Swisslinux.org

− The GNU/Linux crossroads in Switzerland −

 

Language

 

The Forum

You are not logged in.

#1 21 May 2019 17:00:46

François Marthaler
Modérateur
From: Prilly
Registered: 07 Sep 2013
Posts: 1601
Website

Déplacer son dossier utilisateur /home

Bonjour,

On nous pose régulièrement la question de savoir comment déplacer le dossier utilisateur /home sur un deuxième disque, généralement un disque dur classique, qui est un stockage moins onéreux que le SSD et suffisamment rapide pour lire des fichiers, même vidéos.

Le cas échéant, on renverra à l'excellent tutoriel de doc.ubuntu-fr.org concernant cette opération, qui commence par cette mise en garde:
"Si votre situation nécessite un déplacement du HOME sans réinstaller ubuntu: Les modifications présentées ici ne sont pas triviales. Elles nécessitent un minimum de soin. Afin d'éviter tout problème, faites une sauvegarde de votre répertoire /home (préférablement sur un support externe, comme une partition linux1) d'un disque dur externe ou d'une clé USB ou un DVD-R par exemple) avant toute manipulation ! En cas d'erreur, il est possible que vous perdiez l'intégralité de vos fichiers importants et de votre configuration actuelle ; il est donc important d'en conserver une copie accessible à tout moment."

En ce qui concerne la création du /home sur le HDD, nous ne la proposons pas, car cela a pour conséquence que le HDD tourne en permanence, entraînant une consommation électrique de 5 à 7 W supplémentaires en permanence. Lorsque nous installons un 2e disque (HDD ou SSD), celui-ci, nommé Data par défaut, est formaté en NTFS, ce qui permet d'accéder aux données depuis une machine virtuelle Windows ou un dual boot. Dans cette configuration, le 2e disque ne consomme de l'énergie que lorsqu'il est utilisé ("monté").

Enfin, le plus petit disque SSD actuellement disponible sur le marché présente une capacité de 250 GB, dont seulement 10 GB environ utilisés pour le système et les programmes. Si les archives, la musique, les photos et les vidéos sont stockées sur le HDD, vous n'êtes pas près de remplir les 240 GB restants avec les autres données!

Cordialement.


laptop why! N240JU-PRO, Intel Core i7-6500U, RAM 8 Gb, Ubuntu 16.04 LTS

Offline

 

Board footer

Powered by FluxBB