Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21 Aug 2018 19:35:01

Violette de Montgazin
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 21 Aug 2018
Messages: 3

[Résolu] disparition de mes données sur la partition de stockage

J'ai acheté en août 2016 (numéro de commande YULEXVKDI) un portable why! W650SZ, dont je suis très contente. J'y ai installé Ubuntu 18.04.1 LTS.

Aujourd'hui, pourtant, panique! Le volume 500 Go apparaît comme vide, alors que j'y ai (avais?) tous mes dossiers photos, documents, videos, etc.... Mon disque dur de stockage est en ntfs. est-ce le format d'origine ?

Je ne vois pas quelle fausse manoeuvre j'aurais pu faire.

J'ai par ailleurs un disque dur externe sur lequel je fais des back up avec  Déjà Dup Backup Tool et justement, il en a fait un alors que j'avais déjà constaté la disparition de mon /media/nadine/Data. Est-il possible que du coup il ait réactualisé en effaçant tout ce qu'il y avait avant et n'y était plus, et si oui comment repartir en arrière. J'ai vu qu'on me propose un restore, mais j'ai peur de faire des bêtises.
D'ailleurs, j'avoue que je ne sais pas comment utiliser le back up pour récupérer les documents....

sad

Hors ligne

 

#2 22 Aug 2018 11:16:56

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] disparition de mes données sur la partition de stockage

Bonjour,

Votre why! W650SZ est équipé d'une disque SSD de 120 GB sur lequel se trouvent le système, les logiciels et les données courantes (sauf si vous avez modifié le lieu où s'enregistrent les données de certaines applications). C'est là que se trouve votre "home". DéjàDup sauve par défaut tout ce qu'il y a dans votre home, mais vous pouvez aussi lui demander de sauvegarder le contenu du HDD (nommer "Data", par défaut, et formaté en NTFS pour pouvoir y partager des données avec une machine Windows, par ex.). Merci de lancer DéjàDup (en recherchant sauvegarde sur votre ordinateur et en cliquant sur le petit coffre-fort) et de nous dire quels sont les dossiers mentionnés dans l'onglet "Dossiers à enregistrer".

DéjàDup ne copie pas les fichiers, mais enregistre les modifications et les nouveaux fichiers créés. Ainsi, même si vous avez effacé toutes vos données, puis sauvegardé ce disque vide, vous pourrez restaurer votre disque tel qu'il était à une date antérieure.

Il n'est pas exclu que vous n'ayez jamais utilisé votre HDD et que tout se trouve sur votre SSD (peut-être plein). Que voyez-vous en cliquant sur "Dossier personnel" à gauche dans le navigateur de fichiers ("Bureau", "Documents"...)?

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 22 Aug 2018 12:01:57

Violette de Montgazin
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 21 Aug 2018
Messages: 3

Re: [Résolu] disparition de mes données sur la partition de stockage

Merci de votre réponse rapide. J'ai bon espoir

Les dossiers mentionnés dans l'onglet "Dossiers à enregistrer" sont bien ce que je lui avais demandé:

Home (nadine)
/media/nadine/Data

Je cherche à joindre la capture d'écran, je ne sais pas si ça va marcher!:
https://meunier.perso.aquilenet.fr/index.php/s/34bMcFwHxJ7EPMB

2me chose que vous me demandez: Dans le navigateur de fichiers, ce que vous appelez Dossiers personnels doit être Home (j'ai choisi d'avoir une distribution en anglais)

/home/nadine/Desktop
/home/nadine/Documents
/home/nadine/Downloads
/home/nadine/dwhelper
/home/nadine/kdenlive
/home/nadine/Music
/home/nadine/NokiaPatrick
/home/nadine/Pictures
/home/nadine/Public
/home/nadine/Templates
/home/nadine/Videos
etc....

[img]file:///home/nadine/Desktop/home%20nadine.png[/img]

Hors ligne

 

#4 23 Aug 2018 09:44:32

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] disparition de mes données sur la partition de stockage

Bonjour,

Je vois que vous avez en effet planfié (comme je le fais moi-même) la sauvegarde de votre home ET du HDD. Je note cependant que cette dernière ne peut se faire que si le HDD est monté (une petite flèche vers le haut apparaît à droite du disque pour pouvoir le démonter).

Si vous aviez pris le soin (au moins une fois) de monter le HDD avant de lancer la sauvegarde, vous devriez pouvoir restaurer vos données en supprimant temporairement le home des Dossiers à sauvegarder et en lançant une restauration, puis en choisissant une date antérieure à celle où vous avez constaté que votre HDD était vide. Vous pourriez toujours relancer l'opération en choisissant une date encore antérieure si cela ne fonctionnait pas.

Cordialement.

PS: Pour afficher une image dans un post sur le forum, il faut insérer son URL entre les balises Img après l'avoir déposée sur un site accessible à tout le monde et il elle restera à long terme (par exemple, Dropbox).


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 24 Aug 2018 15:09:32

Violette de Montgazin
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 21 Aug 2018
Messages: 3

Re: [Résolu] disparition de mes données sur la partition de stockage

Je suis en train de récupérer tous mes dossiers grâce à mes backups qui ont bien été effectués. OUF!

Je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé. Un de mes amis informaticien a qui j'ai raconté mes déboires m'a dit de changer le format de mon HDD (NTFS -> Ext 4). Nous avons totalement abandonné Windows depuis des années. Je viens de le faire avant de commencer mes "restore". J'espère ne plus rencontrer cette situation stressante!

Merci à tous ceux qui font vivre ce forum, que je suis contente d'avoir découvert.

Hors ligne

 

#6 07 Sep 2018 16:44:34

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] disparition de mes données sur la partition de stockage

Bonjour,

En faisant de l'ordre dans nos dossiers, j'ai été heureux de découvrir que votre problème était résolu.

Nous formatons les gros disques en NTFS pour les personnes souhaitant installer un dual boot ou une machine virtuelle Windows et accéder aux données depuis les deux OS. Pour les autres (plusieurs milliers de clients), il n'y a jamais eu de problème tel que celui que vous avez rencontré. Peut-être qu'un jour quelqu'un fournira ici le début d'une explication...

En attendant, je me permets d'ajouter [Résolu] dans le titre de la discussion.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB