Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [résolu] Modifier un fichier image en lecture seule

#1 08 Apr 2018 15:03:01

Ceridan
Apôtre du libre
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 11 Aug 2015
Messages: 65

[résolu] Modifier un fichier image en lecture seule

Bonjour,

Pour une procédure un peu particulière avec Dosbox, j'ai besoin de travailler sur une image disque, vide au départ et créée par le logiciel. Mais Dosbox n'arrive pas copier des fichiers dedans, indiquant un manque de place. En fait, le fichier du disque (virtuel) semble protégé en écriture. Je cherche donc à débloquer mon fichier.img pour qu'on puisse le modifier et écrire dedans (ce qui est un peu paradoxal pour ce type de fichier et tout le problème vient de là j'imagine).

J'ai trouvé cette manip sur le site des tuto d'Ubuntu qui devrait fonctionner, du moins pour un iso : https://doc.ubuntu-fr.org/dd 
Je la suis, en sautant la partie de création d'image à partir d'un CD. Dans mon cas, c'est un disque, mais ça ne devrait pas être différent...


"Vous pouvez faire un chmod a+rwx moncd.iso pour permettre d'écrire dans l'image.

Vous pouvez monter l'image avec :

Code:

mkdir /mnt/moncd
mount -o loop /home/user/moncd.iso /mnt/moncd

Le système de fichiers est maintenant visible avec ses fichiers et dossiers dans le répertoire /mnt/moncd. Vous pouvez éditer l'image autant que vous le souhaitez, le nouveau fichier sera /home/user/moncd.iso.

Je suis la procédure, mais impossible de modifier l'image avec le message que le fichier image que je monte "est protégé en écriture, sera monté en lecture seule"...
J'ai modifié les droits du fichier, qui sont ok. Mais quand il est monté, impossible de modifier les accès.

Si quelqu'un a une idée.

Dernière modification par Ceridan (29 May 2018 22:25:41)

Hors ligne

 

#2 29 May 2018 14:02:04

nOOb
Affranchi(e)
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 17 Aug 2016
Messages: 9

Re: [résolu] Modifier un fichier image en lecture seule

Est-ce que

Code:

mount -o remount,rw /mnt/moncd

change quelque chose ?


Linux a un noyau, Windows a des pépins.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?

Hors ligne

 

#3 29 May 2018 22:25:25

Ceridan
Apôtre du libre
 
Lieu: Genève
Date d'inscription: 11 Aug 2015
Messages: 65

Re: [résolu] Modifier un fichier image en lecture seule

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse. Finalement, j'ai laissé tomber la question et j'ai testé une autre voie qui ne me demandait pas ce processus... et qui a fonctionné.

Merci quand même !

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [résolu] Modifier un fichier image en lecture seule

Pied de page des forums

Powered by FluxBB