Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29 Aug 2019 22:16:38

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Plus de e-banking pour la BAS

Bonsoir,

Un client nous envoie le message suivant:

"Depuis le mois de juin nous n'arrivons à nous loguer dans l'E-banking de la BAS, par contre cela va très bien avec le BCV-net. Auriez-vous une idée?"


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 29 Aug 2019 22:38:34

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Plus de e-banking pour la BAS

Une petite recherche avec "BAS e-banking Linux" amène rapidement à cette page qui explique que la BAS (Banque Alternative Suisse) utilise la solution e-banking de la Banque Migros.

On y lit malheureusement ce qui suit:

"Systèmes d’exploitation

L’installation peut être effectuée avec les systèmes d’exploitation suivants:

    Windows: dernier Service Pack correspondant à partir de Windows 7
    Mac OS X version 10.11 et ultérieures
    Smartphone Android: à partir d’Android 4.4
    Tablette Android: à partir d’Android 5.0
    iPhone et iPad à partir d’Apple iOS 11

Un accès e-banking avec les autres systèmes d'exploitation  (tels que BlackBerry OS, Linux, Windows RT et Windows Phone) n'est pas possible.

Remarque sur les systèmes virtuels et les services terminaux:
Pour des raisons de sécurité, les applications d’e-banking destinées à Windows et Mac ne peuvent être installées dans des systèmes virtuels ou des environnements multiutilisateurs (serveurs terminaux)."

Si, comme le laisse entendre le dernier paragraphe, l'émulation de la version Windows ou Android n'était pas possible (par exemple avec Wine), il ne reste que peu de solutions:
- se plaindre auprès de la BAS en s'étonnant que la seule banque alternative du pays exige de ses clients de s'inféoder à Microsoft, Apple ou Google et demander une solution pour clients "libres";
- quitter la BAS (pour la BCV, UBS ou encore Postfinance...);
- effectuer ses opérations d'e-banking depuis son smartphone Android ou iOS.

Il y a quelque temps, un de nos clients avait décidé de quitter la Banque Migros pour ce motif et n'avait pas manquer d'en faire connaître les raisons à la banque. Peut-être que si des centaines de personnes se plaignaient, les dirigeants pourraient s'en inquiéter...

PS: Je suis toujours frappé de constater que les gens ont tendance d'incriminer Linux plutôt que le prestataire de service (ici la BAS) et le développeur de la solution propriétaire choisie... Jamais le développeur d'une solution open source n'empêcherait des utilisateurs non-Linux d'utiliser sa solution!?!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 30 Aug 2019 08:38:40

claudep
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 130

Re: Plus de e-banking pour la BAS

C'est malheureux, et oui, il est important de prendre le temps de se plaindre auprès des banques concernées !

Hors ligne

 

#4 05 Sep 2019 13:03:13

Nimano
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 05 Sep 2019
Messages: 1

Re: Plus de e-banking pour la BAS

Bonjour

Moi-même client de la BAS depuis un an je n'ai pour l'instant jamais eu de problèmes à me loguer dans leur E-Banking.....?

__
laptop why! N131WU avec Intel Core i7-8550U, Ubuntu 18.04.3 LTS

Hors ligne

 

#5 10 Sep 2019 23:34:50

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Plus de e-banking pour la BAS

@Nimano

Merci de fournir ici quelques preuves ou conseils sur la manière d'accéder à l'e-banking de la BAS depuis un PC sous Linux. Je m'en voudrais fortement de leur faire de la mauvaisse publicité!

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 11 Sep 2019 09:04:35

claudep
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 130

Re: Plus de e-banking pour la BAS

J'ai jeté un coup d'œil rapide à la documentation des deux banques, et je ne vois pas où on peut lire que la BAS utilise le système de la banque Migros. Apparemment, la BAS vient d'introduire une application smartphone comme troisième facteur d'authentification, mais ça, c'est le standard aujourd'hui. D'après ce que je vois, la BAS utilise toujours un navigateur Web comme application d'accès à l'e-banking, contrairement à la banque Migros.

Hors ligne

 

#7 11 Sep 2019 10:47:38

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Plus de e-banking pour la BAS

Il semble donc que mon information était erronée ou obsolète. Je viens d'écrire au client en question pour lui demander la nature exacte de son problème et de poursuivre ici la discussion jusqu'à ce qu'il soit résolu.

Merci!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB