Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14 Oct 2019 11:12:47

Matea
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 14 Oct 2019
Messages: 16

Disque dur externe

Bonjour !

J'ai acheté un disque dur externe LaCie Mobile Drive 2 To pour enregistrer des vidéos de webinaires (des fichiers d'environ 4,3Go, car les vidéos peuvent durer jusqu'à env. 3 heures). Je souhaiterais un système qui soit utilisable avec Linux et Windows.

1) Le disque branché n'apparaît pas sur le bureau, comme c'est le cas habituellement pour une clé USB ou pour un autre disque dur plus ancien. Mais avec le logiciel Disques, je le trouve.

2) Sur mon ancien ordinateur (sous Windows), les seuls systèmes de fichiers proposés sont : FAT32 et NTFS. Mais depuis que j'ai formaté le disque avec Linux, Windows ne l'affiche plus ... mais la commande pour l'éjecter est présente...

Résultat du formatage sous Linux :
Volumes : Espace disponible 2.0 To
Partitionnement : Table des partitions GUID
Périphérique : /dev/sda
Contenu : Espace non alloué

3) Comment créer une partition qui rende l'enregistrement de tels fichiers vidéos possible :
Taille de la partition ?
Espace disponible suivant ?

4) Une fois la partition créée, le disque apparaîtra-t-il sur le bureau et sera-t-il prêt à l'usage comme n'importe quelle clé USB ?

5) Pour cet usage (non prévu à l'achat du PC sous Linux), le PC devrait-il avoir une configuration supérieure à l'actuelle :
Ubuntu 18.04.3 LTS
Mémoire : 7,6 Go
Processeur Intel Core i7-8565SU CPU @1.80GHzx8
GNOME 3.28.2 (je ne sais pas ce qu'est "GNOME" !!!!
Type de syt. d'exploitqtion : 64 bits
Disque 245.1 G0


Chaleureux merci pour votre coaching !

Hors ligne

 

#2 14 Oct 2019 15:11:47

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Disque dur externe

Bonjour,

Votre soucis peut se résoudre assez simplement.

Dans le désordre :
5) Pas de soucis avec votre configuration. En passant, GNOME est le nom du bureau, soit, pour faire simple, l'interface graphique de vote machine.

4) Normalement, oui.

2) C'est normal sous Windows. Il est cependant possible de formater le disque en utilisant le gestionnaire de périphérique depuis le panneau de configuration.

1) C'est également normal ! C'est pas là qu'il va falloir passer pour formater votre disque.

3) Dans les grandes lignes:
- Pour formater votre disque, vous pouvez passer par l’utilitaire "Disque".
- Il faut choisir le format de fichiers NTFS, le format FAT32 ne permettant pas d'enregistrer des fichiers de plus de 4Gio.
- Il faut bien faire attention de choisir le BON disque avant de le formater, sans quoi vous pouvez détruire votre système.

Procédure, en image
Chez moi, la procédure est la suivante, sachant que je formate ici une clef usb, pour l'exemple.
NOTA: il peut y avoir des variations selon les machines.

1) https://swisslinux.org/wiki/_media/fr/documentation/boite_a_images/disque0.png
- Choisir le BON disque. Dans mon cas, mon Kingston Data Traveler G3.
- Puis cliquer sur Options de partition supplémentaire

2) https://swisslinux.org/wiki/_media/fr/documentation/boite_a_images/disque1.png
- Choisir Formater la partition dans le menu.

3) https://swisslinux.org/wiki/_media/fr/documentation/boite_a_images/disque2.png
- Nommer votre disque
- choisir le type NTFS
- cliquer sur suivant

4) https://swisslinux.org/wiki/_media/fr/documentation/boite_a_images/disque3.png
- Vérifier que les informations soient correctes
    - le cas échéant, cliquer sur formater et attendre
    - dans la cas contraire, revenir au point 3)

5) https://swisslinux.org/wiki/_media/fr/documentation/boite_a_images/disque4.png
- Une fois la partition formaté, elle doit avoir le nom et le format de fichier choisi. Dans mon cas, "Mon Disque", en NTFS.
- Quitter l'utilitaire Disque.

La partition sera peut-être non-montée, mais devrait apparaître sur votre bureau ou au moins dans le gestionnaire de fichiers.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 14 Oct 2019 16:08:30

Matea
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 14 Oct 2019
Messages: 16

Re: Disque dur externe

Bonjour,

Grand merci pour votre réponse détaillée !

J'avais essayé de procéder ainsi, mais à l'étape 2) (choix du disque, puis "formater"), la liste déroulante est sur fond sombre, lignes grises, non accessibles ! L'indication de raccourci MAJ+Ctrl+F ne fonctionne pas non plus.

???

Hors ligne

 

#4 14 Oct 2019 16:34:25

Matea
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 14 Oct 2019
Messages: 16

Re: Disque dur externe

...et avec Windows, le disque dur n'apparaît plus dans la fenêtre "Ordinateur". Par le panneau de configuration, je ne trouve aucun accès à un formatage. Je ne sais donc pas comment accéder à ce système NTFS.

Merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#5 14 Oct 2019 16:50:07

Matea
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 14 Oct 2019
Messages: 16

Re: Disque dur externe

Autre essai :
En cliquant sur le + au lieu du bouton de paramétrage ("créer une partition dans l'espace non alloué"), la fenêtre qui s'ouvre indique aussi les choix : "Nom de volume" et "Type" (NTFS).
Mais faire cela affiche un message d'erreur lors de la création de la partition :
Failed to meet partition size on device "/dev/sda" (udisks-error-quark,0)
.........

Hors ligne

 

#6 14 Oct 2019 17:54:56

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Disque dur externe

OK.

Ça me parait un peu plus tordu que prévu…

Pouvez-vous me dire ce que donnent les commandes suivantes, tapées l'une après l'autre dans un terminal, avec votre disque externe branché ?

Code:

mount | grep -e '/dev/sda'

Code:

sudo parted /dev/sda unit s print

Code:

sudo fdisk -l -u /dev/sda

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 14 Oct 2019 19:34:57

Matea
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 14 Oct 2019
Messages: 16

Re: Disque dur externe

...Là, ça devient plus professionnel ...et je ne suis pas informaticienne !
En demandant terminal dans la recherche "Activités", sur le bureau, je suis dirigée vers une fenêtre sombre dans laquelle je peux écrire. Mais pour commencer, je ne trouve pas le signe vertical sur le clavier de mon nouvel ordinateur WHY!  !!!
J'écris le deuxième code et "enter" me conduit à la demande de mon mot de passe. Quand je le tape, il n'est pas reconnu.
........

Par contre, j'ai continué mes expérimentations. J'avais acheté 2 disques identiques, pour avoir une double sauvegarde. Je n'avais pas ouvert la boîte du 2ème, pour pouvoir éventuellement la rendre.
J'ai installé le 2ème disque neuf. La partie "Volumes" est ici divisée en 2 parties : une de 210 Mo et l'autre de 2 To.
J'ai appliqué vos conseils à chacune (Syst. NTFS) et c'est parfait : le disque apparaît sur le bureau, et j'ai pu y enregistrer mes fichiers vidéos en un temps record !
En fait, il apparaît comme deux disques dans la colonne des fichiers ! (donc là j'ai peut-être fait une erreur. Cela a-t-il des conséquences? Puis-je  éventuellement réparer ?) mais j'ai enregistré dans la partie de 2 To...
Et quand je démonte l'un, l'autre disparaît aussi.

Alors, j'essaie de retrouver la même configuration en deux parties dans le disque qui cause problème. Il n'a en effet plus qu'une partie (comme dans votre exemple) de 2 To, depuis mes manipulations avec Windows. Je crois que j'avais formaté en choisissant FAT32.
En choisissant la touche + ("Créer une partition dans l'espace non alloué"), si je tape 2 To pour une partie, il ne reste plus rien pour l'autre.

....

Merci infiniment pour votre patience !!!

Hors ligne

 

#8 15 Oct 2019 18:54:26

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Disque dur externe

Matea a écrit:

...Là, ça devient plus professionnel ...et je ne suis pas informaticienne ! [...]

Je m'en doutais un peu. L'idée était néanmoins de vous aider à régler votre problème.

Matea a écrit:

Par contre, j'ai continué mes expérimentations. J'avais acheté 2 disques identiques, pour avoir une double sauvegarde. Je n'avais pas ouvert la boîte du 2ème, pour pouvoir éventuellement la rendre.
J'ai installé le 2ème disque neuf. La partie "Volumes" est ici divisée en 2 parties : une de 210 Mo et l'autre de 2 To.
J'ai appliqué vos conseils à chacune (Syst. NTFS) et c'est parfait : le disque apparaît sur le bureau, et j'ai pu y enregistrer mes fichiers vidéos en un temps record !
En fait, il apparaît comme deux disques dans la colonne des fichiers ! (donc là j'ai peut-être fait une erreur. Cela a-t-il des conséquences? Puis-je  éventuellement réparer ?) mais j'ai enregistré dans la partie de 2 To...
Et quand je démonte l'un, l'autre disparaît aussi.

Je vous félicite pour le formatage réussi de la partition !

Une petite explication s'impose cependant.

Effectivement, si votre disque apparaît comme deux disques, c'est qu'il est, a priori, partitionné en deux.
C'est à dire que l'espace total du disque physique est séparé en 2 partitions de disque distinctes (un peu comme 2 tiroirs dans une commode, soit une commode composée de 2 tiroirs) qui apparaissent du coup comme deux "disques" distincts, bien qu'il n'y ai qu'un seul disque physique.

Du coup, quand vous en démontez un, les deux "disques" sont démonté ensemble, pour éviter les corruption de données, puisque quand vous débranchez le disque physiquement, les 2 partitions qui s'y trouvent ne peuvent plus être accessibles.

Pour filer la métaphore de la commode, si vous vendez celle-ci, les deux tiroirs sont vendus avec le meuble et quand le transporteur vient la prendre, la commode et ses deux tiroirs partent ensemble.

Dans votre cas, sur ce deuxième disque, vous avez formaté en NTFS une seule des deux partions déjà présentes sur le disque. Techniquement, on pourrait n'en créer qu'une seule ou trois ou plus. Ce choix est défini par l'usage qui doit être fait du disque. Il apparaîtrait alors sur votre bureau ou dans votre gestionnaire de fichiers autant d'icônes de disque que de partitions créées.


Matea a écrit:

Alors, j'essaie de retrouver la même configuration en deux parties dans le disque qui cause problème. Il n'a en effet plus qu'une partie (comme dans votre exemple) de 2 To, depuis mes manipulations avec Windows. Je crois que j'avais formaté en choisissant FAT32.
En choisissant la touche + ("Créer une partition dans l'espace non alloué"), si je tape 2 To pour une partie, il ne reste plus rien pour l'autre.

C'est (vraisemblablement) tout à fait normal. Lors du formatage, les deux partitions qui se trouvaient sur le disque ont dû être effacées (j’extrapole, je n'étais pas présent) et une seule partition prenant tout l'espace du disque physique, soit 2 To, a été créée, d'après vos dire, en FAT32. Il ne reste donc plus de place pour créer une seconde partition.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#9 15 Oct 2019 19:23:18

Matea
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 14 Oct 2019
Messages: 16

Re: Disque dur externe

Merci beaucoup !

Oui, en effet, il n'y a plus qu'une seule partition sur le disq
Il y a sans une raison à ce que, d'origine, il y ait la partition de 2 To (que l'on va utiliser - c'est la capacité annoncée), et un espace réservé de 210 Mo. Donc la capacité utilisable est augmentée d'une capacité non utilisable ?
Mais j'ai remarqué aussi, sur le disque non "manipulé", que les deux partitions indiquaient des systèmes de fichiers différents. J'ai formaté les deux, l'un après l'autre, en NTFS. Inconvénient ?

...Reste la question : qu'est-ce que je fais avec le disque qui, maintenant, n'a plus qu'un espace de 2 To ...inaccessible, donc inutilisable (que ce soit avec Windows ou avec Linux !). Y a-t-il un moyen de réparer ?

Hors ligne

 

#10 15 Oct 2019 19:28:15

Matea
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 14 Oct 2019
Messages: 16

Re: Disque dur externe

...Mauvaise manip. !
J'ai voulu dire :
...sur le disque "manipulé"
et
Il y a sans doute une raison .....


Je n'ai jamais rencontré cette particularité (un espace réservé) avec d'autres disques (ni avec un ancien LaCie de 500 Go, ni un Essentiel 1 To....).... ???

Hors ligne

 

#11 15 Oct 2019 20:25:08

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Disque dur externe

Bonjour,

Petite note préalable : vous pouvez éditer vos message pour corriger vos erreurs.

Concernant les disques, il arrive que les constructeurs créent par défaut deux partitions, dont la première de petite taille contient des utilitaires divers que le constructeur pense utile à son client, qui sont soit des outils "d'optimisation" ou de mise à jour du disque, ou du crapware, soit des utilitaires de qualité et d'utilité douteuse.
Vu la taille ridicule de la première partition, 250 Mo sur 2 To, il est normal que la seconde partition apparaisse comme faisant 2To, à cause des arrondis, 1 To représentant 1'000'000Mo.

Concernant le formatage des partitions, pas de problèmes ne tant que tel, si ce n'est que la première est "très" petite et que vous n'y mettrait pas une grosse vidéo dessus. Si une de vos vidéos fait 4 Go, cette partition sera 2000 fois trop petite.

A titre d'illustration, les diverses unités de mesure pour les disques sont les suivantes :

Code:

octet < kilooctet (Ko) < megaoctet (Mo) < gigaoctet (Go) < teraoctet (To)
1'000'000'000'000 octets = 1'000'000'000Ko = 1'000'000Mo = 1'000Go = 1To

En pratique, vous ne pourrez pas y mettre grand chose de volumineux. Pour vos vidéos, utilisez la partition de 2To.
Si ce disque m'appartenait, j'y aurais mis qu'une seule partition faisant la taille totale du disque.

Concernant votre premier disque, il est a priori "réparable", le disque n'étant vraisemblablement pas abîmé. Il doit pouvoir être reformaté sans soucis.

Dans l'absolu, il doit être possible de formater vos 2 disques avec chacun une partition faisant tout le disque, soit environ 2To.

Je ne sais pas où vous habitez et il m'est difficile de vous recommander quelqu'un pour effectuer ces manipulation ou pour vous montrer comment les faire.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#12 15 Oct 2019 20:39:09

Matea
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 14 Oct 2019
Messages: 16

Re: Disque dur externe

...J'aimerais bien savoir comment éditer un message qui est déjà envoyé !!!

J'habite près de Morges.
J'ai pensé me rendre chez WHY! Open Computing, à Prilly, chez qui j'ai acheté récemment l'ordinateur qui fonctionne sous Linux.
Demain, je téléphonerai, et si c'est trop difficile par téléphone, j'irai sur place.
A suivre, donc !

Un TOUT GRAND MERCI pour votre soin à me répondre de manière si détaillée ! C'EST UNIQUE!
Belle soirée à vous.

Hors ligne

 

#13 16 Nov 2021 10:34:04

barinel
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 16 Nov 2021
Messages: 1
Site web

Re: Disque dur externe

J'avais eu le même soucis ! Top, merci beaucoup big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB