Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21 Apr 2018 23:43:12

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Nouveau site web de Swisslinux

Hello from the moon.


En ce moment je travail sur le nouveau site web de l'association (sur mon temps libre).
C'est pas mal de boulot, mais ça avance.

Je me suis dit que ce serait bien d'ouvrir un fil de discussion sur le forum pour vous rapporter l'évolution de projet.
Il est encore tôt pour avancer un date de sortie, mais j'espère y arriver d'ici cet été.


Séb (Pas le président, l'autre)

Hors ligne

 

#2 12 May 2018 16:47:28

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: Nouveau site web de Swisslinux

Vous pouvez retrouver la TODO liste sur le Wiki


Séb (Pas le président, l'autre)

Hors ligne

 

#3 12 May 2018 19:29:44

claudep
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 130

Re: Nouveau site web de Swisslinux

Je pourrais peut-être donner un coup de main, car je connais bien Django. Merci de faire signe dès que le code sera dispo quelque part.

Hors ligne

 

#4 23 May 2018 22:37:49

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: Nouveau site web de Swisslinux

Pour les applications maison, ça prendra un peut de temps d'expliquer ce que je prévois de coder.

Que pensez-vous qu'on se voit un après-midi pour bosser dessus?


Séb (Pas le président, l'autre)

Hors ligne

 

#5 19 Jun 2018 23:02:59

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: Nouveau site web de Swisslinux

Petit update:
J'ai travaillé sur une première version du design pour le future site de Swisslinux.org.
Pour le moment je n'ai dessiné que la page d'index, je préfère avancer petit à petit.

J'ai placé le travail sur ce dépôt git:
https://framagit.org/swisslinux.org/slo-web-design

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.


Séb (Pas le président, l'autre)

Hors ligne

 

#6 24 Jun 2018 10:11:56

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Nouveau site web de Swisslinux

Hello,

J'aime bien le nouveau design de la page d'accueil et de l'entête.

Il est plus épuré et sera plus facile à intégrer avec d'autres outils web smile

Pour la page d'accueil, je voudrai proposer de positionner en premier les évènements, puisque c'est ce qui est le plus actifs dans l'association.
Ensuite les actualités et les questions.

Pour l'en-tête, je me demande s'il ne faudrait pas utiliser les mêmes sections que celles de la page d'accueil ?

A la place de "Activités Aides Discussion Association", je mettrai plutôt : "Évènements Actualités Questions Discussions Association" avec "Questions" pour le système de question/réponse et Discussions un lien vers une page wiki qui explique comment se connecter sur Jabber / IRC / mailing-lists et un lien sur une section « Banquise » du système de question/réponse.

Pour le système de Questions, on pourrait y mettre une en-tête avec un texte qui propose de consulter d'abord le système de recherche qui retournerait les pages de wiki et de questions qui pourraient répondre au besoin.

Merci pour les propositions smile

Dernière modification par Trim (24 Jun 2018 10:12:09)

Hors ligne

 

#7 24 Jun 2018 15:07:00

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: Nouveau site web de Swisslinux

Trim a écrit:

Hello,
A la place de "Activités Aides Discussion Association", je mettrai plutôt : "Évènements Actualités Questions Discussions Association" avec "Questions" pour le système de question/réponse et Discussions un lien vers une page wiki qui explique comment se connecter sur Jabber / IRC / mailing-lists et un lien sur une section « Banquise » du système de question/réponse.

Ce que je prévoyais, c'était d'avoir des sous-menus. Sous "Activités" on aurait les entrées "Actualités" et "Évènements" et sous "Aides" on aurait "Questions" et "Documentation".  Documentation serait une page qui présente différents site web et wiki par thématique.   "Actualités" et "Évènements" pourraient être dissociés dans le menu, mais je préférerais garder "Questions" et "Documentation" comme sous-menus de "Aides".

Trim a écrit:

Pour le système de Questions, on pourrait y mettre une en-tête avec un texte qui propose de consulter d'abord le système de recherche qui retournerait les pages de wiki et de questions qui pourraient répondre au besoin.

Merci pour les propositions smile

Pour notre wiki, je prévois de ne l'utiliser que pour la documentation interne au fonctionnement de l'association. Pour toute documentation destinée au visiteur, je pensais le rediriger vers d'autres site web et wiki plus complet et plus à jour.


Séb (Pas le président, l'autre)

Hors ligne

 

#8 30 Jun 2018 19:00:23

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Nouveau site web de Swisslinux

Hello!
Super! Merci pour le travail, ça fait plaisir de voir que le projet avance smile
J'aime bien les variantes proposées: simples et efficaces, ça me semble bien.

Structure
De ce que j'ai vu sur les différentes discussions, dépôt git et page wiki, il me semble que la structure reprend tout notre contenu et usages (ou presque) et que la hiérarchie est bonne. Si je réécrit le menu, ça ferait:
Menu
- Activités
   > Actualités (blog)
   > Événements (calendrier)
- Aide
   > Q/R
   > Documentation (Liens de doc utiles)
- Discussion
   > Forum-mailing-list (avec si possible un système qui fasse le pont entre les deux options)
   > salon jabber-IRC
- Association
   > wiki (orga diverses importantes, par ex. qui prend quoi pour les pic-niques)

La seule chose qui disparaît, c'est notre glorieuse galerie! (Je suppose qu'on pourra trouver une parade si besoin.)

De ce que j'expérimente avec mes clients, je confirme que si on répète les mêmes termes entre le menu et la page d'accueil, ça aide bien. Je ne me rends pas compte si un terme d'un sous-menu suffit, j'aurais tendance à préférer répéter la structure en mettant le terme principal et ceux des sous-menus, par exemple avoir un titre "Activités" et le sous-titre "Actualités" et mettre le calendrier pour l'agenda (= prémâchage complet).
Sur ce point, je me demande s'il ne faudrait plutôt accentuer sur nos points forts (par ex. dans "Aide", ce qui est le plus important (notre force) ce sera le Q/R. Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre ça en lien direct et juste mettre en sous-menu la documentation? (sans avoir une page de transition 'Aide' entre l'accueil et l'arrivée aux Q/R) Du coup, ça changerait la structure en:
Menu
- Actualités (blog)
   - Événements (calendrier)
- Q/R
   - Documentation (Liens de doc utiles)
- Discussion Forum-mailing-list (avec si possible un système qui fasse le pont entre les deux options)
   - salon jabber-IRC
- Association
   - wiki (orga diverses importantes, par ex. qui prend quoi pour les pic-niques)

A mon sens, ça permettrait de simplifier la structure en présentant immédiatement les points forts, mais il faudrait l'avis d'un ergonome pour savoir si c'est malin ou pas smile !



Page d'accueil
Je ne sais pas si les événements ou les questions sont plus intéressantes en premier. Il me semble que ça dépend du public.

Pour les événements, je préférerais un calendrier car c'est plus visuel (comme sur la page d'accueil d'itopie). Je sais qu'on a peu d'événements d'association mais on pourrait relayer dans une autre couleur les événements de l'agenda du libre ou d'autres associations amies (itopie, hackerspaces, etc.).

Dans les différentes propositions visuelles, la partie "discussion forum-mailing-list" est 'enterrée' dans un sous-menu. Il faudrait à mon sens qu'elle soit aussi visible sur la page d'accueil (à voir comment et où).

Voilà ma petite contribution! Merci encore pour le travail!

Hors ligne

 

#9 06 Jul 2018 02:28:58

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: Nouveau site web de Swisslinux

Lixette a écrit:

Structure
De ce que j'ai vu sur les différentes discussions, dépôt git et page wiki, il me semble que la structure reprend tout notre contenu et usages (ou presque) et que la hiérarchie est bonne. Si je réécrit le menu, ça ferait:
Menu
[…]

La seule chose qui disparaît, c'est notre glorieuse galerie! (Je suppose qu'on pourra trouver une parade si besoin.)

C'est presque ça. Je me suis rendu compte que je n'avais pas publié l'arborescence que je prévois.
J'ai mis à jour la page de wiki pour l'y inclure.

Lixette a écrit:

De ce que j'expérimente avec mes clients, je confirme que si on répète les mêmes termes entre le menu et la page d'accueil, ça aide bien. Je ne me rends pas compte si un terme d'un sous-menu suffit, j'aurais tendance à préférer répéter la structure en mettant le terme principal et ceux des sous-menus, par exemple avoir un titre "Activités" et le sous-titre "Actualités" et mettre le calendrier pour l'agenda (= prémâchage complet).
Sur ce point, je me demande s'il ne faudrait plutôt accentuer sur nos points forts (par ex. dans "Aide", ce qui est le plus important (notre force) ce sera le Q/R. Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre ça en lien direct et juste mettre en sous-menu la documentation? (sans avoir une page de transition 'Aide' entre l'accueil et l'arrivée aux Q/R) Du coup, ça changerait la structure en:
Menu
[…]
A mon sens, ça permettrait de simplifier la structure en présentant immédiatement les points forts, mais il faudrait l'avis d'un ergonome pour savoir si c'est malin ou pas smile !

L'idée est bonne, mais j'ai peur que cela ne "cache" les sous-menus. Par exemple, "Q/R" et "Documentation" ont un lien avec le terme "Aide" car c'est ce à quoi ces sections servent. Mais si "Q/A" devient une entrée de premier niveau et "Documentation" son sous-menu, j'ai peur qu'on ne voit plus de lien aussi explicite entre les deux.

Les termes "Activités", "Aide", "Discussion" et "Association" ont été choisi en se basant sur "ce que le visiteur veut faire" sur notre site, ce pourquoi il vient: Chercher de l'aide, discuter, se renseigner sur l'association et ses activités.

Mais je ne suis pas contre l'idée de modifier ce menu. Par contre, je préfère éviter d'avoir des entrées de 1er niveau qui sont des liens vers d'autres pages: Cela rend la navigation sur tablette et ordinateur tactile difficile.

Lixette a écrit:

Page d'accueil
Je ne sais pas si les événements ou les questions sont plus intéressantes en premier. Il me semble que ça dépend du public.

C'est une très bonne question.

Lixette a écrit:

Pour les événements, je préférerais un calendrier car c'est plus visuel (comme sur la page d'accueil d'itopie). Je sais qu'on a peu d'événements d'association mais on pourrait relayer dans une autre couleur les événements de l'agenda du libre ou d'autres associations amies (itopie, hackerspaces, etc.).

Un calendrier est une bonne idée, ça permettrait d'aérer la page d’accueil. Mais uniquement si on le remplis avec d'autres événements en plus des nôtres, sinon ça fera trop vide.
Après, un calendrier est pratique pour qui cherche un événement par date, là où une liste est plus pratique quand on cherche en fonction du sujet.

Lixette a écrit:

Dans les différentes propositions visuelles, la partie "discussion forum-mailing-list" est 'enterrée' dans un sous-menu. Il faudrait à mon sens qu'elle soit aussi visible sur la page d'accueil (à voir comment et où).

Yep, je vais l'y ajouter.

Eggman m'a également fait remarquer qu'il faudrait que j'ajoute des indicateurs visuels sur les menus qui se déroulent.

Merci beaucoup pour tes retours. big_smile C'était chouette de pouvoir travailler ensemble sur ce design samedi dernier. Il faudra qu'on se refasse une journée/atelier design.


Séb (Pas le président, l'autre)

Hors ligne

 

#10 07 Aug 2018 02:58:42

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: Nouveau site web de Swisslinux

Je suis en train d'ajouter des modifications au design, suite aux différentes remarques.

Mais comme j'ai la flemme de le faire 3 fois: Est-ce qu'on sélectionne une des trois versions avant que je ne continue?


Séb (Pas le président, l'autre)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB