Vous n'êtes pas identifié.
A tous , bonjour,
Suivant le conseil apparaissant à chaque mise en marche j'ai j'ai donné l'ordre de passer à la mise à niveau de 16.04 sur 17.10.
Durant la phase de l'"installation de la mise à niveau" est apparu l'annonce : Impossible d'installer "gconf2" mais la mise à niveau va continuer . Bogue à signaler.
Malgré cette cette indication, la mise à niveau s'est arrêtée ! Il est encore heureux que je puisse vous atteindre par ce canal!
Que faire ? Tout arrêter et recommencer?
Bien à vous.
Deux précisions supplémentaires, peut-être utiles pour faciliter la recherche d'une solution:
Tout d'abord sur le message un "sens-interdit" de couleur rouge puis le texte suivant:
"dependecy problems - leaving triggers unprocessed"
Dernière modification par rechappe (13 Jun 2018 17:11:06)
Hors ligne
Bonjour,
Pour commencer vous devriez passer à Ubuntu 18.4. La version 17 n'est/était maintenue que sur une courte période. Je vous laisse voir le graphique présent sur cette page: https://www.ubuntu.com/info/release-end-of-life
la version 18.4 n'est pas encore proposée par l'interface graphique des mise-à-jour. Il faudra le faire en console.
Pour ouvrir le terminal: soit depuis le menu des applications Ubuntu, soit avec la combinaison de touches [Ctrl]+[Alt]+[t]
Dans le terminal faire ces commandes:
Mettre à jour les données des dépôts
sudo apt update
Vous devrez entrer votre mot de passe puis appuyer sur la touche [enter] pour valider. Lorsque vous écrirez votre mot de passe rien ne va s'afficher c'est normal.
Avant toute mise-à-jour complète du système, il faut être certain d'avoir une sauvegarde de ses données
Mise-à-jour du système:
sudo do-release-upgrade -d
Le fait d'ajouter le '-d' force la mise-à-jour. Sans cette option vous aurez ce résultat:
sudo do-release-upgrade Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu Aucune nouvelle version n'a été trouvée.
Cette commande sera 'fonctionnel' lorsque Ubuntu 18.4.1 sortira, d'ici le mois prochain environ.
La mise-à-jour sera longue, et elle vous demandera plusieurs validations de votre part (appuyer sur 'o' pour accepter la nouvelle installation...).
Si c'est un ordinateur portable, le brancher sur le secteur pour éviter qu'il s’éteigne en plein milieu de la maj faute de batterie.
Hors ligne
Notre client nous a apporté sa machine car il ne pouvait plus aller sur internet que se soit en wifi ou par câble.
Voici la démarche pour résoudre ce problème.
Vérifier que la version d'Ubuntu installée est encore supportée:
ubuntu-support-status
Lorsqu'une version n'est plus supportée, les dépôts sont déplacés, et les urls utilisée pour les mise-à-jour ne sont plus valables.
Dans le cas où la version n'est plus supportée, et que la commande 'sudo apt update' retourne des erreurs de connexions, il faut modifier le fichier /etc/apt/sources.list comme dit dans la doc: https://help.ubuntu.com/community/EOLUpgrades
Il faut modifier remplacer CODENAME par le nom de la version installée. https://wiki.ubuntu.com/Releases
## EOL upgrade sources.list # Required deb http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/ CODENAME main restricted universe multiverse deb http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/ CODENAME-updates main restricted universe multiverse deb http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/ CODENAME-security main restricted universe multiverse # Optional #deb http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/ CODENAME-backports main restricted universe multiverse
De cette façon il sera possible de mettre à jour le système avec les commandes données précédemment.
Dans notre cas le problème ne venait pas de là. Les connexions internet ne fonctionnaient qu'avec une adresse IP de type 8.8.8.8, mais pas avec le nom correspondant google.com. Il y avait un problème de résolution DNS. J'ai momentanément forcé l'ouverture du port 53 qui est le port utilisé par le DNS.
iptables -A INPUT -i wlan0 -p udp --source-port 53 -j ACCEPT iptables -A OUTPUT -o wlan0 -p udp --destination-port 53 -j ACCEPT iptables -A INPUT -i wlan0 -p tcp --source-port 53 -j ACCEPT iptables -A OUTPUT -o wlan0 -p tcp --destination-port 53 -j ACCEPT
Cette fois la mise-à-jour a fonctionné, et le pc est passé à Ubuntu 18.4
Pour éviter d'avoir des propositions de mise-à-jour vers des versions supportées sur une courte durée, il faut vérifier les paramètres de mise-à-jour.
Dernière ligne: version prises en charge sur le long terme (LTS)
Hors ligne
Bonjour à tous,
En conclusion, je trouve qu'il est réconfortant pour un amateur de Open Source et qui n'est pas un geek, de savoir qu'en cas d'impasse informatique, il peut trouver, pas très loin de chez lui, une aide efficace en plus de celle du forum.
Qu'on se le dise !
Bien à vous.
Rechappe
Hors ligne