Vous n'êtes pas identifié.
Mon meilleur ami a été victime d'un AVC, le 31.12.2018, et j'en suis très affecté. Comme il compte de très nombreux amis, j'ai créé un groupe WhatsApp pour échanger des nouvelles et coordonner les visites.
Pour être plus efficace, j'ai installé WhatsDesk (version 0.3.2276) sur mon ordinateur why! (Ubuntu 16.04). Pour les textes un peu longs, le clavier de l'ordinateur est, en effet, d'un bien plus grand confort que sur mon Fairphone avec le mini clavier virtuel.
Malheureusement, à plusieurs reprises déjà, WhatsDesk plante le système lorsque que je tente de télécharger une image sur mon ordinateur. Le pointeur est remplacé par une petite main avec un index tendu et plus moyen de faire quoi que ce soit. Impossible de quitter WhatsDesk, de sélectionner le bureau ou une autre application, ni même de redémarrer le système, si ce n'est en forçant l'extinction en garder le doigt sur le bouton Power...
Hors ligne
Plut que de forcer l'extinction (au risque de perdre des données en cours de traitement dans d'autres programmes), j'ai ouvert une fenêtre terminal avec [Ctrl]+[Alt]+[T] et passé la commande ps -alx listant les processus en cours, pour identifier le numéro PID de WhatsDesk et poliment le renvoyer à la niche avec kill -9 24321 (PID de WhatsDesk dans la 3e collonne):
La fenêtre WhatsDesk a immédiatement disparu et tout est rentré dans l'ordre.
C'est plus propre que de forcer l'extinction et tellement jouissif d'être le maître de la machine!
PS: J'utilisais ces deux commandes dans les années 1980, lorsque le multi-postes UNIX de La Bonne Combine plantait. Je suis fasciné qu'elles fonctionnent toujours sur LINUX (like UNIX), 35 ans plus tard!
Hors ligne
J'apprécie aussi la commande "top". Le résultat me semble plus facile à lire pour les non-spécialistes. Les processus qui buguent sont toujours en haut de liste.
De même "kill" pour les mettre hors course.
Hors ligne