Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19 Oct 2004 21:54:10

Lionel
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 24 Sep 2004
Messages: 8
Site web

Pour débuter ?

Lut,

Voila j'aimerai me lancer ds linux mais je sais pas quelle distribution prendre vous me conseilez la quelle??

a+++

Hors ligne

 

#2 19 Oct 2004 22:16:00

Swebian
Invité
 

Re: Pour débuter ?

Lut,

Voila j'aimerai me lancer ds linux mais je sais pas quelle distribution prendre vous me conseilez la quelle??

a+++

Salut,

Pour commencer essayes de te faire une idée sur ce petit comparatif des distributions. Ensuite le choix est plutôt personnel. Mais tu comprendras que je ne veuilles pas t'influencer, je ne veux pas me faire traiter de linuxien partial et embrigadeur de la part des autres membres de ce forum  big_smile

 

#3 19 Oct 2004 22:19:19

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: Pour débuter ?

je dirai ca depend de ce que tu veux en faire...

serveur, poste client, jeux, programmation??

serveur --> debian, red hat entreprise (si tu as des sous)
poste client --> mdk 10 officiel, suse 9.1

donne des details...


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#4 19 Oct 2004 22:43:37

Lionel
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 24 Sep 2004
Messages: 8
Site web

Re: Pour débuter ?

ben j'aimerai surtout pour débuter un truc simple a installer lol

sinon vais un peu utiliser pour tout servers, jeux, graphisme etc

Hors ligne

 

#5 20 Oct 2004 02:23:46

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: Pour débuter ?

te conseille perso la mdk...  avec les PLF pour debuter et pouvoir tester ps mal de choses sans te casser la tete...


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#6 20 Oct 2004 18:49:48

Lionel
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 24 Sep 2004
Messages: 8
Site web

Re: Pour débuter ?

oki merci wink
et a bientot +++

Hors ligne

 

#7 21 Oct 2004 12:24:40

Lionel
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 24 Sep 2004
Messages: 8
Site web

Re: Pour débuter ?

mon frère me conseille une fedora vous en pensez koi?

Hors ligne

 

#8 21 Oct 2004 12:39:21

Swebian
Invité
 

Re: Pour débuter ?

mon frère me conseille une fedora vous en pensez koi?

Pourquoi pas la nouvelle SuSE 9.2 qui sort très bientôt ? Au fait la FC3 elle sort quand ?

 

#9 21 Oct 2004 12:45:43

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: Pour débuter ?

Perso je te déconseille Fedora, trop merdique à mon goût. Pour un débutant je te conseil une distribution qui t'offre le plus de paquet possible, la simplicité dans la gestion de package et surtout de leur dépendance.

Tout simplement je te dirais une Debian "Sarge"

- Pourquoi debian ?: Parceque c'est l'une des distributions communautaires la plus importante de tout point de vue: en nombre de contributeurs, en nombre de logiciels disponibles, en années d'existence, et la taille de sa communauté représente un indiscutable gage de pérennité et de support.

- Pourquoi Sarge ?: Tout simplement c'est la futur stable (dans qlq jours/semaines) et pour un débutant c'est vivement conseillé. Moi j'utilise la SID pour des raisons d'études de bug (Sid c'est l'enfant des voisins incorrigibles brise-tout dans Toy Story et c'est aussi l'acronyme de "Still In Developpement") elle est réservée au connaisseur.


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#10 21 Oct 2004 12:51:33

Muad'dib
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 11 Oct 2004
Messages: 340

Re: Pour débuter ?

Voila j'aimerai me lancer ds linux mais je sais pas quelle distribution prendre vous me conseilez la quelle??

Bha j'imagine que comme la plupart d'entre nous si tu croches sur Linux tu passeras par plusieurs distributions. Donc finalement je pense qu'une Mandrake ou une Suse (voire un live cd à la knoppix) devrait te convenir pour commencer et après à toi de voire.


"heureux celui qui partage"
--------------------------------------

Hors ligne

 

#11 21 Oct 2004 12:57:34

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: Pour débuter ?

pour la fedora core je suis assez d accord de pas la conseiller en tant que debutant,

pour ce qui est de la Debian, elle est tres bien comme distrib et tres interessante, je doute cependant que son coté "tout a a console et dselect" ne soit pas facile d acces pour un debutant habitué a du "Suivant-Suivant" sauce Windows. A ce moment les distribs grand publics repondront surement mieux a son desire de test. (mandrake, suse, eventuellement un live-cd knoppix install sur le disque dur)

mias bon, une fois installée la distrib, devient vite "un peu tjrs la meme" quelques soi son origine. (si on fait abstractions des outils propres des integrateurs)

vala

PS choisi en une test et si tu aime pas prend unee autre et ainsi de suite ... prevoit un pc pour ca c est mieux au debut


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#12 21 Oct 2004 13:51:26

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: Pour débuter ?

"tout a a console et dselect"

je veux juste précisé que la nouvelle Sarge ou l'installeur actuel de la Sarge propose aptitude au lieu de dselect.


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#13 21 Oct 2004 14:00:27

Swebian
Invité
 

Re: Pour débuter ?

De toute façon, dire que Debian est insurmontable à installer est tout à fait exagéré. Grâce au nouvel installer c'est tout à fait jouable. Ca revient quasi aussi simple que d'installer une Ubuntu.

Tiens, voilà, tu peux essayer Ubuntu, enfin autant s'installer une sarge...  :cheesy:

 

#14 21 Oct 2004 14:05:05

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: Pour débuter ?

Je ne parle pas d'insurmontable...  lol  juste que la woody 3.0 avait une installation de type dselect avec des menus...  je n ai pas encore testé la sarge...ca sera fait quand elle sera dehors  8)


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#15 21 Oct 2004 19:19:09

[GO]Skywalker13
Modérateur
Lieu: Choëx (VS)
Date d'inscription: 05 Oct 2004
Messages: 896
Site web

Re: Pour débuter ?

la woody est loin d'être compliqué.. c'est pas comme avec les toutes premières distribs où il fallait indiquer tous les IRQ DMA I/O de tout le matos et les adresse des chipset en plus de leur modele etc..etc..


Mathieu SCHROETER
log.schroetersa.ch

Hors ligne

 

#16 17 Nov 2004 10:37:15

Vicky
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 23

Re: Pour débuter ?

Je te conseille de gouter à Linux avec une Knoppix http://knoppix-fr.org/ sans l'installer au début. Ensuite tu pourras l'installer sur ton disque dur et là t'auras une Debian presque Woody que tu pourras upgrader en Sarge.

Hors ligne

 

#17 17 Nov 2004 14:58:29

Minuteman
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 05 Nov 2004
Messages: 193

Re: Pour débuter ?

Moi je conseille une Fedora Core 3, c'est autant "simple" que Mandrake et pas merdique du tout contrairement à ce que waver dit 8à chacun ses avis).

Hors ligne

 

#18 17 Nov 2004 20:33:36

WaVeR
Gourou(e) du libre
Lieu: Biel-Bienne
Date d'inscription: 08 Oct 2004
Messages: 531
Site web

Re: Pour débuter ?

^^


There's no place like 127.0.0.1

Hors ligne

 

#19 17 Nov 2004 21:29:58

LostControl
Citoyen(ne)
 
Lieu: Billens-Hennens (la Glâânnnee)
Date d'inscription: 14 Nov 2004
Messages: 13
Site web

Re: Pour débuter ?

Mmmhhh... Ca commence à sentir bon le troll là :cheesy:

Je te conseillerais déjà de jouer un peu avec une Knoppix (ou tout autre liveCD). Ensuite, à toi de voir ce qu'il te plait. Au final c'est beaucoup une question de goût et de motivation. Si tu es motivé à comprendre le système, prend n'importe laquelle et mets-toi à fond dedans. Une fois que tu auras plus de connaissance, tu seras à même de savoir quelle distribution te convient le mieux.

[troll]
La meilleure reste quand même Gentoo :cheesy:
[/troll]

Hors ligne

 

#20 17 Nov 2004 21:48:47

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: Pour débuter ?

ttt   troll de troll

mdk, debian, slackware, suse, et LFS ...  c'est chacun ses gouts et ses couleurs... etles influences des potes...  meme beb a subit celle de blood ... :cheesy:  :cheesy:


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#21 17 Nov 2004 22:08:45

Xavier
Citoyen(ne)
 
Lieu: Aïre (GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 10
Site web

Re: Pour débuter ?

Pour commencer essayes de te faire une idée sur ce petit comparatif des distributions.

Argh ! Enfin un lien qui a l'air intéressant et... erreur 404 :?

Hors ligne

 

#22 17 Nov 2004 22:13:43

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: Pour débuter ?

une knoppix live cd ( ou autre ) permet deja de tester une partie de ta futur install car elle reconniat deja pas mal de choses..


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#23 18 Nov 2004 04:20:37

Guest
Invité
 

Re: Pour débuter ?

Tien j'ai vu d'autre chats dans le coin  lol

Plus sérieusement vas voire la page
http://distrowatch.com/dwres.php?resource=major
c'est malheureusement en british mais il y a un court descriptif avec les avantages et les inconvénients de chaque distrib "Majeures"  big_smile

Il y a toutes les distribs citées avant

 

#24 18 Nov 2004 13:28:37

Daoro
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Givisiez (FR)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 478
Site web

Re: Pour débuter ?

Je pense de toute façon qu'il va falloir que tu en essaie plusieurs avant de te fixer. C'est comme pour les programmes : Gnome ou KDE ? BitchX ou Xchat (irc) ? Mplayer ou Totem (player multimédia) ? etc...

Donne toi du temps pour essayer, ça vaut la peine, tu as tellement de choix smile


[img]http://misc.daoro.net/daoro.gif[/img]

Hors ligne

 

#25 18 Nov 2004 13:33:34

Swebian
Invité
 

Re: Pour débuter ?

Pour commencer essayes de te faire une idée sur ce petit comparatif des distributions.

Argh ! Enfin un lien qui a l'air intéressant et... erreur 404 :?

C'était un ancien lien, tu le retrouveras ici http://www.swisslinux.org/forums/ftopic … comparatif

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB