Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09 Nov 2018 11:03:34

Maude Issolah
Modérateur
 
Date d'inscription: 01 Feb 2018
Messages: 99

[Fairphone Open] Applications compatibles

Voici la liste des applications que j'ai pu tester sur Fairphone Open, et leur niveau d'utilisabilité sur cet os.
J'ai commencé par installer F-Droid en téléchargeant l'apk depuis leur site web: https://f-droid.org/fr/
Puis, depuis F-Droid j'ai installé Yalp Store qui permet de télécharger les applications du Play Store de Google sans passer par ce dernier: https://framalibre.org/content/yalp-store
.
Applications qui à priori fonctionnent (pas forcement de compte pour tout tester):
- BCV Mobile: Semble fonctionner normalement (pas de compte pour tester)
- CFF Mobile: OK sauf pas de Google map
- Clash Royale: OK sauf impossible de sauvegarder la partie avec Google play (possible avec Supercell ID)
- Facebook: OK
- Instagram: OK
- Le Temps: OK
- Messenger: Semble fonctionner normalement (pas de compte pour tester)
- MeteoSwiss: OK
- Netflix: Semble fonctionner normalement (pas de compte pour tester)
- Offline Maps & Navigation: OK
- Raiffeisen PhotoTan: Semble fonctionner normalement (pas de compte pour tester)
- Raiffeisen E-Banking: Semble fonctionner normalement (pas de compte pour tester)
- Shazam: OK
- Spotify: OK
- Supercard (Coop): OK
- Tik Tok: OK
- Tl live: OK
- TV Time: OK
- UBS Banking: Semble fonctionner normalement (pas de compte pour tester)
- WhatsApp: OK
- Wish: OK
.
Applications qui réclament les services Google, mais semblent fonctionner sans (sauf ennuyeux message d'erreur qui se réaffiche régulièrement):
- Cineman: Le message ne s'affiche qu'une fois
- PostFinance
- Zalando
- Twint Crédit Suisse: Messages très répétitifs
.
Applications qui ne fonctionnent pas:
- Snapchat: Le message qui demande les services Google bloque l'application.
- Twitter: Impossible à installer mais l'apk Twitter Lite fonctionne
- Linkedin: Impossible à installer
- TPG: L'application crash au lancement
.
.
D'autres applications serons ajoutées régulièrement.

Hors ligne

 

#2 09 Nov 2018 13:57:09

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: [Fairphone Open] Applications compatibles

Bonjour,

j'aurais trouver plus intéressent de faire la liste des applications libre a installer pour avoir tout les services que l'on a besoin sans recourir a des applications propriétaire ! Et que pour les quelques cas ou on est obligé de passer par des application non libre (comme twint) a ce moment là comment on peut les utiliser dans un environnement libre en limitant les nuisances.

Mais bon travail ... je vais lire les mises à jour avec interet !

Avec mes meilleures salutations

Hors ligne

 

#3 09 Nov 2018 16:38:29

Maude Issolah
Modérateur
 
Date d'inscription: 01 Feb 2018
Messages: 99

Re: [Fairphone Open] Applications compatibles

L'objectif est surtout de montrer qu'on peut se passer de Google tout en continuant a utiliser ses applications favorites.
C'est un bon début je trouve, parce que les libristes vs le reste du monde... on a pas les mêmes intérêts wink

Hors ligne

 

#4 09 Nov 2018 17:01:48

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: [Fairphone Open] Applications compatibles

Quel est le but de la démarche quand on essaye de se passer de google et de ces services ?

Il me semble que si on essaye de se détacher des services de google ont va aussi essayer de quitter les services des autres géants entre autre les GAFAM.

Le logiciel libre apporte une solution intermédiaire ... il est tout a fait possible d'utiliser twitter en laissant fuiter moins de données en utilisant Andstatus que le client officiel de Twitter (qui ne marche pas dans un environement libre semblerait-il). Du coup, il me parait intéressent de parler d'un bon client altérnatif pour twitter que des difficultés rencontrées avec le client officiel. (ce n'est qu'un exemple, qui pourrait fonctionner pour d'autre service que twitter ou un autre client qu'Andstatus)


Dire que les gens ne s'intéresse pas au libre alors que justement vous proposer d'utiliser la version libre du système destiné aux fairphone 2, me parait gonflé pour le moins.

Hors ligne

 

#5 11 Nov 2018 10:09:00

prune999
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 30 Apr 2012
Messages: 51

Re: [Fairphone Open] Applications compatibles

Bonjour,

La dernière version 43.02 de AndStatus ne fonctionne qu'avec Android 7.0+
La version 35.06 semble bien fonctionner sur Android 6.0.1
Merci pour le tuyau!
Bon dimanche.

Hors ligne

 

#6 12 Mar 2020 16:04:15

Pit
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 12 Mar 2020
Messages: 1

Re: [Fairphone Open] Applications compatibles

Bonjour,

Je suis conscient que je tente de raviver un thread ancien mais j'ai cherché explicitement la réponse sur le net sans la trouver...
Je suis propriétaire d'un FP2 et j'aimerais tirer un trait définitif sur Android et ses GAPPS.
Je suis sur le point de faire tourner mon ordiphone sur fairphone open mais j'aimerais être sûr que les trois applications que j'utilise le plus pourront être installées après le changement d'OS.

Il s'agit de: Protonmail, Signal private messenger et Nextcloud.

Est-ce que quelqu'un parmi vous sait si ces applications sont installables sur fairphone open?

Merci d'avance si vous avez la réponse et bonne journée à tous!

Pit
libriste heureux mais amateur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB