Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Le duopole (monopole à deux) dont disposent sur smartphone et tablette les deux géants américains Apple et Google est de plus en plus insupportable. Du fait de l'utilisation qui est faite de nos données de navigation et de la soumission légale à la NSA. Mais aussi parce que la durée de vie de ces appareils se réduit à celle de l'OS qui les fait tourner. A l'exception notable de Fairphone qui a payé un million d'euros à Google pour adapter Android 6 sur le Fairphone 2, si vous avez besoin d'installer une app qui ne tourne que sous Android 9, il vous faudra changer d'appareil (en moyenne 2 ans plus tard).
La chose devient encore plus insupportable lorsque des collectivités publiques ou parapubliques doivent payer des sommes astronomiques à ces deux multinationales pour offrir à leurs clients des solutions à télécharger. On aura une petite idée des coûts d'investissement et de maintenance sur https://www.axiocode.com/cout-application-mobile/.
Le PDG de Huawei appelle les Européens à désigner une alternative à Apple et Google, proposition que je soutiendrais s'il s'agissait d'une solution open source (voir https://www.androidpit.fr/huawei-utilis … oid-et-ios).
Il n'en va pas de même pour un ordinateur. Par exemple, la dernière version de Ubuntu tournera sans difficulté sur un vieux PC de 10 ans, car ce qui fonctionnait hier fonctionnera demain.
On me pose souvent la question de savoir s'il est possible sur un Fairphone de se débarrasser des services Google. Pour le Fairphone 2, il est possible d'installer Fairphone OS (voir https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=5040) et why! a testé avec succès LineageOS (voir https://en.wikipedia.org/wiki/LineageOS).
La question centrale demeure: de quels services je ne pourrai plus disposer si j'abandonne les services Google? Si je ne peux plus prendre un billet de train avec l'app des CFF ou me connecter sur mon compte e-banking, alors mon smartphone sera fondamentalement inutilisable.
Hors ligne
Selon cet article, il existe au moins 7 alternatives Android: https://itsfoss.com/open-source-alternatives-android/. Parmi celles-ci, LineageOS dérivé de Cyanogen (voir https://lineageos.org/) et UBports (dérivé de Ubuntu Touch; voir liste du matériel supporté sur https://devices.ubuntu-touch.io/).
On signalera en passant le projet de la fondation française e: https://e.foundation/smartphones-avec-e … /?lang=fr.
Il existe plusieurs alternatives pour éviter Google Play Store: https://www.frandroid.com/android/appli … ications#.
Bien qu'elle soit déconseillée, j'ai rapidement testé la plateforme Aptoide déjà utilisée en Espagne pour installer une app Movistar qui était inaccessible pour un client Google suisse (voir https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=4430). De prime abord, cela me permet de télécharger les apps des CFF et de la BCV sur mon Fairphone 3. En revanche, je ne retrouve pas les apps CFF et BCV dans F-Droid. Surtout, j'ignore s'il en irait de même sur un smartphone tournant sous LineageOS. Comme il n'existe pas encore pour le Fairphone 3, je vais peut-être essayer sur un Fairphone 2...
Je note en passant que tant pour Aptoide que pour F-Droid, Google me signale qu'il est risqué d'y télécharger des apps...
Hors ligne
François Marthaler a écrit:
La question centrale demeure: de quels services je ne pourrai plus disposer si j'abandonne les services Google? Si je ne peux plus prendre un billet de train avec l'app des CFF ou me connecter sur mon compte e-banking, alors mon smartphone sera fondamentalement inutilisable.
C'est toujours la même histoire, avec les apps propriétaires, on est coincé
Si les apps sont libres, on peut toujours pousser les développeurs à les mettre à disposition sur un magasin libre tel que F-Droid. On pourrait aussi demander de mettre à disposition les apps directement sur les sites des fournisseurs, mais les mises à jour sont après aussi manuelles, ce qui n'est pas top au niveau sécurité.
Hors ligne
Bonjour claudep,
Je voulais rédiger un article sur mon blog formulant des propositions concrètes et urgentes pour faire voler ce scandaleux duopole en éclat!
J'avais en tête un modèle de pétition permettant à tout un chacun de demander à une collectivité publique ou parapublique de pouvoir télécharger une version alternative à celle mise à disposition pour les smartphones Apple ou Google.
Avant cela, il faudrait surtout convaincre l'UE d'investir quelques centaines de millions pour désigner un OS libre, en faire une norme et exiger des États membres qu'ils promeuvent une version alternative de toutes les apps développées pour tablettes et smartphone.
J'y ai provisoirement renoncé, car il se pourrait que des work around existent déjà et que les adaptations ne soient nécessaires qu'à la marge...
Merci pour le soutien.
Cordialement.
Hors ligne
François Marthaler a écrit:
Avant cela, il faudrait surtout convaincre l'UE d'investir quelques centaines de millions pour désigner un OS libre, en faire une norme et exiger des États membres qu'ils promeuvent une version alternative de toutes les apps développées pour tablettes et smartphone.
Je ne crois pas que l'OS soit le problème principal (cf les exemples mentionnés plus haut). Mais il est vrai que la puissance commerciale est stratégique. Il faut pouvoir négocier avec des constructeurs pour avoir sur le marché des appareils avec votre système, actionner un marketing planétaire et il faut surtout avoir des applications (ou pouvoir faire tourner des applications existantes). Pas simple...
Hors ligne
The Guardian a récemment fait le tour de la question: https://www.theguardian.com/technology/ … -or-apple.
Il y évoque les échecs de Microsoft Phone, de Ubuntu Touch et de Tizen (Samsung / LG), ainsi que les nombreux projets marginaux comme le Librem 5, LineageOS, etc.
Si je comprends bien, le Librem 5 contourne le problème de l'absence d'apps pour son OS PureOS en n'utilisant que le navigateur web sur des sites HTML5 (responsive = lisible sur smartphone ou tablette):
Bridge the gap with native and HTML5 apps
In addition to its high-performance and tightly integrated “native” applications, the Librem 5 phone will be able to run HTML5 (web) applications, which means common applications you use everyday will be available through the web browser. We plan to sandbox and isolate these applications from the OS, so the applications will not be able to have visibility into other running applications or have access to areas that you do not explicitly allow.
Mais comment faire pour me connecter à VisecaOne, ma banque ou simplement acheter et afficher mon billet CFF sous forme de QR-code? Je reste perplexe, mais persuadé que si l'UE s'y investit, on pourrait rapidement avoir une alternative à Apple iOS et Google Android...
Hors ligne
La Free Software Foundation Europe (FSFE) a aussi publié une note sur les alternatives à Google Play: https://fsfe.org/campaigns/android/liberate.fr.html.
On y lit que LineageOS ne contient pas par défaut les Google Play services, ce qui est bon pour votre liberté. Toutefois, si vous aviez vraiment besoin de ces applications ou bibliothèques vous pouvez utiliser leur implémentation libre microG.
A creuser...
Hors ligne
Message reçu ce matin du Fairphone Community Forum:
DO NOT DOWNLOAD -> https://www.reddit.com/r/LineageOS/comm … 71_builds/
Official Lineage 17.1 is out for the FP2.
Hors ligne
Le Fairphone 3 désormais proposé sans Google avec /e/OS.
Mais le problème demeure: que faire si je ne peux pas télécharger l'app de ma banque ou des CFF?
Bien sûr, les développeurs de /e/OS relèvent qu'il sera toujours possible d'installer les services Google. Mais alors, à quoi bon?
Je suis plus que jamais convaincu que pour faire machine arrière et permettre aux citoyens d'échapper aux griffes de Google et Apple, le secteur public et parapublic européen devrait désigner un OS alternatif open source et veiller à ce que toutes les apps qu'ils proposent soient disponibles aussi pour cet OS alternatif. A partir de là, je suis convaincu que les entreprises privées, banques, assurances, transporteurs aériens, fournisseur d'énergie, etc. en feront de même pour ne pas perdre des clients.
En attendant, il faudrait tout de même tester /e/OS sur Fairphone 3 et dresser la liste de ce qui fonctionne ou pas, et à quelles conditions...
Merci d'avance à qui veut s'y lancer!
Hors ligne