Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10 Mar 2019 15:57:49

wrossell
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 30 Jul 2015
Messages: 62

[Résolu] VaudTax (partiellement résolu)

Le logiciel VaudTax 2018 est aussi foireux que la version 2017. On arrive à tout remplir jusqu'au bout mais au moment d'envoyer les données saisies, le système bloque. La seule solution est de les imprimer et les envoyer par courrier postal. Merci l'État de Vaud de mettre à dispositon de ses contribuables des logiciels aussi lamentables.

Si quelqu'un a une solution à proposer pour envoyer les données de manière électronique, merci de nous les signaler. Sinon, on continuera avec le bon vieux papier.

Merci d'avance et cordiales salutations

Dernière modification par wrossell (12 Mar 2019 14:19:05)

Hors ligne

 

#2 10 Mar 2019 21:17:31

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] VaudTax (partiellement résolu)

Bonsoir,

Si vous avez un dossier titres (même petit, ce qui est mon cas) ou tout autre élément de déclaration nécessitant la transmission de la DI 2018 par la Poste avec les annexes, vous ne pourrez probablement pas envoyer votre déclaration par voie électronique...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 10 Mar 2019 23:10:04

wrossell
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 30 Jul 2015
Messages: 62

Re: [Résolu] VaudTax (partiellement résolu)

Bonsoir,

Merci de votre réponse. C'est bien pire que ça: ce n'est plus possible d'ouvrir une déclaration enregistrée: soit le logiciel quitte inopinément, soit il reste actif mais n'ouvre pas le fichier après avoir affiché un message d'erreur (Ce fichier de l'année fiscale 2017 ne correspond pas à l'année fiscale précédente (2018)), alors qu'il s'agit bien du fichier 2018. À ne rien y comprendre. J'ai tout de même réussi à faire partir ma déclaration par la voie électronique. Celle de Madame partira par la poste, nous avons pu enregistrer les documents à imprimer, heureusement.

Bien à vous,
walter

Hors ligne

 

#4 11 Mar 2019 00:28:17

omartin
Prêcheu(r|se) du libre
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 04 Aug 2006
Messages: 208
Site web

Re: [Résolu] VaudTax (partiellement résolu)

Pour Vaud Tax tout fonctionne très bien chez moi et j'ai pu faire ma déclaration et l'envoyer en ligne. Mais il y a quelques curiosités que je ne peux expliquer.
Mon bureau est XFCE 4.12 la distribution Xubuntu la plus récente.
Après avoir téléchargé Vaud tax et extrait l'archive j'ai dû installer Java 8 doit être installée (OpenJDK Java 8 Runtime), ainsi que la bibliothèque de moteur de rendu de pages web pour GTK+ (libwebkitgtk-1.0-0) comme indiqué sur le site fiscal...

Ensuite comme ça fonctionnait pas  j'ai de nouveau extrait Vaud tax puis  j'ai dû chercher pour que trouver la solution.
Dans le répertoirte /Vaudtax-2018-1.0.1-production/vaudtax-2018       faire ouvrir avec sh

autrement dit exécuter la commande sh ...../Vaudtax-2018-1.0.1-production/vaudtax-2018 et 12 secondes plus tard vaud tax s'ouvre et tout fonctionne.
Pourquoi autant de temps c'est curieux.
De toute façon je ne suis pas pressé de payer mes impôts....

Hors ligne

 

#5 12 Mar 2019 14:14:53

wrossell
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 30 Jul 2015
Messages: 62

Re: [Résolu] VaudTax (partiellement résolu)

Merci infiniment de vos indications. Pour cette année, tout a fonctionné tant bien que mal: ma déclaration est finalement partie en format électronique (il a tout de même fallu rentrer toutes les données personnelles manuellement, car c'était impossible de récupérer celles de 2017) et celle de Madame par courrier postal (nous avons eu la bonne idée de l'imprimer avant de quitter le système). Je ne suis pas pressé non plus vis-à-vis des impôts mais suis content quand c'est fait, d'autant plus que je n'ai pas envie de payer des frais de sommation. Espérons que ça se passera mieux l'année prochaine. Je verrai si je dois installer l'élément Java (déjà fait l'an dernier mais c'est sûrement une autre version).

Ce que je trouve lamentable, c'est que l'État ne soit pas fichu de nous fournir un système qui fonctionne sans qu'il faille encore bidouiller, surtout quand on n'y connaît rien comme c'est mon cas. Retour au formulaire papier et  la calculette pour gagner du temps?

Bien à vous,
walter

Hors ligne

 

#6 05 Apr 2019 17:44:28

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] VaudTax (partiellement résolu)

Bonjour,

Bien que le délai de dépôt de la déclaration d'impôts 2018soit échu, il y a encore des gens qui éprouvent des difficultés à installer VaudTax 2018 sur un ordinateur why! sous GNU/Linux. Une fois l'application téléchargée depuis le site https://www.vd.ch/themes/etat-droit-fin … dtax-2018/, la principale difficulté concerne l'installation de la machine virtuelle OpenJDK Java 8 Runtime et de la librairie libwebkitgtk-1.0-0.

Voici une petite synthèse sur la manière de procéder.

Ouvrir une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) et saisir la commande ci-dessous:

Code:

sudo apt install libwebkitgtk-1.0-0 openjdk-8-jre

suivi du mot de passe tapé à l'aveugle. S'il vous demande êtes-vous sûre? [Y/n], refaites [Enter]. Une fois cela fait, allez dans vos dossiers où il y a vaudtax (en principe, c'est dans Dossier personnel). Si l'icône est un paquet brun, faites un clic droit dessus, puis choisissez Extraire ici. Ensuite, allez dans les préférences du gestionnaire de fichiers (sélectionner Préférences dans Édition du menu du navigateur de fichier). puis dans l'onglet comportement mettez dans fichiers texte exécutable - demander quoi faire.

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2019/04/2019.04.05_Préférences_fichier_VaudTax.png

Après, double-cliquez sur le fichier vaudtax-2018, puis Choisir Lancer dans un terminal. Après quelques instants, VaudTax 2018 démarre.

NB: Le dossier contenant le programme VaudTax_2018-1.0.1-production, ainsi que le dossier contenant les données VaudTax2018 (créé lors de la première ouverture de VaudTax) se trouvent par défaut dans votre Dossier personnel. Mon conseil est de les y laisser. Ainsi, l'année suivante, VaudTax retrouvera immédiatement les données de base de l'année précédente, et ainsi de suite.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 21 Apr 2019 09:41:35

Anley
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 31 May 2017
Messages: 1

Re: [Résolu] VaudTax (partiellement résolu)

Merci pour vos infos précises, j'ai essayé..c'était partit pour s'éxécuter dans root, puis pas reconnu-lancé openjdk et librairie..
donc pour moi ce sera version papier car j'arrive pas à installer et lancer les 2 programmes requis pour ouvrir vaud tax..et prend trooooop de temps.

merci !
Anley

Hors ligne

 

#8 07 Sep 2019 13:24:41

Isabelle Bourquin
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 07 Sep 2019
Messages: 1

Re: [Résolu] VaudTax (partiellement résolu)

Bonjour,
je suis encore entrain d'essayer d'installer le logiciel vaudtax 2018. Tout fonctionne jusqu'au moment où je dois faire la dernière manipulation "Lancer dans un terminal", il semble s'exécuter mais rien ne s'affiche.
Je ne sais pas comment faire.
J'ai vérifier tout OpenJDK Java 8 Runtime et de la librairie libwebkitgtk-1.0-0. sont bien installé.

Merci de votre aide.

Cordialement

Isabelle

Hors ligne

 

#9 10 Sep 2019 22:38:12

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] VaudTax (partiellement résolu)

@Isabelle Bourquin

Essayez peut-être la manière forte... Ouvrez une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) et recherchez le programme VaudTax-2018. Chez moi, cela donne:

Rechercher le dossier VaudTax-2018...-production dans votre dossier personnel (sauf si vous ne l'avez mis ailleurs!):

Code:

francois@francois-N240JU:~$ ls
...
VaudTax_2018-1.0.1-production

...

Allez dans ce répertoire et repérez l'exécutable vaudtax-2018 qui s'affiche en vert:

Code:

francois@francois-N240JU:~$ cd VaudTax_2018-1.0.1-production/
francois@francois-N240JU:~/VaudTax_2018-1.0.1-production$ ls
config  jre  lib  readme.txt  vaudtax-2018  version.xml

Vous pouvez alors lancer vaudtax-2018 avec la commande:

Code:

francois@francois-N240JU:~/VaudTax_2018-1.0.1-production$ ./vaudtax-2018

C'est un peu archaïque, mais cela devrait certainement fonctionner.

Je vais à nouveau écrire à l'Administration Cantonale des Impôts pour leur demander de demander à Bedag de faire ce que cette dernière parvient à faire dans d'autres cantons, tels que le Valais et que tout fonctionne en 3 clics sous Linux (Ubuntu).

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 18 Sep 2019 12:32:41

psantschi
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 28 Jul 2014
Messages: 24

Re: [Résolu] VaudTax (partiellement résolu)

Ça ne résoudra pas directement votre problème, mais éviter de réélire dans les parlements, les exécutifs ou les tribunaux des gens issus des partis gouvernementaux actuels ou apparentés limitera drastiquement les problèmes de toutes les générations suivantes... Avec l’exercice par nous tous de l'éveil de notre conscience personnelle, et l'instauration du tirage au sort pour les membres des services publics, tirage au sort non laissé à la discrétion du contrôle par l'Etat seul...
Ce n'est effectivement pas par des gens qui font offrir des voyages à leur parti par les contribuables vaudois (ou qui optimisent leur "impôt heureux" par exemple en faisant 10 allez et retour par jour entre Lausanne et Sainte-Croix) que sera honnêtement et techniquement bien réglé le service à la collectivité...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB