Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18 Jun 2019 22:43:50

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] drag and drop ne fonctionne plus sur Ubuntu 16.04

Bonsoir,

Cela m'était déjà arrivé quelques fois: impossible de sélectionner un fichier dans le navigateur de fichiers pour le déposer ailleurs, car cela équivaut à un double-clic et ouvre le fichier avec l'application par défaut (quelle qu'elle soit). Jusqu'ici, il me suffisait de redémarrer le système Ubuntu 16.04 pour résoudre le problème. Mais là, cela fait 4 fois et le problème persiste.

Comme couper/coller ([Ctrl]+[X] et [Ctrl]+[V]), je parviens à m'en sortir. Sauf que cela ne fonctionne pas pour copier le document, par exemple, sur Google Drive.

J'ai trouvé la description d'un problème semblable, mais il concerne Ubuntu 18.04: https://itsfoss.com/fix-drag-drop-ubuntu/. Comme je suis toujours en 16.04 (je ne changerai que lorsque j'y serai contraint), j'utilise toujours Nautilus et il ne s'agit pas d'un conflit avec Gnome.

Merci pour toute piste de résolution que vous pourriez avoir...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 18 Jun 2019 22:49:27

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] drag and drop ne fonctionne plus sur Ubuntu 16.04

Je ne sais pas si cela a définitivement résolu le problème...

J'ai ouvert une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) et relancé le navigateur de fichier Nautilus avec la commande:

Code:

sudo nautilus

suivie de mon mot de passe tapé à l'aveugle.

Cela fait, j'ai pu déplacer mon fichier sur Google Drive et faire toutes sortes d'opérations de drag & drop en local.

Je vais encore redémarrer le système, pour rire...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 18 Jun 2019 22:55:40

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] drag and drop ne fonctionne plus sur Ubuntu 16.04

Malheureusement, comme je le subodorais, cela ne change rien et il me faut à chaque fois relancer Nautilus pour retrouver un comportement normal du navigateur de fichier.

A noter que si je ferme la fenêtre terminal, la version fonctionnelle de Nautilus se ferme et je me retrouve au point de départ!

Je note aussi des comportements erratiques de la messagerie Thunderbird: le déplacement d'un message entrant dans un dossier d'archives déplace des répertoires entiers les uns dans les autres, qu'il faut corriger à la main.

Bon, je crains qu'il me faille passer à Ubuntu 18.04 si personne n'a de solution...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 18 Jun 2019 23:12:19

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] drag and drop ne fonctionne plus sur Ubuntu 16.04

J'ajoute enfin que le problème semble toucher bien plus que Nautilus et Thunderbird, puisque je ne peux plus déplacer un onglet dans le navigateur Firefox (ça m'ouvre l'onglet immédiatement à côté)!?!?!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 18 Jun 2019 23:24:43

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] drag and drop ne fonctionne plus sur Ubuntu 16.04

Bon, comme le problème était assez lourd et m'empêchait de travailler sur ma machine, j'y suis allé à l'instinct et, après avoir vérifié que le gestionnaire de mises à jour ne me proposait rien, j'ai ouvert une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) et passé les commandes suivantes:

Code:

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt autoremove
sudo apt autoclean

la première suivi de mon mot de passe tapé à l'aveugle.

Au vu des messages affichés dans le terminal, je pense que c'est autoclean qui a résolu mon problème.

Après redémarrage du système, tout fonctionne à nouveau parfaitement, que ce soit Nautilus, Thunderbird ou Firefox.

Bien que je sois assez fier d'avoir trouvé la solution par moi-même, il est très frustrant de ne pas connaître le pourquoi du comment.

Mais problème [Résolu]! Et, à 23h23, je peux enfin travailler...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 03 Nov 2019 13:06:03

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] drag and drop ne fonctionne plus sur Ubuntu 16.04

Bonjour,

Quelques mois plus tard, le problème réapparaît: cliquer sur l'icône d'un fichier ne permet plus de le déplacer mais l'ouvre immédiatement et le déplacement d'un message dans Thunderbird produit n'importe quoi en déplaçant parfois des dossiers entiers dans un autre! Depuis quelques jour j'avais observé qu'il suffisait de cliquer 1-2 secondes sur un fichier sans bouger pour pouvoir le déplacer normalement. Mais depuis 2 heures, cela ne fonctionne plus, malgré les mises à jour et plusieurs redémarrages.

J'ai réalisé toutes les opérations décrites ci-dessus, mais cette fois-ci sans succès. C'est vraiment rageant!

J'ajoute que le problème s'étend à LibreOffice Calc. La sélection d'un groupe de cellules pour les formater ou pour effectuer une somme ne fonctionne que très aléatoirement. C'est vraiment l'interface graphique qui pose problème. Toutes les opérations effectuées avec un clic droit comme "couper" et "coller" fonctionnent parfaitement.

Alors si quelqu'un a une idée...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 05 Nov 2019 21:43:43

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] drag and drop ne fonctionne plus sur Ubuntu 16.04

Bonsoir,

Problème résolu: c'était la souris Logitech M100 qui était défectueuse! En effet, au bureau aujourd'hui, mon why! N240JU-PRO fonctionnait à nouveau à merveille, mais avec la souris Logitech M100 du bureau. De retour à la maison, en utilisant le trackpad du portable tout marche très bien.

Je viens de la démonter pour voir s'il y avait de la poussière ou de l'oxydation: rien. J'en conclus qu'il s'agit d'un problème hardware. Vu son prix (CHF 21.-) je vais la remplacer par une neuve.

J'espère que cette expérience puisse aider d'autres personnes confrontées à un problème qui a failli me rendre fou et m'a fait perdre des heures...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 15 Apr 2020 19:37:55

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] drag and drop ne fonctionne plus sur Ubuntu 16.04

Un client ayant fait l'acquisition d'un portable why! W670SZQ1 en janvier 2017 nous a adressé ce message:

Bonjour,
J'ai un souci pour démarrer mon why!.
A l'allumage, il affiche normalement le bureau. Ensuite je n'arrive plus rien à faire, il n'y a plus de réaction à la souris, ni dans la barre de menu en haut, ni les icônes à gauche. De temps à autre, le curseur reste "coincé", comme si je tirais un champ.
Pouvez-vous me dépanner à distance ? L'application pour intervenir à distance est installée sur mon ordinateur.
Merci d'avance de vos nouvelles et bonne journée.


Débordé, je l'ai renvoyé sur le forum swisslinux.org. Et voici le message reçu en fin d'après-midi:

"Merci pour vos pistes. J'ai continué d'investiguer et d'essai en essai, j'ai constaté que par moment le bouton droit de la souris était actif. Mes soupçons se sont alors portés sur la souris. J'ai trouvé une ancienne, que j'ai branché .... et tout fonctionne à merveille!"

Bravo à lui, car on ne pense pas tout de suite à la souris qui semble fonctionner... Bien que la description d'un problème que j'avais moi-même vécu, je n'y avais pas songé!

Méfiance!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB