Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14 Dec 2018 12:54:44

leoden
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Oct 2018
Messages: 4

Voyants système qui clignotent + ordi qui émet un son strident

Bonjour,

Je possède un portable why! W253EU SSD et hier, sans savoir pourquoi, alors que je naviguais normalement sur internet, l'ordi s'est brusquement mis à produire un son super aiguë de manière continue tandis que dans le même temps deux des voyants système (ceux entourés en rouge sur ma photo) se sont mis à clignoter. J'ai éteint l'ordi immédiatement et quand je l'ai rallumé un peu plus tard, tout fonctionnait normalement.

Je soupçonne une surchauffe mais sans plus de certitude. J'ai malheureusement égaré le manuel de l'utilisateur donc je ne sais pas exactement à quoi correspondent ces deux voyants système. Si quelqu'un pouvait me renseigner là-dessus et sur les raisons derrière cet incident, je lui en serais reconnaissant.

Merci d'avance

https://i.imgur.com/hLZgb9z.jpg

Dernière modification par leoden (14 Dec 2018 17:57:00)

Hors ligne

 

#2 14 Dec 2018 14:29:07

Maude Issolah
Modérateur
 
Date d'inscription: 01 Feb 2018
Messages: 99

Re: Voyants système qui clignotent + ordi qui émet un son strident

Bonjour,
Ce bruit arrive dans deux situations:
1. La batterie est presque vide.
2. Surchauffe du processeur.

En cas de surchauffe, il faut vérifier que le ventilateur n'est pas plein de poussière, et que son câble d'alimentation est bien branché.
Je vous laisse voir le manuel sur ifixit: https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplace … 53EU/20037 qui vous montre comment ouvrir la machine, et ou se trouve le câble.
Il faut faire attention car le ventilateur est sur le capôt que vous aller enlever, mais son câble est attaché dans l'appareil à la carte mère.
Il faut aussi éviter d'aspirer la pile de BIOS avec l'aspirateur.

Hors ligne

 

#3 14 Dec 2018 17:56:06

leoden
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Oct 2018
Messages: 4

Re: Voyants système qui clignotent + ordi qui émet un son strident

Merci pour votre réponse.

Je pense qu'il s'agit du 2ème cas vu que la batterie était pleine. J'avais déjà nettoyé le ventilateur il n'y a pas si longtemps mais il faut croire que ça s'encrasse vite.

Est-ce que vous savez à quoi correspondent les trois voyants à droite (cadenas) ? Ils comportent tous un signe différent (à l'intérieur du cadenas), pour le 1er en partant de la droite, il s'agit d'une flèche vers le bas ; le 2ème  un "A" majuscule et le 3ème un chiffre "1".

Hors ligne

 

#4 15 Dec 2018 00:13:15

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Voyants système qui clignotent + ordi qui émet un son strident

Bonsoir,

N'étant pas au bureau, voici ce que dit le manuel de service au sujet de ces LEDs:

https://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2018/12/2018.12.14_LED_W253EU.png

On peut les allumer et les éteindre avec les touches:
- [Fn]+[NumLK]
- [Caps Lock]
- [Fn]+[ScrLK]

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 20 Dec 2018 22:24:12

leoden
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Oct 2018
Messages: 4

Re: Voyants système qui clignotent + ordi qui émet un son strident

Merci smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB