Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23 Oct 2019 22:30:37

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Diverses questions concernant Thunderbird vs Outlook

Un client nouvellement rallié aux logiciels libres nous pose toute une série de questions relatives à l'utilisation du gestionnaire de courriels Thunderbird fourni avec Ubuntu 18.04:

Rédaction de courriels (problèmes que l'on ne rencontre pas dans Outlook)

1) Impossible d'ajouter au dictionnaire et de copier  des noms composés tels que "Jouxtens-Mézery" ou "Bussy-Chardonney".

2) Impossible de rendre immédiatement opérationnel un lien internet importé dans l'écriture d'un courriel (il faut le copier et le mettre dans le moteur de recherche). Il devrait apparaître en bleu et souligné.

3) Insertion de caractères en surligne tels que er (1er), nd (2nd), rd (3rd) etc.en "subligne" comme dans CO2 (les possibilités sont moindres que dans Outlook).

4) La reprise collective d'un groupe d'adresses n'est pas possible. Il est nécessaire de les copier une à une.

5) Comment transmettre / ajouter une pièce jointe à un courriel en préparation?

6) Création de fichiers d'archives et déplacement des courriels dans ces fichiers.

7) Comment régler l'interligne?

8) Comment unifier la taille et la police de caractère des lettres et signes (qui diffèrent souvent lorsqu'on fait un copier-coller)?

9) Coloration du fond de parties de messages (non pas des lettres et signes du message).

10) Création et importation d'une formule-type d'adresse.

11) Un détail: comment supprimer le son "ding, dong" lors d'enregistrements?

Lecture de courriels

12) Commodité de la lecture en parallèle de courriels ou de pièces jointes.

13) Ouverture parallèle de plusieurs fenêtres et lecture comparative commode.

14) Comment connaître la taille de chaque courriel?

15) Espace restant après suppression de tableaux lors d'une réponse ou d'un transfert.

16) Déplacement d'une fenêtre occupant une partie de l'écran pour faciliter la lecture d'une autre partie de l'écran.

17) Caractères à insérer en surligne tels que et, ne, etc.


Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre, mais je vais m'appliquer à résoudre (si possible) l'ensemble de ces petits problèmes pratiques d'une personne qui utilise son ordinateur principalement pour envoyer et recevoir des courriels...

Comme je n'ai jamais utilisé Outlook, je ne suis pas certain que Thunderbird permette de faire exactement la même chose. Mais je suis convaincu qu'il est possible de le paramétrer pour faire encore mieux...

Merci pour l'aide.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 23 Oct 2019 22:32:17

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Diverses questions concernant Thunderbird vs Outlook

François Marthaler a écrit:

1) Impossible d'ajouter au dictionnaire et de copier  des noms composés tels que "Jouxtens-Mézery" ou "Bussy-Chardonney".

En effet (avec Thunderbird 60.9.0), si je tape Scronieunieu, le mot est automatiquement souligné dès que je tape la barre d'espace et je peux effectuer un clic droit pour choisir "Ajouter au dictionnaire". Le soulignement disparaît automatiquement.

Avec Jouxtens-Mézery (ou n'importe quel nom propre composé) le soulignement apparaît, mais impossible de faire apparaître l'option "Ajouter au dictionnaire". C'est d'autant plus étonnant que l'on peut parfaitement ajouter Jouxtens et Mézery, mais que Jouxtens-Mézery n'est toujours pas dans le dictionnaire, quand bien même les deux mots séparés y figurent!?!

En creusant un peu, je m'aperçois que la question est bien plus complexe qu'il n'y paraît... C'est ainsi qu'on peut lire sur grammalecte.net (un correcteur grammatical) que:
"À partir de Thunderbird 60, toute possibilité d’interagir avec le dictionnaire inclus dans Thunderbird a été supprimée (suivant en cela la nouvelle politique de Firefox dont il dépend). On a les mains liées, on est prié d’attendre que les dévs conçoivent une nouvelle API pour ça, mais ça ne semble pas du tout prioritaire."

Bon, après avoir perdu plus d'une heure à chercher une solution à ce problème, j'ai observé qu'en tapant Jouxtens Mézery (sans tiret) le nom propre est reconnu. Je me suis alors dit qu'il suffisait d'ajouter Jouxtens- dans le dictionnaire... Cependant, ni Jouxtens-, ni -Mézery ne sont inconnus du dictionnaire, alors que Jouxtens-Mézery l'est toujours.

Je n'ai pas non plus trouvé une manière d'ajouter un dictionnaire personnalisé, ni comment accéder à la personnalisation du dictionnaire français (Suisse) pour y fixer des règles propres.

Vu l'heure, j'arrête là mes recherches, car j'ai encore du boulot à abattre...

Merci pour l'aide!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 24 Oct 2019 22:48:08

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Diverses questions concernant Thunderbird vs Outlook

Je me suis finalement résolu à m'adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints et j'ai posté la question sur le forum de l'éditeur Mozilla de Thunderbird, sous le titre "Enregistrer un nom propre composé dans le dictionnaire de Thunderbird".

On verra...

PS: Ce n'est que 5 jours plus tard que je m'aperçois qu'une réponse m'a été adressée moins d'une heure après sur le forum de Thunderbird par lool_lauris et que je reproduits ci-dessous (c'est moi qui souligne).

Salut,

J'ai tenté de reproduire l'intégration de mots composés avec un tiret les séparant et sans espaces, y compris "Jouxtens-Mézery". Le mot composé est bien détecté comme absent du dictionnaire (souligné par une ligne ondulée rouge).
Le clic droit propose bien les options d'intégration au dictionnaire mais contrairement au mot simple, il y a un certain délai (1 à 2 secondes) pour que le pop-up apparaisse.
Je précise qu'il faut maintenir le doigt appuyé sur la clé droite de la souris pour que le pop-up apparaisse ou, si l'on ne maintient pas l'action d'appui, ne faire aucune autre action avant que le pop-up s'ouvre.

Pour ce qui est du dictionnaire personnel, il le devient (personnel) dès le 1er mot ajouté. Dès lors, un fichier persdict.dat est créé dans le profil. En fait, ce dictionnaire personnel est une liste de tous les mots qui ont été ajouté.
Il est possible d'importer d'autres dictionnaires via l'option "Langue" > "Ajouter des dictionnaires...". Il s'agit de dictionnaires lié à une langues respective.


Et ça fonctionne! Quand je pense que j'ai perdu plus d'une heure à rechercher la solution à un problème qui se résolvait de lui-même en patientant 1 seconde de plus!!! L'intelligence collective me fascine. Merci!

Si on écrit, par exemple, Bussy-Chardonney, le terme se souligne en rouge.

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2019/10/2019.10.29_Bussy-Chardonney-4.png

En gardant le clic droit enfoncé durant 2-3 secondes, Thunderbird propose "Busse-Chardonney", "Debussy-Chardonney", "Chardonneret" et... Ajouter au dictionnaire. Et voilà! Il faut juste lui laisser le temps d'imaginer quelques mots composés qui pourraient exister compte tenu d'une possible faute d'orthographe... Je pense que, d'ici un an ou deux, le dictionnaire français suisse proposera tous les noms propres composés sans qu'il soit besoin de les ajouter manuellement. L'intelligence articficielle pourrait se rendre utile...

Problème [Résolu], donc.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 24 Oct 2019 22:54:03

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Diverses questions concernant Thunderbird vs Outlook

En attendant une éventuelle réponse de Mozilla à la question 1), je passe à la question 2):

François Marthaler a écrit:

2) Impossible de rendre immédiatement opérationnel un lien internet importé dans l'écriture d'un courriel (il faut le copier et le mettre dans le moteur de recherche). Il devrait apparaître en bleu et souligné.

Pour autant que j'aie bien compris la question, intégrer un lien actif vers une adresse URL dans un message Thunderbird (ou une adresse e-mail) se fait très simplement de deux manières:
A) menu principal -> Insérer -> Lien
B) raccourci [Ctrl]+[K]

Dans les deux cas, on peut coller deux fois l'URL avec [Ctrl]+[V] ou choisir un "Texte du lien" (par ex., ici) différent de l'adresse "Lier à" (par ex., https://swisslinux.org).

A noter que le raccourci [Ctrl]+[K] pour intégrer un texte et un lien fonctionne dans de nombreux programmes, comme LibreOffice Writer ou Calc.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 24 Oct 2019 23:08:44

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Diverses questions concernant Thunderbird vs Outlook

Nous voici arrivé à la question 3).

François Marthaler a écrit:

3) Insertion de caractères en surligne tels que er (1er), nd (2nd), rd (3rd) etc.en "subligne" comme dans CO2 (les possibilités sont moindres que dans Outlook).

Pour insérer un chiffre ou des lettres en exposant ou en indice, il suffit d'aller dans Format -> Style -> Exposant ou Indice.

Attention! Si l'on tape CO2, que l'on sélectionne ensuite le "2" pour lui appliquer le style Indice, tout ce qu'on écrira ensuite sera enregistré en style Indice. Pour éviter de devoir modifier à nouveau le style, il suffit de taper CO2 suivi d'un espace, puis de ne sélectionner que le "2" pour le style Indice.

Il est certainement possible d'enregistrer quelque part que CO2 s'écrit avec un "2" en indice, mais je ne souhaite pas passer une heure à chercher comment faire. D'autant plus que la méthode pourrait bien ne plus être valable dans 2-3 ans. Mais si quelqu'un y a déjà passé du temps, merci de documenter ici la solution...

Il en va de même pour 1er suivi d'un espace pour sélectionner "er" et le mettre au style "Exposant".

NB: LibreOffice gère cela de manière native. Ainsi, en tapant 1er suivi de la barre espace, "er" se met automatiquement en style Exposant et il est possible de copier-coller cela dans Thunderbird, sans perdre les préférences de style. Pour CO2, ce n'est pas automatique et il faut sélectionner le "2" et aller dans Format -> Caractère -> Position et choisir Indice. Mais on comprends bien les difficultés d'automatiser ce genre de choses en tenant compte du cas de figure où vous souhaiteriez saisir la référence d'un produit contenant la séquence CO2...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 24 Oct 2019 23:47:50

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Diverses questions concernant Thunderbird vs Outlook

Nous voici arrivés à la question 4)

François Marthaler a écrit:

4) La reprise collective d'un groupe d'adresses n'est pas possible. Il est nécessaire de les copier une à une.

Il est certainement possible d'importer un carnet d'adresses (Outlook ou autre) dans Thunderbird. Mais tout dépend du format des données, ce dernier évoluant rapidement (heureusement dans le sens d'une compatibilité accrue, par rapport à ce que l'on a connu il y a10-15ans).

Voir tout d'abord les conseils prodigués sur https://support.mozilla.org/fr/kb/passer-thunderbird.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 24 Oct 2019 23:49:10

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Diverses questions concernant Thunderbird vs Outlook

Et nous voici déjà à la question 5).

François Marthaler a écrit:

5) Comment transmettre / ajouter une pièce jointe à un courriel en préparation?

Ajouter une pièce jointe, que ce soit pendant la rédaction d'un message ou juste avant son envoi, est extrêmement simple:
- Cliquer sur le bouton "Joindre" en haut à droite de la fenêtre du message en cours de rédaction
- Utiliser le navigateur de fichiers pour sélectionner la pièce que l'on souhaite joindre (par ex., sur le Bureau) et confirmer.

NB: Si le fichier joint est déplacé avant l'envoi, Thunderbird ne saura pas le retrouver et enverra un message d'erreur.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 29 Oct 2019 22:32:38

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Diverses questions concernant Thunderbird vs Outlook

François Marthaler a écrit:

4) La reprise collective d'un groupe d'adresses n'est pas possible. Il est nécessaire de les copier une à une.

Il semble que Outlook permette de sélectionner toutes les adresses d'un courriel reçu pour les copier dans les destinataires d'un nouveau message. "Malheureusement", je n'ai jamais utilisé Outlook...

Dans Thunderbird, les adresses s'enregistrent (sauf erreur) automatiquement dans les adresses récupérées. Il est en outre possible de "Répondre à tous". Enfin, il est possible de créer un groupe d'adresses à partir des adresses récupérées.

Je considère que ce problème est [Résolu].


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 29 Oct 2019 22:43:36

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Diverses questions concernant Thunderbird vs Outlook

François Marthaler a écrit:

6) Création de fichiers d'archives et déplacement des courriels dans ces fichiers.

Il suffit pour cela de créer des archives sur l'ordinateur dans le répertoire "Dossiers locaux" de Thunderbird. Pour cela, on fera un clic droit sur Dossiers locaux et on choisira "Nouveau dossier...".

Si, comme c'est ici le cas, on gère sa messagerie entrante en mode IMAP, le fichier en question disparaîtra du serveur de courrier entrant et sera conservé sur l'ordinateur de l'utilisateur. De surcroît, une sauvegarde faite avec DéjàDup ("Sauvegarde") conservera tous les messages enregistrés localement et cela aussi longtemps qu'ils n'auront pas été supprimés.

Problème [Résolu].


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 29 Oct 2019 22:57:50

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Diverses questions concernant Thunderbird vs Outlook

François Marthaler a écrit:

7) Comment régler l'interligne?

J'avoue que la chose reste un peu mystérieuse pour moi. Il m'arrive régulièrement de recevoir des courriels avec un interligne différent de mes paramètres par défaut, mais j'essaie de ne pas perdre trop de temps à ce genre de choses et envoie une réponse même si la mise ne page ne me satisfait pas trop....

Il est cependant toujours possible de sélectionner tout le texte devant être mis en page et de choisir (juste en dessous de la ligne "Sujet") autre chose que "Paragraphe". On peut,par exemple, choisir "Préformaté" et même modifier ce préformatage. Ce préformatage inclus  la police choisie, la taille, l'interligne, etc.

Je considère que ce problème est [Résolu].

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#11 29 Oct 2019 23:02:27

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Diverses questions concernant Thunderbird vs Outlook

François Marthaler a écrit:

8) Comment unifier la taille et la police de caractère des lettres et signes (qui diffèrent souvent lorsqu'on fait un copier-coller)?

L'astuce (valable dans d'autres programmes comme LibreOffice) consiste à faire un [Ctrl]+[Shift]+[V]. Les signes sont ainsi collés avec la police et les interlignes dans la bonne taille.

Problème considéré comme [Résolu].

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#12 29 Oct 2019 23:12:02

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Diverses questions concernant Thunderbird vs Outlook

François Marthaler a écrit:

9) Coloration du fond de parties de messages (non pas des lettres et signes du message).

Une solution consiste à ajouter à Thunderbird le module Highlighter qui permet de sélectionner un texte et de le marquer dans la couleur de son choix, tout à droite sur la barre d'outils:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2019/10/2019.10.29_Surlignage_Thunderbird.png

Problème [Résolu]

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#13 29 Oct 2019 23:17:26

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Diverses questions concernant Thunderbird vs Outlook

Après avoir passé une partie de soirée chez le client en question, je pense que la plupart des questions ont reçu une réponse...

Mais je reste à disposition.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB