Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31 Oct 2019 17:45:29

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

[Résolu] Disparition de barre d'outils

NOTA: Message migré car posté sur le wiki.

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai voulu prendre le temps de faire diverses mise à jour que j'avais laisséde côté en attendant de faire une sauvergarde de données sur disque externe par précaution. J'avais un peu peur pour mes données car l'ordinateur me signalait la chose suivante :

Toutes les mises à jour ne peuvent pas être installées. Lancer une mise à jour partielle afin d'installer autant de mises à jour que possible. Ceci peut être dû à :
-une précédente mise à jour qui s'est mal installée ;
-des problèmes avec un ou plusieurs logiciels installés ;
-des paquets logiciels non officiels qu'Ubuntu ne fournit pas ;
-des changements normaux dus à une version bêta d'Ubuntu ;

Le problème, c'est que je ne suis pas vraiment une flèche en informatique, j ai donc appuyé sur le bouton “continuer” au lieu de “Mise à niveau partielle” parce qu'une connaissance qui a le même ordinateur que moi (why! N240JU) l'a fait et que tout c'est bien passé, au point où l'ordinateur lui a spontanément proposé de migrer vers la version 18.04 d Ubuntu. Mon ordinateur a été plus capricieux et m'a dit qu'un des paquets dont je ne connaissais pas l'existence (et dont j'ai oublié le nom, je ne suis même pas sûre qu'on peut appeler ça un paquet) était dépassé et qu'il y avait une nouvelle version qui ne causait “presque jamais de problème” lors de l'installation. J'ai obté pour ce que l'ordinateur me proposait et ai appuyé sur mettre à jour.

L'odri s'est redémarré et lorsque je suis retournée sur ma session, la barre d'outils sur la gauche (où j'accède à mes fichiers, à internet, à libre office, etc…) avait disparut ainsi que la barre en haut à droite (affichant l'heure, le wi-fi, l'état de la batterie). À l'aide de raccourci que j'avais installés sur mon bureau, je peux continuer à accèder à mes fichiers et à internet mais je constate que je ne peux pas modifier l'emplacement de mes fenêtres ,ni les superposer. La barre grise qui contient la croix rouge ainsi que la mise en plein écran d'une fenêtre ne s'affiche plus. J'en suis arrivé à la conclusion que la mise à jour a provoqué un bug ou une modification d'affichage de mon ordinateur au complet.

Un autre utilisateur a eu un problème similaire mais je n'ai pas pu résoudre mon problème pour autant car ni [ALT] + [F2], ni [ALT] + [CTRL] + [DEL] n'ont fonctionné chez moi. Lien ressemblant fortement à mon cas : https://swisslinux.org/forum/viewtopic. … 804#p20804

Merci d'avance!
OrdipourlesNuls


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#2 06 Nov 2019 22:45:39

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Disparition de barre d'outils

Bonsoir,

De mémoire (mais, le message ayant été déplacé, on ne sait pas qui en est l'auteur), il s'agit d'une cliente confrontée à une migration de Ubuntu 16.04 vers 18.04 qui s'est ma terminée. Le résultat était que, lors de la connexion, le mot de passe était reconnu, une page violacée (Ubuntu) s'affichait avant un retour systématique au login.

Il était possible de se connecter en mode non-graphique ([Ctrl]+[Alt]+[F2]), mais les commandes passées débouchaient sur d'innombrables messages d'erreur. De même, en recovery mode, aucune tentative de réparation n'a abouti. Après une heure de recherches infructueuses, nous avons donc sauvegardé un maximum de données, réinstallé un build propre Ubuntu 18.04.3, restauré les données sauvegardées et tout était rentré dans l'ordre.

Même s'il est frustrant de ne pas comprendre le pourquoi du comment, c'est la manière la plus efficace de résoudre ce genre de problèmes sans y perdre trop de temps...

Je me permets de marquer le problème comme [Résolu].

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 07 Nov 2019 11:48:49

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: [Résolu] Disparition de barre d'outils

François Marthaler a écrit:

De mémoire (mais, le message ayant été déplacé, on ne sait pas qui en est l'auteur)…

Comme mentionné dans la reprise d'eggman, le message a été publié par OrdipourlesNuls, sur le wiki. (Le message sur le wiki et le recopiage sur le forum se sont tous deux passés le 31 octobre l'historique si besoin)

Bonne journée!
Lixette

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB