Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20 Dec 2018 21:32:21

Ceridan
Apôtre du libre
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 11 Aug 2015
Messages: 65

Migration Ubuntu 14.04->16.04 fichiers modifiés

Bonjour !

J'ai l'autre jour procédé à la mise à jour de mon Ubuntu 14.04 vers la version 16.04, sachant qu'elle n'allait bientôt plus être "entretenue" par la communauté. C'est la première fois que je faisais une telle migration, donc un brin tendu. Dans le processus, le terminal m'a averti à plusieurs reprises que certains fichiers allant être copiés avaient une nouvelle version et que celle que j'avais avait été modifiée. Il me demandait logiquement si je voulais la conserver ou la remplacer par une nouvelle.

Qu'est-ce qui est recommandé dans ce cas ? Je suis parti du principe qu'il valait mieux partir sur du neuf. (Et bizarrement il ne propose pas de conserver une copie de l'ancien fichier. Ou est-ce qu'on peut la trouver quelque part ?)

Ce qui s'est produit dans mon cas, c'est que j'ai opté à un moment pour l'option de comparer les deux fichiers, histoire de voir. Il s'agissait d'un dll pour le programme de scanner Xsane sauf erreur, qui listait différent type d'imprimante. Problème : impossible pour moi de passer cette étape et de reprendre le processus. Le terminal restait sur la présentation des deux fichiers et terminait avec un (End). Impossible de relancer un terminal ensuite, j'ai dû redémarrer la machine et relancer le processus par un code trouvé sur un forum, qui a repris son cours.

Au final, tout à l'air de s'être bien terminé et ça fonctionne visiblement sans bug. Mais j'aimerais bien savoir pour une prochaine fois quoi faire dans ce genre de cas, notamment comment revenir au choix de quel fichier conserver une fois qu'il les montre.

Merci !

Hors ligne

 

#2 21 Dec 2018 22:22:30

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: Migration Ubuntu 14.04->16.04 fichiers modifiés

Bonjour,

Il faudrait paramétrer dejà-dup pour de la manière suivante

Sous dossier à sauvegarder appyer sur - pour supprimer le dossier home

cliquer sur +

sous autre emplacement choisissez ordinateur

sous dossier à ignorer ajouter /media et /dev

Une autre manipulation consiste a sauvegarder la liste des paquets

Voir documentation sur

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets

Sauvegarder également votre ordinateur entier à l'aide de clonezila

La procédure pour faire une sauvegarde avec clonezila était disponible sur le wiki mais je ne la trouve plus,

Est.ce que quelqu'un pourrait la remettre ?

Salutations

Battant

Hors ligne

 

#3 11 Jan 2019 15:20:48

Maude Issolah
Modérateur
 
Date d'inscription: 01 Feb 2018
Messages: 99

Re: Migration Ubuntu 14.04->16.04 fichiers modifiés

Bonjour,
Nous avons modifié le wiki car il n'était vraiment plus à jour.
Voici le lien de notre tuto Clonezilla.
https://blog.whyopencomputing.ch/wp-con … ezilla.pdf
Transformer ce tuto en wiki va prendre beaucoup de temps. J'ai juste ajouté le lien sur le wiki en attendant mieux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB