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Avant d'effectuer un factory reset ou d'envoyer son Fairphone 3 en réparation, on trouvera ci-dessous un tutoriel permettant de sauvegarder toutes ses données: photos, agendas, courriels, SMS, échanges WhatsApp, apps, préférences, fond d'écran, etc.
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Au feeling, il ne me semble pas évident de récupérer toutes ces données, surtout si l'on refuse d'utiliser les services de Google. Cette file de discussion sur le forum.fairphone.com montre que ce n'est pas trivial...
Les autres pourront s'inspirer de ce post sur blogdumoderateur.com.
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Lorsqu'on n'a pas de blocage vis-à-vis de Google, on peut suivre les instructions de ce post sur blogdumoderateur.com.
Activer la sauvegarde automatique sur Android
Il faut au préalable activer la sauvegarde automatique des données sur votre téléphone. Cette fonctionnalité est en effet plus rapide et pratique lorsque vous changez de téléphone, puisque tous vos éléments sont enregistrés sur votre compte Google. Pour l’activer:
Rendez-vous dans les paramètres de votre appareil Android
Sélectionnez le menu Système > Sauvegarde > Sauvegarde Google
Là, vous pourrez choisir d’enregistrer votre sauvegarde sur Google Drive, sur le compte que vous souhaitez, en cliquant sur Sauvegarder maintenant.
Vous enregistrerez ainsi les données des applications, les historiques d’appels, les contacts et les paramètres de l’appareil.
Si j'en crois ce qui s'affiche dans l'onglet Sauvegarde FP3, les Données des applications, les SMS, les Paramètres de l'appareil et l'Historique des appels ont été sauvegardés:
Avec Android 9, il ne semble pas nécessaire de sauvegarder spécifiquement les contacts, SMS, MMS, photos et vidéos, comme indiqué sur blogdumoderateur.com.
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Sauvegarder toutes les données de son téléphone Android
Enfin, si vous souhaitez sauvegarder d’autres données (comme des fichiers personnels présents sur votre smartphone), nous vous conseillons d’opter pour une carte SD ou de transférer vos données sur un ordinateur. Vous pouvez aussi les télécharger dans le cloud, via Google Drive ou Dropbox par exemple. Vous pourrez alors conserver vos données en lieu sûr et les récupérer, après la réinitialisation de votre smartphone Android ou l’achat d’un nouveau téléphone.
Pour cela, on peut s'inspirer de cette notice Google: https://support.google.com/android/answer/9064445. Malheureusement, il n'y a pasde solution pour Linux:
Comme Chrome Book est en principe basé sur GNU/Linux, on devrait pouvoir s'en sortir en utilisant ces instructions:
Avec mon FP3, cela donne:
Si j'en crois cette page de l'aide Google Chromebook, il existe bon nombre de limites à la compatibilité... Ne reste plus qu'à tenter ma chance avec mon ordinateur Linux (Ubuntu 16.04)...
J'ai donc créé un dossier Sauvegarde FP3 sur le bureau de mon ordinateur why! et copié tout ce qui se trouve dans le dossier Espace de stockage interne partagé de mon Fairphone 3:
NB: Ce qui se trouve sur ma carte SD nedevrait pas avoir besoin d'être sauvegardé, les données n'tant pas affectées par la réinstallation des paramètres d'usine.
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Toutes ces sauvegardes et précautions ayant été prises, je suis allé dans Préférences / Système / Options avancées / Options de réinitialisation pour choisir Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine):
pour choisir Effacer toutes les données:
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Après redémarrage, choix de la langue, du pays, des comptes, etc. je n'ai pas réussi à installer mon compte @sunrise.ch et aucune donnée n'a été restaurée!
Tout ce bazar s'avère très anxiogène et surtout chronophage...
Je pense qu'il est préférable que j'aille me coucher!
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En désespoir de cause, j'ai encore tenté de copier tous les dossiers de ma sauvegarde sur mon Fairphone 3, après l'avoir connecté sur mon ordinateur why!:
Je note au passage que l'utilitaire Updater semble avoir disparu d'Android. Cependant, Search Engine Selector affiche toujours une notification qui ne fonctionne pas. Mais il est probable que le fait d'avoir copié l'entier des données et paramètres a recréé le problème... Le mieux serait peut-être de recommencer l'opération...
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J'ai donc rétabli la configuration d'usine, créé un utilisateur, connecté le WiFi, effectué les mises à jour, créé deux comptes Google (professionnel et privé; mais impossible de créer un compte privé @sunrise), "finalisé" un tas de trucs... A ce stade, je n'ai toujours aucune des apps que j'avais installé et je ne trouve pas comment restaurer mes données depuis la sauvegarde effectuée hier sur le Drive.
Miraculeusement, en parcourant divers notifications, je suis tombé par hasard sur les paramètres de restauration:
Évidemment que restaurer 1.7 Go prend un certain temps, mais tout à l'air de bien se passer:
Petite angoisse, après une vingtaine de minutes, la restauration semble avoir été effectuée, mais aucune app ne s'affiche à l'écran, autres que celles par défaut. C'est qu'il faut aller les chercher parmi les apps et les remettre où l'on souhaite (cette information n'est visiblement pas sauvegardée).
Mais les ennuis ne font que commencer...
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Tout d'abord, j'ai toujours cette notification Search Engine Selector:
et impossible de Configurer la chose.
Mais, comme ce n'est pas bloquant, je vais attendre que Lixette trouve la solution (voir https://swisslinux.org/forum/viewtopic. … 861#p28861).
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Beaucoup plus embêtant, l'app BCV pour un accès sécurisé à mes comptes bancaires ne reconnaît plus cet appareil et me propose de scanner un QR code avec mon ancien appareil pour activer les comptes utilisateur!!
En fait, il suffit d'appeler le 0844 228 228 de la BCV et, après les vérifications d'usage, un code vous est communiqué qui vous permet d'activer le compte.
J'ai à nouveau accès à mes deux comptes BCV-net sur le FP3, mais la connexion sur l'ordinateur en scannant le QR-code à l'écran ne fonctionne pas. Comme j'avais déjà résolu un même problème, je vidé le cache de Firefox en suivant ces instructions: https://swisslinux.org/forum/viewtopic. … 33#p28633. Malheureusement, cette fois-ci, cela n'a pas fonctionné. J'ai appelé le help desk où on m'a conseillé d'essayer avec Google Chrome et ça a fonctionné! J'ai encore tenté de me connecter avec Firefox sur l'autre compte BCV-net et... ça a fonctionné! Les mystères de l'informatique sont impénétrables!
Problème résolu. Ouf!
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En conclusion, je peux confirmer que les instructions des posts #1 à #3 permettent bien de sauvegarder toutes vos données et apps, y compris les SMS. Pour WhatsApp, il faut encore saisir le No de portable et lancer une restauration des données.
On peut donc sans risque réinitialiser la configuration d'usine, par exemple, avant de renvoyer son Fairphone 3 en réparation. Comptez tout de même une demi-heure pour la sauvegarde et une heure et demie pour la restauration (y compris e-banking, etc.).
Pour avoir la ceinture et les bretelles, il est peut-être utile de sauvegarder toutes les données sur l'ordinateur, comme décrit au post #3.
Problème [Résolu]
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Petit message juste pour faire remonter la discussion dans les actualités récentes...
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