Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20 Dec 2018 17:16:53

jsreynard
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 20 Dec 2018
Messages: 2

[Résolu] Impossible à lancer ma session sous Ubuntu

Bonjour,

J’ai un ordinateur why avec Ubuntu 18.04. J’ai eu un problème , toutes les fenêtres étaient figées et j’ai éteint mon ordi avec le bouton off. Par contre maintenant je n'arrive plus à démarrer Ubuntu. Lors du demarage de ma session j’ai  ce message d’erreur et le process ne va pas plus loin: “hold until boot process finishes up”. Impossible donc de démarrer ma session. J’ai essayé de lancer Ubuntu en mode recovery et de lancer le clean mais cela ne résoud rien du tout, je suis toujours au même point. Toute aide serait la bienvenue, merci d’avance pour vos idées.

Hors ligne

 

#2 20 Dec 2018 20:43:54

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: [Résolu] Impossible à lancer ma session sous Ubuntu

Bonjour,

D'après cette souce (en anglais)

https://askubuntu.com/questions/1065094 … inishes-up

il y aurait deux possibilité

1. le disque est trop plein
2. vous ne pouvez pas modifier votre disque dur ou ssd

Démarrer en appyant sur la touche majuscule à gauche de < >
Un menu apparait.
Choississer démarrage avancé..
puis choisissez la version de votre noyeau (la pièce maitresse de linux suivi de recovery mode)

là choisissez fsck vérifer le disque.
si il n'y a aucune erreur revenez au menu et choisissez root
tapez maintenant df -h
si le résultat affiche quelque chose comme /dev/sda1 use 100% votre disue et plein
confirmez le en créant un fichier
faite cd /hone/votreNomDutilisateur
créer un fichier vide avec
touch test (créer un fichier appelé test)
S'il y a une erreur du type not enath space, vous devez suprimer des fichier
s'il y a un messge d'erreur du type system read only
redémarrer votre ordinateur toujours en appuynt sur majuscule et choisissez de nouveau recovery mode
Cette fois ci choisissez fsck vérifier le système de fichier
si on vous demande de monter le système de fichier en lecture/écriture répondez oui

choisissez maintenant network puis réparer les paquets cassé.-

Que se passe-t-il maintenant

Salutations

Battant

PS. Vous voulez essayer de résoudre votre problème par vous même alors tapez le message d'erreur dans un moteur de recherche sur internet. Souvent il y a plein de gens qui ont eût le même problème que vous.

Hors ligne

 

#3 27 Dec 2018 10:53:42

jsreynard
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 20 Dec 2018
Messages: 2

Re: [Résolu] Impossible à lancer ma session sous Ubuntu

Bonjour Battant,

Tout d'abord merci pour votre aide. J'ai suivi vos indications. J'ai essayé "Démarrer en appyant sur la touche majuscule à gauche de < >", cependant cette touche n'a produit aucun effet dans mon cas. J'ai donc essayé avec ESC et là j'ai effectivement un menu (GRUB) qui ressemble à ce que vous m'indiquez. J'ai ensuite lancé comme vous me proposiez "fsck vérifer le disque". Je ne pense pas qu'il y avait de problème puisque je n'ai pas reçu un message d'erreur. Suite à cette manip, j'ai relancé le démarrage et cette fois ma session a pu être ouverte sans problème.
Je me suis rendu compte que j'avais seulement 47Mb d'espace disponible sur mon disque. J'imagine donc que c'était bien là la raison de mon problème comme vous l'avez justement deviné avec votre point 1).
Merci beaucoup, grâce à vos conseils, mon problème est résolu et en plus j'ai appris quelque chose.
Salutations
JS

Hors ligne

 

#4 27 Dec 2018 13:34:37

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Impossible à lancer ma session sous Ubuntu

Bonjour,

Dans le menu Recovery mode, il y a une option comme "Libérer de la place" qui a pour effet de supprimer tous les fichiers inutiles, comme les anciennes version du noyau.

Moyennant une connexion filaire, on peut aussi réparer les paquets cassés ou effectuer des mises à jours sous Root.

Je me permets de marquer le problème comme [Résolu] en modifiant le titre du premier message.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB