Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03 Mar 2018 16:55:02

eler
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 03 Mar 2018
Messages: 1

[HDW] USB Hub

Bonjour,

J'utilise un laptop why! N240BU-PRO avec Ubuntu 17.10.

J'aimerais pouvoir connecter un écran/souris/clavier/clé usb etc. avec une seule connection, par exemple le port usb-c.

Savez-vous si un hub usb (par exemple celui-ci: https://www.digitec.ch/fr/s1/product/au … 54-614-653) fonctionne sans souci sur linux, ou si des drivers sont nécessaires?


Merci d'avance de votre aide!

Hors ligne

 

#2 06 Apr 2018 12:01:50

Parezez
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 06 Apr 2018
Messages: 1
Site web

Re: [HDW] USB Hub

Bonjour.

À moins que ça n'ait changé depuis le temps, les hub USB fonctionnent convenablement, sans avoir à ajouter de drivers : https://ubuntuforums.org/archive/index. … 78950.html

(la source est un peu vieille, mais je n'ai pas d'info de première main).

Dernière modification par Parezez (06 Apr 2018 12:02:26)

Hors ligne

 

#3 25 Apr 2019 19:55:32

Corinnespi
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 25 Apr 2019
Messages: 5

Re: [HDW] USB Hub

est-ce que quelqu'un a des nouvelles de ces hubs depuis mars 2018 ?
J'ai quant à moi essayé un hub (3 marques en fait) et aucun des 3 ne marchent !
Certes le hub est en USB-C ? Et je suis en Ubuntu 18.04

Ca ne marche ni pour le clavier et la souris, ça marche pour l'imprimante. Et Ca ne marche pas pour le HDMI.

Une piste ? Merci !

Hors ligne

 

#4 25 Apr 2019 22:41:45

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [HDW] USB Hub

En fait, l'usb-c, c'est un form factor, c'est à dire un format mécanique.
Ça ne dit rien des protocoles de communication qui circulent sur le format mécanique. Il peut y en avoir plusieurs en même temps sur le même port usb-c.

A priori, il y a de l'USB 3.1(protocole), donc les claviers, souris et autres imprimantes devraient fonctionner, moyennant éventuellement un adaptateur mécanique, typiquement usb-c vers usb-a (le format usb rectangulaire "standard").

Pour l'hdmi, il faut que le port du laptop exporte le signal hdmi sur le port usb-c pour que ça fonctionne.
En l’occurrence, ça dépend de la machine, et sans contexte, il est difficile de le dire.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#5 26 Apr 2019 12:09:05

Corinnespi
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 25 Apr 2019
Messages: 5

Re: [HDW] USB Hub

Merci pour ta réponse Eggman,
Mon ordinateur est un portable why N240 BU.
D'après ce que j'ai lu sur le net, le port USV-C est justement fait pour pouvoir faire plusieurs choses en "une" .
Donc je ne comprends pas pourquoi il devrait encore y avoir un truc "spécial" du port USB-C ?

Hors ligne

 

#6 26 Apr 2019 23:50:17

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [HDW] USB Hub

Corinnespi a écrit:

Mon ordinateur est un portable why N240 BU.

Que voilà une information utile ! Si j'en crois le site de why!, la machine a 3 ports usb:

- Un rectangulaire gris [₌₌₌₌₌], USB type-A, exportant du signal USB 2.0 (parfait pour une souris par exemple)
- Un rectangulaire bleu [₌₌₌₌₌], USB type-A, exportant du signal USB 3.0 (parfait pour une clef USB rapide)
- Un petit arrondi ₍₌₌₌₎ , USB type-C, exportant apparemment uniquement du signal USB 3.1.

Les normes USB 1.x/2.x/3.x définissent des vitesses de transfert.
Les types A et C définissent un format mécanique (fiches et prises).

En conséquence, les 2 premiers rectangulaires, gris et bleu, sont mécaniquement compatibles.
Ils sont également compatibles au niveau du signal :
si on met un périphérique capable de supporter l'USB 3.0 dans un connecteur 2.0, ou inversement, ça va marcher, mais à la vitesse du plus lent, soit du 2.0.

Le dernier, arrondi, n'est pas compatible mécaniquement, mais l'est au niveau du signal USB.
Donc si on a un adaptateur mécanique usb-C <-> usb-A, ça devrait marcher, à la vitesse du plus lent.

Corinnespi a écrit:

D'après ce que j'ai lu sur le net, le port USV-C est justement fait pour pouvoir faire plusieurs choses en "une"

Effectivement, mais ce n'est pas nécessairement le cas.
Sur un port USB, type-C, il est prévu de pouvoir faire transiter divers signaux, autre que l'USB 3.1, mais ce n'est pas nécessairement le cas.

Je me rends bien compte que c'est compliqué, mais c'est ainsi… smile
Avec des petits dessins et tout : https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus

Pour en revenir aux hubs USB, si les connecteurs sont tous de type-A, il n'y aura que du signal USB.
(par ex. https://www.digitec.ch/fr/s1/product/sh … sb-5723473)

Si au contraire, il y a des connecteurs de type-C, il y aura du signal USB et éventuellement autre chose, auquel cas, il y aura des ports supplémentaires pour exporter le signal vers un format mécanique différent. Dans ce cas, ce n'est pas un hub, mais un adaptateur (de format). (par ex https://www.digitec.ch/fr/s1/product/sa … sb-7007973)


Nota:
Je m'aperçois que mon message est trèèèès long.
J'espère au moins qu'il est clair. Sinon, il faut me le dire. smile


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB