bien testé le LENOVO mais j'avais prévu de l'offrir à un de mes neveux. j'ai donc entrepris de remettre ce portable en route et de peaufiner et personnaliser cet appareil. Hélas, impossible de me souvenir du mot de passe que j'avais installé il y a 4 mois bientôt. Mais j'ai vite conclu qu'il n'y avait qu'à redémarrer ce portable sur la clé USB qui avait servi à installer Ubuntu et à le réinstaller mais cela paraît impossible : en effet, que je mette la clé dans son port ou le CD dans son dispositif, le portable ne démarre que sur son disque dur. Du coup j'ai mis la clé USB dans le mien, l'Asus, et ai tenté de redémarrer dessus : même échec et Idem avec le CD. Depuis une vingtaine d'années que je fais joujou avec Linux, je m'en trouve pantois.

Comment faire sans rien casser ?

Merci à toutes les bonnes suggestions

PhD

Hors ligne

 

#2 23 Apr 2020 17:59:03

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Pourquoi ne peut-on plus booter sur un CD ou DVD ou clef USB ?

Bonjour,

La question qui me taraude est : si vous avez installé Ubuntu sur ces laptops, comment avez-vous fait pour booter sur les clefs USB ?

Sinon, dans le désordre:
- quel sont les modèles de vos deux portables ?
- Y a-t-il un autre OS sur ces machines ?

Dernières remarques enfin:
- il y a très vraisemblablement une touche qui permet de choisir le périphérique de démarrage.
- il y a assurément une touche qui permet de configurer le "BIOS" et donc très vraisemblablement de configurer et trouver la touche pour choisir son périphérique de démarrage.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 23 Apr 2020 19:24:58

phd
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 21 Mar 2020
Messages: 8

Re: Pourquoi ne peut-on plus booter sur un CD ou DVD ou clef USB ?

Bonjour et merci de votre aimable réponse !

Les machines étant neuves, j'y ai, d'emblée et chacune à son tour, branché la clef USB contenant Ubuntu 18-04 fraîchement téléchargé et, par conséquent, directement démarré dessus puis reformaté le disque dur et installé Linux. Redémarrée après leur installation, les deux machines ont impeccablement fonctionné aussitôt. Bien sûr, je n'ai pas tenté de goûter leur Windows, système que j'ai définitivement abandonné depuis plus de 20 ans...

L'une de ces machine est une LENOVO ideapad 33O et l'autre, que j'utilise, une ASUS VivoBook 17.

Il n'existe aucune touche de fonction dédiée au choix du périphérique sur lequel démarrer et l'allusion à une telle propriété ne figure guère dans l'énorme ouvrage (685 pages) "Linux - 6ème édition" par Jack Tackett, Jr et Steven Burnett paru chez CampusPress.

Bien sûr, il faut certainement reconfigurer le BIOS mais cela n'est possible qu'après être entré dans l'OS en tant qu'administrateur. Mais pour faire cela dans le LENOVO, ça m'est impossible car je ne me souviens aucunement du mot de passe que j'avais défini lors de son initialisation en janvier dernier. Voilà comment on peut se faire couillon !

Avant ces deux labtops, j'utilisé pendant plus de 15 ans un super portable HP qui, lui, a connu deux systèmes, savoir Multiuser Dos de Digital research puis Linux. Il est mort début 1978 en prenant feu à son démarrage matinal et dégageant une lourde fumée noire.

Hors ligne

 

#4 23 Apr 2020 20:27:12

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Pourquoi ne peut-on plus booter sur un CD ou DVD ou clef USB ?

phd a écrit:

Bonjour et merci de votre aimable réponse !
L'une de ces machine est une LENOVO ideapad 33O et l'autre, que j'utilise, une ASUS VivoBook 17.

Bien je vais pouvoir faire ma petite recherche

phd a écrit:

Il n'existe aucune touche de fonction dédiée au choix du périphérique sur lequel démarrer et l'allusion à une telle propriété ne figure guère dans l'énorme ouvrage (685 pages) "Linux - 6ème édition" par Jack Tackett, Jr et Steven Burnett paru chez CampusPress.

Normal, c'est une fonction du matériel, pas de l'OS.

phd a écrit:

Bien sûr, il faut certainement reconfigurer le BIOS mais cela n'est possible qu'après être entré dans l'OS en tant qu'administrateur. Mais pour faire cela dans le LENOVO, ça m'est impossible car je ne me souviens aucunement du mot de passe que j'avais défini lors de son initialisation en janvier dernier.

Là, il y a deux choses:
- un éventuel mdp posé pour verrouiller le BIOS, lequel peux en général sauter en débranchant la pile de carte mère, mais il faudrait l'avoir défini au préalable.
- la paire login/mdp sur l'OS, ce qui n'a rien à voir.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#5 24 Apr 2020 11:10:26

phd
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 21 Mar 2020
Messages: 8

Re: Pourquoi ne peut-on plus booter sur un CD ou DVD ou clef USB ?

Finalement j'ai opté pour une solution un peu lourde mais paraissant la seule possible : remplacer le disque dur par un autre vierge. Cela ne coûte pas très cher  et j"ai choisi un disque dur de 500 gigaoctets ultra rapide (c'est une plaque mémoire et non une mécanique), ce qui en fera un meilleur portable pour quelques 230 €.

Sincère merci pour vos commentaires.

PhD

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB