Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06 Aug 2019 22:06:06

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

[Résolu] Fairphone FP2

Aujourd’hui j’ai reçu un téléphone (numéro inconnu, Suisse), et pour une fois que j’ai le téléphone en mains quand il sonne, j’ai répondu.  Silence.  (trouvé plus tard que c’est un call center). J’éteins, puis une amie m’appelle.  Je réponds : non, elle ne m’a pas appelée.
Ensuite son numéro re-sonne, 8 fois en 12 minutes … Est-ce un virus ? y a-t-il des call centers qui envoient des virus ???  Est-ce que le téléphone peut appeler 'tout seul' ?
Ça fait peur !

Laptop Ubuntu 18.04 LTS, Processeur Intel® Core™ i5-3230M CPU @ 2.60GHz × 4.

Dernière modification par Colibri (12 Aug 2019 16:18:15)

Hors ligne

 

#2 07 Aug 2019 21:52:26

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Fairphone FP2

Bonjour,
Peut-être que le téléphone est placé dans un endroit qui subit des frottements sur l'écran. Dans cette éventualité, il suffit de placer le téléphone dans un étui adapté au modèle.
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#3 07 Aug 2019 22:35:21

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Fairphone FP2

Merci, mais non, mon téléphone est dans un étui ad hoc...

Hors ligne

 

#4 08 Aug 2019 18:28:42

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Fairphone FP2

Bonjour,
Tout de même, serai-ce l'étui ad hoc qui ne l'est pas? Peut-être essayer quelques jours sans étui.
Il est possible de tester l'écran du fairphone depuis les réglages android.

Meilleures salutations.

Dernière modification par jean@adimp.ch (08 Aug 2019 18:29:23)


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#5 08 Aug 2019 19:14:54

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Fairphone FP2

Bonjour,

Il y deux choses à distinguer et qui n'ont rien à voir:
- les appels des call centers
- les dysfonctionnements du matériel ou du logiciel

La concomitance événements n'indique pas de corrélation.
Il également plus que fort improbable que les call centers envoient des virus en appelant des numéros.
Je penche dans ce genre de situations pour un dysfonctionnement du téléphone, parce que ce n'est pas improbable.
Reste que sans le matériel sous la main ni informations supplémentaires, il est difficile d'en dire quoi que ce soit.

La première chose que je vérifierais serait l'étui du téléphone et l'humidité ambiante (parce que oui, ça peut générer des événements sur l'écran en plus d'abîmer l'appareil).


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#6 09 Aug 2019 08:04:47

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Fairphone FP2

Salut,
@eggman Méthodologiquement évidement il faut partager pour mieux régner. Mais philosophiquement la corrélation est tout de même indéniable : si la personne n'a pas de téléphone, il n'y aurait pas de problèmes et non plus aucun appel.


Meilleures salutations.

PS : par contre évidemment les appels ne peuvent pas transmettre des virus, pour autant que je saches.

Dernière modification par jean@adimp.ch (09 Aug 2019 08:05:37)


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#7 09 Aug 2019 20:46:36

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: [Résolu] Fairphone FP2

Bonjour,

Vous pouvez essayer de télécharger des applications capablent de filtrer les appels télémarketing comme local.ch ou search.ch. Ces applications se connecte à une base de donnée d'appels de télémarketing et peuvent les bloqué

Une fois que vous avez installé l'application, il faut allez sous paramètre et activer la case à cocher permettant de bloquer les apels

Pour information : sur ios (donc sur iphone) vous avez un peu près la même chose dans réglage -> téléchone -> bloquage d'appel et identification
Souvent, ce sont des ordinateurs programmé pour appelé en masse et au hasard ou à l'aide de base de donnée de numéro qui sont à l'origine de ces appels

J'avais entendu dire que des entreprise collectait des numéro de téléphone à partir des carte de fidélité copp et migro. ä vérifier

Meilleures salutaitons

Battant

Hors ligne

 

#8 10 Aug 2019 17:55:19

ursh15
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 23 Apr 2015
Messages: 18

Re: [Résolu] Fairphone FP2

Bonjour,
Je pense qu'il y a 2 choses a distingués:
1) un appel de numéro inconnu ou numéro qui a été vendu à un call center, j'en reçoit des tonnes depuis que j'ai mis pour raison professionnel mon numéro sur local.ch...
   Ces appels de call center se font par des machines, si le numéro décroche mais que personne ne dis quelque chose, le robot coupe l'appel (c'est probablement ça le premier appel).
2) votre amie a mis sont téléphone dans ça poche et c'est ça poche qui téléphone, évidemment elle n'a pas fait d'appel est s'étonne de votre question...
autre pistes:
3) un problème par exemple de surchauffe des composant d'un téléphone (par ex: il est au soleil), a ce moment c'est vous qui faite des téléphones, mais vous en recevez pas, la plupart du temps votre smartphone aura tendance à planté...
4) quelqu'un c'est fait usurpé sont numéro et des "call center" utilise ce numéro .... (ps: il suffit d'appeler un numéro spécial pour se faire piqué son numéro).
5) un appel ne transmet aucune données autre que les paquets standardisés, c'est déjà assez compliqué que tout les systèmes téléphoniques des divers opérateurs des divers états ce comprennent, alors pour envoyé un virus c'est n'est (a ma connaissance) pas encore arrivé, mais des pissing's (voir ci-dessus ou des sms de demandes)  c'est assez souvent !

Pour ce qui est d'un étui pour le FP2, c'est pas recommandable et assez inutile (concept assez résistant au choc et élément échangeable) sauf pour la pochette étanche si on fait des activités mouillante !

Pour info à Battant, la COOP et la Migros dans les conditions générale d'utilisations des "primes ou des cartes", il est noté que l'on accepte que nos données soient transmis a des fin commerciale !

Bonne fin de semaine


Leap15.4, AsusM5a99fx-pro, AMDFX6300, Ram 2400Mhz, SSD en nvme ...  Smartphone FP2

Hors ligne

 

#9 12 Aug 2019 16:15:47

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Fairphone FP2

Bonjour et merci à vous tous pour vos suggestions.
Comme mon téléphone n'a pas réitéré ses folies, je considère cette discussion comme close.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB