Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14 Feb 2019 10:35:14

Lionel@W253EU
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Jul 2015
Messages: 5

Mise à niveau vers Ubuntu 18.04 échoue à chaque tentative

Bonjour,
J'aimerai savoir si d'autres utilisateur ont déjà eu ce problème: Je tente de mettre à niveau mon OS Ubuntu 16.04 vers la version 18.04 comme me le propose le gestionnaire de mise à jour après chaque mise à jour "ordinaire", (Message "une nouvelle version d'ubuntu est disponible, voulez vous mettre votre distribution à niveau"), je suis les instruction mais à chaque fois que le gestionnaire à fini de télécharger les modules requis, la mise à niveau s'arrête (la fenètre disparait) sans autre précision et je suis donc toujours en 16.04.
De plus depuis une semaine le gestionnaire de mise à jour ne semble plus fonctionner, j'ai l'annotation de mise à jour avec les modules à faire évoluer, quand je clique sur mise à jour, une fenètre grise sans aucun message ni commande s'affiche indéfiniment. Pour l'instant je met à jour avec le terminal (apt-get update, apt-get upgrade) et le système se met bien à jour. j'ai essayer une commande "apt-get dist-upgrade" sans succès non plus (0 paquets à mettre à jour...)

lionel@W253EU-SSD:~$ sudo apt dist-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

ma distribution actuelle est la suivante:
lionel@W253EU-SSD:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:    Ubuntu
Description:    Ubuntu 16.04.5 LTS
Release:    16.04
Codename:    xenial

Le noyau:
lionel@lW253EU-SSD:~$ uname -r
4.4.0-142-generic

Merci de me donner quelques tuyaux si jamais quelqu'un a déjà rencontré ce problème...

Dernière modification par Lionel@W253EU (14 Feb 2019 10:38:22)

Hors ligne

 

#2 15 Feb 2019 18:52:40

Lionel@W253EU
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Jul 2015
Messages: 5

Re: Mise à niveau vers Ubuntu 18.04 échoue à chaque tentative

ça y est ! j'ai finalement fais l'upgrade à partir d'une live-usb Ubunu 18.01 et réussi à récupérer mon /home (personnalisé depuis 2015, date de l'achat de ce why!...   )

lionel@lionel-w253ssd:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:    Ubuntu
Description:    Ubuntu 18.04.2 LTS
Release:    18.04
Codename:    bionic
lionel@lionel-w253ssd:~$ uname -r
4.15.0-45-generic

Après l'upgrade par apt update/upgrade et avoir changé le sources.list, je me suis retrouvé avec un système qui ne bootait plus, avec la live-usb, j'en ai profité pour couper mon disque en deux partitions primaires et j'ai déplacé mon répertoire /home dans le second tout vierge et créé avec gparted en ext4.

Modification du fichier /etc/fstab pour pointer le /home sur le bon UUID et reboot ! toujours pas de boot, retour sur la live et regénération du grub, reboot...

disques verrouillés, passage en mode recovery, mount des disques et lancement de startxfce4.. Bingo ! j'ai l'invite de login.. tout semble ok sauf... plus de wifi (apparemment manque un driver... ? ) . retour à la live, comme j'avais bien constaté la récup de mes données sur la seconde partition home, reformatage de la partition / et installation d'une ubuntu 18.04 toute neuve, pas touché à la partition /home.

Au reboot tout fonctionne (apparemment le driver pour le module wifi a été correctement réinstallé et Tadaam ! me revoilou ! Ouf !

bien sur j'ai quelques softs comme kicad et freecad, et tout les non standard ubuntu à réinstaller car comme un gros béta pressé que j'étais j'ai oublié de sauvegarder la liste de mes package que j'avais créé et qui était sur la partition / avant son reformatage...

Au final, j'ai retrouvé mes données de travail (dans mon nouveau /home ) , les softs à réinstaller (qui n'était pas dans ce home) font partie des "dommages collatéraux" (sig), par contre le coté positif c'est qu'on repart avec du neuf coté configs/ install python mongodb et autres joyeuseté...

Le gestionnaire de mise à niveau refonctionne graphiquement, tout est réparé par contre je n'aime pas le désign de ce gnome ubuntu affreux avec des bandeaux tout blancs et des icones de la même couleur, va falloir que je réinstalle Xfce (ben oui je n'avais qu'une distrib Ubuntu sous la main quand j'ai perdu le réseau) au lieu d'un xubuntu (que j'ai d'habitude mais impossible de mettre la main dessus...

Voilà pour les nouvelles et rassurer ceux qui (surement) se faisait du soucis...  smile

Lionel.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB