Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04 Jan 2019 23:37:51

solene
Affranchi(e)
 
Lieu: france
Date d'inscription: 04 Jan 2019
Messages: 4

[Résolu] boot sur clé USB

Bonjour,

Je ne trouve pas comment faire démarrer mon pc why! sur une clé USB (live usb pour tester OpenSuse).
J'ai trouvé comment aller dans le bios (F2) mais pas comment configurer un boot sur clé USB (l(onglet BOOT propose 3 choix sans que je parvienne à les mofifier).
J'ai trouvé comment choisir un support de boot préconfiguré (F7) mais seul celui visant ubuntu sur SSD fonctionne (j'avoue ne pas comprendre ce que sont les 2 autres propositions actuelles).

petite question annexe:
rien ne se passe à présent lorsque je branche ma clé bootable (navigation impossible), est-ce normal ?

Merci de votre aide.
Bonne soirée.
Solène.

Hors ligne

 

#2 09 Jan 2019 10:22:31

prune999
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 30 Apr 2012
Messages: 51

Re: [Résolu] boot sur clé USB

Bonjour Solene,

Je n'ai aucune compétence pour répondre à vos questions.
Je me souviens pourtant avoir autrefois résolu des problèmes de ce type :

- Perplexité devant les intitulés du bios : faire des essais (on peut toujours revenir à la configuration de base)
- Clé USB qui refuse de booter : graver l'image ISO sur un DVD après avoir vérifié l'intégrité du fichier avec le système d'empreinte (méthode expliquée sur le site de téléchargement de l'ISO

Bonne chance avec OpenSuze :-)

Hors ligne

 

#3 11 Jan 2019 15:06:13

Maude Issolah
Modérateur
 
Date d'inscription: 01 Feb 2018
Messages: 99

Re: [Résolu] boot sur clé USB

Bonjour,
Pour démarrer sur une clé usb bootable il faut aller dans le menu de boot avec la touche F7 comme vous l'avez fait.
Votre clé aura peut-être un nom bizarre car c'est son nom matériel qui serra affiché, généralement le modèle de la clé.
Il ne sera pas affiché openSUSE.
Si vous avez deux entrées avec le même nom, dont une des deux précédée d' "UEFI" il s'agit sûrement de votre clé. Les média bootable vous propose de booter en mode UEFI ou BIOS.

Lors du démarrage de votre why! si vous n'avez que le logo why! sans aucunes autres infos en bas d'écran (à propos des touches F2/F7) il vous faut choisir l'entrée "UEFI", dans le cas contraire prendre l'autre entrée.

Hors ligne

 

#4 27 Jan 2019 16:43:49

solene
Affranchi(e)
 
Lieu: france
Date d'inscription: 04 Jan 2019
Messages: 4

Re: [Résolu] boot sur clé USB

Bonjour,

Merci pour ces renseignements. Je ne connaissais pas UEFI. Ca m'a permis d'apprendre cela.

Mon problème venait de la clé qui avait dû être mal générée.
Je l'ai refaite (avec gnome-disks) et à présent je la vois quand je fais F7 au démarrage, et OpenSuse se démarre correctement grâce à cette clé live.

Je ne sais pas comment indiquer ce post comme RESOLU.

Hors ligne

 

#5 07 Feb 2019 16:17:41

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] boot sur clé USB

Bonjour,

Pour ajouter [Résolu] dans le titre, il suffit de modifier le titre du premier message de la liste de discussion.

Comme j'ai les droits nécessaires, je l'ai fait pour vous.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 27 Jul 2019 23:40:11

Oniz47
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 27 Jul 2019
Messages: 1
Site web

Re: [Résolu] boot sur clé USB

Vraiment un grand merci pour ces réponses ! Je cherchais moi aussi la soluce depuis 2-3 jours et je suis enfin tombé sur votre forum wink


Cordialement,

Dernière modification par Oniz47 (27 Jul 2019 23:41:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB