Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02 Nov 2019 21:46:00

Oakbean
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 02 Nov 2019
Messages: 3

Configuration du touchpad

Je viens de recevoir mon laptop Plume N131ZU.
Ce sont mes premiers pas avec Ubuntu et ça fonctionne plutôt bien mais...
J'ai beaucoup de peine à m'adapter au touchpad, car ça fait 10 ans que j'utilise un macbook dont j'ai configuré le comportement du touchpad exactement comme je le désire.
En particulier, le pointeur est beaucoup trop lent, même si je règle la vitesse au maximum.

Existe t-il un moyen de changer ça?
Et accessoirement d'ajouter des gestes comme écarter/pincer pour zoomer/dézoomer ou sélectionner avec trois doigts?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 04 Nov 2019 20:07:24

DVZ15
Apôtre du libre
Date d'inscription: 28 Jan 2018
Messages: 50

Re: Configuration du touchpad

A essayer  : https://techwiser.com/multi-touch-gestures-on-ubuntu/

sinon une recherche sur le net : "ubuntu 18.04 touchpad mac like" et plusieurs solutions sont disponibles.


xubuntu 22.04 LTS
N131ZU  i7-8565U - RAM : 32 GB - SSD 500 GB Nvme

Hors ligne

 

#3 07 Nov 2019 00:29:12

Oakbean
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 02 Nov 2019
Messages: 3

Re: Configuration du touchpad

Merci!

Je suis parvenu à trouver quelque-chose de passable en créant une configuration "synaptics" mais ce n'est pas encore ça. Il manque en particulier la sélection/drag&drop à trois doigts, dont j'abuse sur mon MacBookPro, en particulier dans des applications de graphisme.

C'est assez compliqué pour moi de m'y retrouver entre Wayland, Xorg, Unity, Gnome, libinput, synaptics, mtrack, xdotools etc.

Ce qui est sûr, c'est que je suis encore loin de retrouver le confort et la réactivité du touchpad de mon Mac qui date de 2009. Je pensais qu'un laptop de 2019 serait aussi bien équipé voire mieux... mais je ne sais pas ce qui dépend du hardware et du software dans cette histoire.

Bref, je suis toujours aussi motivé pour me passer d'Apple mais le chemin sera vraisemblablement rude!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB