Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
Ce n'est pas la première fois que je m'arrache les cheveux avec ça!...
J'ai préparé cet après-midi un ultraportable why! N131ZU. L'installation de notre build Ubuntu 18.04.3 avec Clonezilla s'est bien déroulée, mais au démarrage, rien ne se passait: écran noir, aucun rétroéclairage du clavier, pas même le logo du BIOS!?!
Hors ligne
Pour éviter de déballer l'alimentation 40 W, j'ai posé le portable en préparation sur celui de notre petit showroom afin d'utiliser le chargeur de notre machine de démonstration:
En fait, c'est notre jeune stagiaire Brian qui m'a sauvé la mise. Il se trouve un petit aimant permanent dans le couvercle de l'écran qui, lorsque sa proximité est détectée par la carte-mère met le système en veille. En l'occurrence, c'est l'aimant de la machine du dessous qui était détecté et empêchait le démarrage!! Il a suffit de la retirer pour que tout rentre dans l'ordre.
Je n'y aurait jamais pensé! En réalité, Brian en avait déjà fait la sinistre expérience. Expérience que je tenais à partager ici, mais si le problème a peu de chance de se rencontrer chez un particulier qui n'a qu'un ordinateur...
Cordialement.
Hors ligne
J'ai expérimenté de semblables situations avec mon portable Lenovo T450s.
Sur ces machines, le capteur a effet hall est placé sur l'écran, à coté de la caméra, là où sur la majorité des laptops, il y a un aimant.
Je me suis donc retrouvé en bibliothèque avec un laptop qui s'éteignait subrepticement lorsque mon écran touchait celui d'en face sans crier gare.
Après plusieurs occurrences de l'incident, j'ai fait quelques essais afin de comprendre de quoi il retournait.
Pour la faire courte, maintenant, je fais attention lorsque quelqu'un s'assoit en face de moi avec un laptop.
Hors ligne
Bonsoir Eggman,
C'est donc une (très) vieille histoire qui découle d'une découverte de 1879 (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_%C3%A0_effet_Hall).
Cependant, à mon avis, le capteur à effet Hall se trouve plutôt dans le bâti principal, l'aimant permanent se situant au-dessus de l'écran. Sinon, je ne vois pas comment le portable du dessus serait influencé par celui qui se trouve au-dessous.
Mais, au fond, peu importe de savoir où se trouvent l'émetteur (du champ magnétique) et le récepteur, du moment que l'on a conscience de leur existence.
Merci encore pour ce témoignage (moyennement) sympathique!
Cordialement.
Hors ligne