Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Une cliente nous a envoyé un portable why! N240JU âgé de presque 4 ans. La LED Power ne s'allumait même pas et l'écran restait évidemment noir. Après avoir remplacé la pile du BIOS et retiré la batterie, la machine a redémarré, après avoir affiché quelques mises en garde concernant le CMOS (normal!).
En tentant d'installer GParted, comme de faire les mises à jour dans une fenêtre terminal, j'avais un message de blocage concernant /var/lib/dpkg/lock-frontend et l'installateur de paquets apt ne fonctionnait plus.
Après une petite recherche sur Internet, ee suis assez rapidement arrivé sur cette discussion sur askubuntu.com et j'ai saisi dans l'ordre les commandes proposées dans un terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]):
sudo killall apt apt-get sudo rm /var/lib/apt/lists/lock sudo rm /var/cache/apt/archives/lock sudo rm /var/lib/dpkg/lock* sudo dpkg --configure -a sudo apt update
Sans qu'il ait été besoin de redémarrer, la commande:
sudo apt upgrade
fonctionnait à nouveau.
A en juger par le volume très important des mises à jour, cela fait un moment que dpkg était bloqué...
Et voilà!
Dans mon cas, pour faire la mise à jour de ubuntu 18.04.01 vers Ubuntu 18.04.3 LTS (avec le nouveau noyaux), j'ai libdvd-pkg qui posait problème et qui bloquait la mise à jour.
J'ai donc dû faire les commandes suivante après avoir fait "sudo apt update" :
sudo rm /var/cache/debconf/*.dat ["Yes"] sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg sudo apt dist-upgrade
Et ensuite, j'ai laissé faire la mise à jour sans problème et une fois terminer :
reboot
Et voilà !
Pour vérifier les versions :
hostnamectl
Dernière modification par Brian Rodrigues Fraga (10 Oct 2019 12:00:06)