Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10 Nov 2018 16:27:28

prune999
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 30 Apr 2012
Messages: 51

Fairphone Open : retour d'expériences

Bonjour,

Depuis mon installation de la version Open du Fairphone je ne parvenais plus à le connecter en USB à Ubuntu. Je ne cherchais pas trop, je contournais le problème en activant le débogage USB (options développeurs dans les paramètres).

Je suis tombée aujourd'hui sur ce lien https://support.fairphone.com/hc/en-us/ … and-Linux- Comme indiqué j'ai installé mtpfs, dans Synaptic gomtpfs et jmtpfs. Tout est rentré dans l'ordre.

Le problème venait-il vraiment de la version Open du Fairphone ou plutôt d'une récente mise à jour Ubuntu qui n'incluait plus mtpfs?

Au registre de la compatibilité des applications avec la version Open rien de particulier.  Le problème a plutôt été le remplacement du Play Store. F-Droid est une mine d'or, mais j'ai passé pas mal de temps à chercher, me documenter, je ne le connaissais pas.

J'apprécie particulièrement "radiodroid" pour sa simplicité et sa réactivité, et "OsmAnd" (gps).
La dernière app découverte "loyalty card" permet d'enregistrer les cartes à codebarre qui nous encombrent: cumulus et autres bêtises, bibliothèque, etc.
J'utilise occasionnellement Aptoide pour obtenir certaines app lorsque le site officiel ne permet pas le téléchargement et n'offre qu'un lien vers le Play Store (par ex. CFF).
J'utilise encore "Zattoo" et "RF Podcast" (radio France) en attendant de trouver mieux (je cherche).
Impossible je pense de remplacer "CFF Mobile", des dicos comme "Leo" ou "Pons", "WhatsApp" sans se couper de la moitié de la Suisse romande ;-) "myCloud" ou alors il faut changer de cloud... je n'en suis pas encore là!

Open ou non, bon Fairphone à tous !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB