Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21 Dec 2018 18:57:46

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Reset cartouches toner Brother DCP-9055CDN

Sur notre imprimante Brother DCP-9055CDN qui n'imprimait plus rien et affichait "Remplacer cartouche jaune", alors qu'il restait du toner. Voici un petit guide pour l'utiliser jusqu'au bout (détection optique et pas compteur de pages):

- Ouvrir le capot (comme pour remplacer une cartouche de toner).
- Presser sur la touche "Effacer" (avec symbole retour de chariot).
- L'affichage indique "Menu initial.", suivi de la liste des cartouches possibles "K.TNR-STD" (noir, standard), "K.TNR-HC" (noir, haute capacité), "K.TNR-S.HC" (noir, S.HC), "C.TNR-STD" (cyan, standard), etc.
- Sélectionner la bonne (dans notre cas, "Y.TNR-HC" (yellow, haute capacité) à l'aide des touches "haut" et "bas", puis presser "OK".
- L'affichage indique "Y.TNR-HC", suivi de "1. Init." et "2. Quitter". Sélectionner "1. Init." et presser "OK" (ou taper 1 sur le pavé numérique).
- L'affichage indique "Capot ouvert". Le fermer et l'impression en attente redémarre automatiquement.

Ce reset permet d'imprimer encore quelques centaines de pages (je n'ai pas compté).

Pour remettre à zéro les compteurs Tambour et Courroie:
- Taper simultanément sur les touches 3 et 9 pour faire apparaître le menu de réinitialisation des composants. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir le capot.

Voir vidéo https://www.youtube.com/watch?v=HeFPhimI_EE


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 24 Oct 2019 17:32:24

IcathereHAV96-1
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 26 Sep 2019
Messages: 10

Re: [Résolu] Reset cartouches toner Brother DCP-9055CDN

À l'attention de M. François Marthaler
Grand merci de vos explications et du lien youtube.
C'est quand même malheureux de devoir se battre contre des fabricants d'imprimantes en devant utiliser des astuces qu'eux même font tout pour les occulter!!
Meilleures salutations,

Hors ligne

 

#3 24 Oct 2019 22:27:39

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Reset cartouches toner Brother DCP-9055CDN

Bonsoir IcathereHAV96-1,

C'est en effet rageant. Mais dans ce cas, grâce à la "rétro-ingénierie" et à l'intelligence collective, il est assez aisé de trouver les astuces pour déjouer les stratégies d'obsolescence programmée.

Malheureusement, les fabricants d'imprimantes sont enfermés dans un modèle économique très concurrentiel où ils vendent des imprimantes à perte pour gagner sur la vente des consommables. S'ils ne le faisaient pas, ils perdraient des parts de marché, car les consommateurs ne sont pas en capacité de faire un calcul économique complet (TCO, total cost of ownership).

Alors ils développent des stratégies sournoises et contre lesquelles le consommateur ne peut rien. Il semble par exemple que Brother met sur le marché des cartouches de toner dont le râcleur qui récupère l'excédent de toner est à ce point sujet à usure que même les cartouches d'origine achetées chez le fabricant recrachent du toner sur le papier avant que la cartouche ne soit vide. Tout ça pour empêcher que des entreprises de recyclage ne leur "volent" une part de leur business en remettant simplement de la poudre de toner à l'intérieur. Après quelques expériences malheureuses avec des cartouches "régénérées", j'avais pris le parti de n'acheter que des cartouches d'origine. Mais je vais probablement revenir sur cette décision "stratégique"....

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 14 Mar 2024 11:22:11

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Reset cartouches toner Brother DCP-9055CDN

Depuis quelques semaines, notre imprimante Brother DCP-9055CDN affiche de temps en temps le message

Remplacer pièce: Unité courroie

Si j'appuie sur la touche Menu, puis que je sélectionne

5. Info. appareil

puis

7. Durée de vie

et enfin

2. Unité courroie

elle m'affiche 6% restant.

Je n'ai pas noté ce que j'ai fait pour réinitialiser le compteur de page de l'unité courroie, mais je crois que l'option n'est accessible que si une réinitialisation est nécessaire. En l'occurrence, elle m'affiche maintenant 100%.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB