Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13 Jun 2018 10:58:33

gc
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 13 Jun 2018
Messages: 4

[Résolu] ventilation P775DM3, essai desactivation nvidia

Bonjour. Je viens de recevoir mon P775DM3-37550. Je remarque qu'il ventile en permanence, en utilisation standard style firefox. J'imagine qu'il faudrait desactiver nvidia pour passer sur video intel, mais je n'y parviens pas.
- je ne vois rien pour le faire dans l'utilitaire "nvidia x server settings"
- je n'ai pas trouve d'option dans le bios, alors que je suppose qu'il faut activer quelque chose car le kernel ne voit que nvidia :
-=-=-=-----
$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation Device 1c60 (rev a1)
-=-=-=-----
- j'ai vu prime-select sur des forums, mais sudo prime-select intel semble dire qu'il alias sur nvidia :
-=-=-=-----
Info: the current GL alternatives in use are: ['nvidia-384', 'nvidia-384']
Info: the current EGL alternatives in use are: ['nvidia-384', 'nvidia-384']
Info: selecting nvidia-384-prime for the intel profile
update-alternatives: using /usr/lib/nvidia-384-prime/ld.so.conf to provide /etc/ld.so.conf.d/x86_64-linux-gnu_GL.conf (x86_64-linux-gnu_gl_conf) in manual mode
update-alternatives: using /usr/lib/nvidia-384-prime/ld.so.conf to provide /etc/ld.so.conf.d/x86_64-linux-gnu_EGL.conf (x86_64-linux-gnu_egl_conf) in manual mode
update-alternatives: using /usr/lib/nvidia-384-prime/alt_ld.so.conf to provide /etc/ld.so.conf.d/i386-linux-gnu_GL.conf (i386-linux-gnu_gl_conf) in manual mode
update-alternatives: using /usr/lib/nvidia-384-prime/alt_ld.so.conf to provide /etc/ld.so.conf.d/i386-linux-gnu_EGL.conf (i386-linux-gnu_egl_conf) in manual mode
-=-=-=-----
apres reboot, pas de difference
- je n'ai pas trouve d'utilitaire ubuntu pour configurer X ou la carte graphique
- j'ai vu des suggestions de supprimer ou blacklister le driver nvidia, mais je ne veux pas cet extreme pour l'instant car je ne sais pas si intel gerera l'ecran externe ni meme fonctionnera completement
Merci de votre aide !

Hors ligne

 

#2 21 Jun 2018 09:43:44

gc
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 13 Jun 2018
Messages: 4

Re: [Résolu] ventilation P775DM3, essai desactivation nvidia

Hello, pouvez-vous m'aider svp ?

Hors ligne

 

#3 21 Jun 2018 15:46:51

Maude Issolah
Modérateur
 
Date d'inscription: 01 Feb 2018
Messages: 99

Re: [Résolu] ventilation P775DM3, essai desactivation nvidia

Bonjour,
Cette carte mère n'a pas de chip Intel.
Les ventilateurs doivent refroidir le processeur ainsi que la carte graphique, Il me parait normal qu'ils tournent en permanence. Avez vous remarqué des différences de vitesses selon l'utilisation que vous avez de votre ordinateur?

Vous avez un utilitaire Nvidia disponible dans le menu, ou depuis le terminal avec la commande:

Code:

nvidia-settings

Depuis l'application 'logiciels et mises à jour' -> 'pilotes additionnels' vous pouvez choisir quel pilote vous voulez pour cette carte. Le pilote Nvidia, ou le pilote libre

Hors ligne

 

#4 27 Jun 2018 11:07:41

gc
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 13 Jun 2018
Messages: 4

Re: [Résolu] ventilation P775DM3, essai desactivation nvidia

Bonjour,

Merci de votre reponse. Le processeur possede un chip graphique integre : https://ark.intel.com/products/97122/In … o-3_80-GHz

A priori les ventilateurs refroidissent selon le besoin, de nombreux laptop recents ont les ventilateurs qui s'arretent au besoin si la demande en puissance n'est pas importante, on peut noter par exemple sur des laptops dell recents que desactiver le chip nvidia en faveur du chip intel integre a pour consequence d'arreter les ventilateurs, ce qui est ce que je recherche.

Oui, la vitesse des ventilateurs change en fonction de la charge, quand je fais une compilation qui dure un certain temps par exemple je les entends qui augmentent de vitesse (et /proc/cpuinfo montre une augmentation de la frequence cpu).

Concernant le pilote libre plutot que le pilote nvidia, je ne pense pas que ce soit une solution pour arreter les ventilateurs ?

Merci de votre aide (desole de n'avoir pas repondu plus tot, je pensais que je recevrais une alerte par email).

Hors ligne

 

#5 27 Jun 2018 15:06:02

Maude Issolah
Modérateur
 
Date d'inscription: 01 Feb 2018
Messages: 99

Re: [Résolu] ventilation P775DM3, essai desactivation nvidia

Bonjour,
J'ai regardé sur notre modèle de test, et pour l'instant je n'ai pas de solution. Même dans le bios, il n'est fait mention que de la carte Nvidia, sans possibilité de configuration.
Toutes les commande qui listes le matériel ne donne qu'une seule carte, Nvidia.

Avec le driver propriétaire, la carte peut éventuellement fonctionner mieux, et donc moins chauffer.
Dans le menu des paramètres Nvidia il devrait y avoir une entrée "prime" qui n'est pas là, et je ne sais pas pourquoi. voir: https://www.linuxbabe.com/desktop-linux … ard-ubuntu

J'ai essayé plusieurs options de boot dans grub sans succès. A mon avis c'est une question de bios, a voir...

Je posterai la solution si je la trouve.

Hors ligne

 

#6 27 Jun 2018 17:54:32

gc
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 13 Jun 2018
Messages: 4

Re: [Résolu] ventilation P775DM3, essai desactivation nvidia

merci d'avoir essaye !

Hors ligne

 

#7 22 Dec 2020 23:29:28

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] ventilation P775DM3, essai desactivation nvidia

Bonsoir,

Plus de deux ans après un client (malgré tout satisfait) nous adresse la solution par courriel...

Je tiens aussi à vous remercier pour le conseil d'utilisation du logiciel Tuxedo fancontrol, afin de rendre mon ordi plus silencieux... Un Portable why! P775DM3 17'' de février 2017, initialement sous Ubuntu 16.04, maintenant 18.04 bionic.

Le logiciel n'était en effet pas installé. Je l'ai trouvé rapidement et ai suivi les instructions décrites sur
https://www.tuxedocomputers.com/en/Info … es.tuxedo#

Ensuite j'ai choisi d'installer Tuxedo Control Center:

Code:

sudo apt install tuxedo-control-center

Et dix secondes plus tard mon ventilateur s'est tu!

Bonne fin de journée et bonne fêtes à toute votre équipe.


Je me suis donc permis de marquer le problème comme [Résolu].

Merci à ce client efficacement obstiné!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB