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Un client (professionnel) a décidé d'effectuer une mise à niveau de Ubuntu 16.04 à 18.04 sur un NUC D54250WYKH connecté au réseau via un câble Ethernet. Cette opération faite, plus moyen de se connecter à Internet. Et donc impossible de prendre la main à distance sur la machine.
Heureusement, l'opération n'a pas été faite tout de suite sur le 2e NUC, en sorte qu'il lui était encore possible de travailler.
Exceptionnellement, nous nous sommes déplacés pour effectuer une intervention sur site...
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Voici la marche à suivre de ce que j'ai fait pour résoudre ce problème.
Ouvrez le terminal (qui se trouve dans la liste des applications Ubuntu) :
Ensuite, tapez la commande suivante et appuyez sur la touche "Enter". Le mot de passe de votre session vous sera demandé :
(note: il est normal qu'il n'y ait aucun caractère qui s'affiche pendant la saisie de votre mot de passe.)
Cela a ouvert un fichier.
Éditez maintenant ce fichier pour avoir ce même résultat (déplacement du curseur avec les flèches du clavier) :
Une fois cela fait, appuyez sur "CTRL" et "X" de votre clavier.
Appuyez sur la touche "O" du clavier
Puis pour terminer, appuyez sur "Enter" du clavier. Vous serez à nouveau sur le terminal "normale".
Pour terminer, redémarrez tout simplement l'ordinateur et le problème doit être résolu.
Dernière modification par Brian Rodrigues Fraga (10 Jan 2020 12:03:50)
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Une fois arrivé sur place, j'ai effectué quelques tests pour savoir d’où venait le problème.
Puisque cet ordinateur a été mis à jour, il était possible que la mise à jour du noyau Linux posât problème. J'ai donc démarré Ubuntu avec un ancien noyau. Une fois dessus, je remarque que le problème n'a toujours pas changé et qu'il y a toujours l'icône Ethernet avec le symbole "?" dessus. Ce qui veut donc dire que l'ordinateur reconnaît bien une connexion entre lui et le routeur.
J'ai donc ping le routeur à l'aide du terminal : cela fonctionnait ($ ping 192.168.1.1).
Alors j'ai également essayé de ping "google.com", mais cela n'a pas fonctionné. J'ai alors ping les serveurs DNS de google (8.8.8.8) et de CloudFlare (1.1.1.1), les deux ont fonctionné. Ce qui veut donc dire qu'il y avait un problème de résolution de nom de domaine (DNS) sur cet ordinateur puisque les autres ordinateurs fonctionnaient sans problème.
J'ai d'abord voulu changer de serveur DNS pour pointer sur les serveurs de CloudFlare (1.1.1.1) via l'interface graphique d'Ubuntu, mais cela n'a pas fonctionné, ce qui est étrange...
Après avoir fait quelque recherche sur plusieurs forums, plusieurs personnes proposaient d'éditer le fichier /etc/resolv.conf, ce que j'ai donc fait en mettant "nameserver 8.8.8.8". Cela a fonctionné jusqu'à ce que je redémarre l'ordinateur et que je découvre que le fichier /etc/resolv.conf a été remis à sa configuration par défaut.
Puis en cherchant encore un peu dans des forums, je trouve cette réponse : https://askubuntu.com/a/886381
Comme écrit, j'ai été modifier le fichier "/etc/resolvconf/resolv.conf.d/head" pour qu'il puisse garder le changement en mettant ces lignes suivantes :
nameserver 192.168.1.1
nameserver 1.1.1.1
nameserver 8.8.8.8
nameserver 127.0.0.53
Et après avoir appliqué les changements sur ce fichier et avoir redémarré l'ordinateur, cela fonctionne à nouveau sans soucis, même après avoir redémarré l'ordinateur.
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Notez quand même que 8.8.8.8 est le résolveur DNS de Google, donc c'est encore une information que vous donnez à Google sur les sites que vous visitez.
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Question naïve: c'est quoi l'alternative pour dégoogeliser le truc?
Cordialement.
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Simplement enlever la ligne 8.8.8.8. Normalement, la résolution locale (qui dépend de la passerelle réseau) + le "1.1.1.1" (CloudFlare) devraient suffire.
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