Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
Sur un ordinateur why! N240JU sous Ubuntu 16.04, après démarrage du système et mises à jour des logiciels (y compris sudo apt autoremove et sudo apt autoclean), la machine fonctionne parfaitement.
Mais lorsque au lieu d'éteindre on choisit redémarrer la machine freeze à moitié, mélange les vignettes dans le lanceur, affiche des fenêtres complètement illisbles et fournit de temps à autre (quand on peut le lire) un message "Impossible de traiter le dossier .dbus car vous n'avez pas la permission de le lire".
Je précise que l'utilisateur à paramétré une ouverture directe de la session (sans login et mot de passe) et que, pour pouvoir effectuer les mises à jour, j'ai remplacé le mot de passe. C'est peut-être la source du problème. En recherchant avec le message d'erreur, on ne trouve curieusement presque rien à ce sujet...
Hors ligne
Je n'ai trouvé qu'un problème similaire qui date de 10 ans sur https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=246722
Mais on trouve des explications concernant le démon D-Bus sur https://doc.ubuntu-fr.org/dbus, malheureusement trop techniques pour moi.
Je note cependant que "chaque session utilisateur a son propre démon qui fonctionne et n'interfère pas avec la session d'un autre utilisateur". Je vais alors voir ce qu'il en est des paramètres de l'utilisateur...
Hors ligne
J'ai supprimé la connexion automatique (remis le login), sans succès. J'ai créé un utilisateur Administrateur: au redémarrage, le système fonctionne parfaitement pour cet utilisateur.
Je constate que le client a effectué des choses bizarres, comme des boutons dans le lanceur avec des fonctions système (extinction, son...):
Comme j'ai déjà perdu beaucoup trop de temps avec ça et que je pense que les choses sont liées, je vais laisser le client régler les problèmes, sachant que le système fonctionne si on éteint complètement la machine avant de redémarrer.
Grrrrr!
Hors ligne
Salut,
L'utilisateur peut lui-même créer un nouveau profil et garder l'ancien en backup.
Meilleures salutations.
Hors ligne
Le noyau était en version 4.4. Je l'ai mis-à-jour vers la version 4.13, et tout semble ok.
Dans le doute, j'avais aussi créé le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf avec ceci:
Section "Device" Identifier "Intel Graphics" Driver "intel" Option "AccelMethod" "uxa" #Option "AccelMethod" "sna" EndSection
Car dmesg affichait un message d'erreur: [drm] GPU HANG: ...
https://askubuntu.com/questions/970679/ … vark-17-10
Hors ligne
Merci Maude!
J'ai ajouté [Résolu] dans le titre.
Cordialement.
Hors ligne
Pages: 1