Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05 Nov 2018 16:57:31

Maude Issolah
Modérateur
 
Date d'inscription: 01 Feb 2018
Messages: 99

[Résolu] Plus de barre de menu

Voici comment résoudre le problème de la barre de menu qui disparaît, et vous laisse avec uniquement le fond d'écran et les fichiers/dossiers du bureau.

Pour Ubuntu 14.04
Il est impossible d'ouvrir le terminal avec le clique de droite de la souris ou avec les touches [Ctrl] + [Alt] + [t]. Pour y accéder, il faut créer un raccourcis du terminal sur le bureau depuis le mode texte.

- Passer en mode texte avec la combinaison de touches [Ctrl] + [Alt] + [F1] (ou F2,3,4...). L'écran devient noir, avec uniquement du texte.
- Entrer son nom d'utilisateur après "login:" et valider avec la touche [Enter]
- Entrer son mot de passe (rien ne s'affiche, c'est normal) après "password:" et valider avec la touche [Enter]

Devrait alors apparaître le prompt qui ressemble à ceci sur ma machine:

Code:

maude@maude-N650DU:~$

- Créer le raccourcis:

Code:

cp /usr/share/applications/gnome-terminal.desktop ~/Bureau

!! Le nom du bureau ( ~/Bureau) doit être adapté en fonction de la langue du système(Bureau/Desktop) !!

Code:

chmod +x ~/Bureau/gnome-terminal.desktop

- Repasser en mode graphique avec la combinaison de touches [Ctrl] + [Alt] + [F1] (ou F2,3,4...). Il faut essayer toutes les possibilité jusqu'à retomber sur le bureau.

- Ouvrir le terminal depuis le raccourcis, puis entrer ces commandes une après l'autre en validant à chaque fois avec la touche [Enter]

Code:

sudo apt-get install dconf-tools
dconf reset -f /org/compiz/
setsid unity

.
Pour Ubuntu 16.04
Ouvrir un terminal avec le clique de droite de la souris sur le bureau ou avec les touches [Ctrl] + [Alt] + [t]
- Supprimer le dossier compizconfig

Code:

rm -r ~/.config/compiz-1/compizconfig


PS: comme cette commande pour Ubuntu 16.04 ne fonctionnait pas sur un NUC en 16.04, j'ai tenté celle indiquée ci-dessous et le problème était réglé!

.
Pour Ubuntu 18.04
Ouvrir un terminal avec le clique de droite de la souris sur le bureau ou avec les touches [Ctrl] + [Alt] + [t]
- Supprimer le dossier .cache

Code:

rm -r ~/.cache

Après redémarrage tout devrait être rentré dans l'ordre

Hors ligne

 

#2 14 Nov 2018 11:16:22

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Plus de barre de menu

Je viens d'avoir le cas d'une W840AU-PRO sous Ubuntu 14.04 sur laquelle la cliente n'a pas réussi a réaliser les opération ci-dessus. Probablement parce que le Bureau se nomme Desktop. Voici la marche à suivre complète qui a finalement fonctionné...

Pour avoir un accès Internet, il faut peut-être se brancher en filaire.

Il faut créer un raccourci du terminal sur le bureau en mode texte, car les commandes pour réparer le problème doivent impérativement être exécutée dans la session de l'utilisateur.

- Pour passer en mode texte avec la combinaison de touches [Ctrl]+[Alt]+[F1] (ou F2,3,4...). L'écran devient noir, avec uniquement du texte.
- Entrer son nom d'utilisateur après "login:" (il s'agit du nom raccourci de l'utilisateur, souvent le prénom sans majuscule ni accent si l'on a donné Prénom Nom lors de la création du compte) et valider avec la touche [Enter]
- Entrer son mot de passe (rien ne s'affiche, c'est normal) après "password:" et valider avec la touche [Enter]

Devrait alors apparaître le prompt qui ressemble à ceci:

Code:

prenom@prenom-W840AU:~$

- Créer le raccourci:

Code:

cp /usr/share/applications/gnome-terminal.desktop ~/Desktop

(Pour savoir si c'est Bureau ou Desktop, il suffit de lister les fichiers et dossiers avec la commande ls. Ici, on a Desktop en bleu qui est le bon dossier.)

- Donner les droits d'exécution à gnome-terminal:

Code:

chmod +x ~/Desktop/gnome-terminal.desktop

- Repasser en mode graphique avec la combinaison de touches [Ctrl]+[Alt]+[F7] (ou F2,3,4...).

- Ouvrir le terminal en cliquant sur le raccourci "Terminal", puis entrer ces commandes l'une après l'autre en validant à chaque fois avec la touche [Enter]

Code:

sudo apt-get install dconf-tools
dconf reset -f /org/compiz/
setsid unity

Arrivé là, le lanceur et la barre de menu s'affichaient  nouveau. Idem après un redémarrage.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 14 Jan 2019 22:58:15

Stanislas Arczynski
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 16 May 2016
Messages: 29

Re: [Résolu] Plus de barre de menu

Mesdames, Messieurs,

En 2018, j'avais effectué la mise à jour vers Ubuntu 18.04.
Au moment de mettre en service VaudTax 2018, lors de l'étape 3.1 Lancer VaudTax, je ne trouve pas la barre de menu où devraient figurer "Edition", "Préférences" et l'onglet "Comportement"...

Relevons qu'à la page Internet du Canton de Vaud, figure le guide pour l'installation de VaudTax de 2015 (daté 2016), ce qui conduit à se demander s'il est toujours valable. Les logiciels et systèmes subissent de fréquent changement à court terme...

En vous remerciant d'avance de vos éclaircissements, je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations les meilleures.

Stanislas Arczynski

2 B, chemin de la Cure
1008 Prilly, VD

Courriel : stanislas.arczynski@citycable.ch

Hors ligne

 

#4 16 Jan 2019 09:40:10

Stanislas Arczynski
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 16 May 2016
Messages: 29

Re: [Résolu] Plus de barre de menu

Madame,

Je vous remercie de votre communication, en réponse à mon message du 14 janvier 2019.
Hier et aujourd'hui, j'ai effectué à plusieurs reprises, en mode "terminal", la commande de Code :

rm -r ~/.cache

suivi du redémarrage.

Malheureusement, je ne parviens pas au résultat attendu : la barre de menu est toujours absente.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations les meilleures.

Stanislas Arczynski

2 B, chemin de la Cure
1008 Prilly, VD
Courriel : stanislas.arczynski@citycable.ch

Hors ligne

 

#5 08 Feb 2019 16:20:14

Stanislas Arczynski
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 16 May 2016
Messages: 29

Re: [Résolu] Plus de barre de menu

Mesdames, Messieurs,

Après plusieurs tentatives de résoudre l'absence de la barre de menu, j'ai tenté à nouveau aujourd'hui d'effectuer l'instruction, en terminal, pour Ubuntu 18.04 :

rm -r ~/.cache

puis je reçois un message mentionnant l'absence de dossier "cache".

Je constate que pour taper le tilde, il faut s'y prendre deux fois, en utilisant la touche "Alt Gr".

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations les meilleures.

Stanislas Arczynski

2 B, chemin de la Cure
1008 Prilly, VD

Courriel : stanislas.arczynski@citycable.ch

Hors ligne

 

#6 09 Feb 2019 22:30:11

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Plus de barre de menu

Bonsoir,

En effet, pour afficher le tilde ~, il faut taper la combinaison de touches [Alt Gr]+[^] suivie de la barre espace.

Merci de dire ici si votre problème est résolu.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB