Vous n'êtes pas identifié.
Salut à tous,
J'ai 2 pc connecté par un cable croisé, un avec Debian et l'autre avec W2000.
Ils se reconnaissent bien, les pings obtiennent des réponses, et j'arrive même à partager la connexion internet du W2000.
Mais voilà j'aimerais bien me faire un petit partage de fichier entre autres. J'ai donc installé Samba et l'enfer commence.
Les deux pc se voient eux-mêmes mais ne voient pas l'autre.
Je sais c'est vague, mais comme je vois pas trop quoi faire...
8-)
T'as pas de firewall par hasard ?
T'as bien installer tout les paquets ?
apt-get install samba samba-common smbclient smbfs swat samba-doc
T'as bien crée l'utilisateur/group pour samba ainsi que l'utilisateur qui accédera à samba?
# groupadd smbusers # useradd -g smbusers -s /bin/false administrateur # groupadd smbguests # useradd -g smbguests -s /bin/false smbguest smbpasswd -a le-nom-de-l-utilisateur
Hello,
en voyant ton problème j'ai relancé mon WinXP sur mon portable et surprise ça ne marchait plus non plus.
Voilà ce que j'ai fait avec Windows XP le partage de fichiers n'est effectif que lorsque l'on a lancé une fois l'utilitaire réseau pour le partage de fichiers, c'est peut-être la même chose sous Win2000. En plus sous WInXP faut regarder qu'il n'y a pas le firewall intégré qui te bloque, je sais pas si y'a qqcho d'équivalent sous Win2000.
J'ai stoppé et relancé Samba :
# /etc/init.d/samba stop #/etc/init.d/samba start
Je dois dire que la commande
# smbclient -L localhost
ne me listait pas mon portable, mais pourtant sous Konqueror, si je tape dans l'adresse
smb:/NOM-DE-LA-MACHINE j'arrive sur les dossiers partagés depuis WIndows.
Maintenant ça fonctionne à nouveau il me liste mon portable, j'ai pourtant rien changé... juste attendu un peu :evil: ,
Sous WIndows tu peux faire la même chose avec Explorer en tapant dans l'adresse \NOM-DE-LA-MACHINE.
Remarque : cela ne marchera qu'à condition que les deux machines soient dans le même WORKGROUP.
Si ça marche toujours pas, regarde le fichier de config /etc/samba/smb.conf est-ce que quelque chose est partagé, des IP bloquées ?
Pour info, chez moi j'ai ajouté un dossier partagé de la manière suivante :
[Partage] case sensitive = no guest ok = yes msdfs proxy = no read only = no path = /home/fbianco/partage/ directory mask = 0775 create mask = 0775
le directory mask et create mask sont là pour autoriser la création de dossier et de fichier dans le dossier partagé.
Pour WaVeR:
Effectivement le smbfs, le swat et le samba-doc ne sont pas installés. Je regarde à quoi ils servent.
Non je n'ai pas créer de groupes. Je te donne mon smb.conf, si tu voies quelque chose qui manque...
[global] serveur string = hulk workgroup = workgroup netbios name = hulk public = yes encrypt password = true [Mon_dossier_partage] path = /home/Mon_dossier_partage read only = no writeable = yes valid users = ramkin comment = test
Pour vérifier ton fichier suffit de faire
testparm /etc/samba/smb.conf
De première vue ton fichier est correct, mais est ce que le user ramkin est crée ?
smbpasswd -a ramkin
Oui le mot de passe du ramkin a bien été créé.
Je viens d'installer les 3 derniers packages de Samba, dont le smbfs, mais toujours rien: l'ordinateur hulk n'apparait pas chez Windows.
Mais ce que je trouve terrible c'est que les pings marchent, ça répond, et mieux, le hulk passe au travers du Windows pour télécharger ses packages via les apt-get. :shock:
Ca me dépasse.
Swat permet une gestion de samba via www c'est plus facile des fois.
Pour le faire il suffit de lancé dans un browser
http://localhost:901
si sa marche pas faut lancer
swat /etc/init.d/swat start
s'il te demande un passwd c'est peut-être celui du root
J'ai jamais eu samba dans ma machine, c'est juste qlq flash de ce que j'avais fait un soir à La sagne (NE)
Ok. Mais vu le peu d'info qu'il y a dans le smb.conf je trouve encore plus facile de l'éditer simplement et de le modifier à la main.
La solution serait plutot de virer W2k :cheesy: Bon ok ----->[]
Moi je ne partage que des dossiers de mon serveurs de fichiers sous une Debian, (260 Go) et pour se faire j'utilise NFS, qui est beaucoup plus puissant.
Je fais beaucoup de partage entre des systèmes Linux et Windows. Voici mon smb.conf si ça peu aider (qui fonctionne parfaitement) :
PS : ne jamais faire confiance à la résolution de nom par netbios.. toujours travailler avec les IP quand tu tentes d'accéder à un partage.
[global] log file = /var/log/samba/log.%m preserve case = yes socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192 wins support = yes hide dot files = no domain master = false encrypt passwords = true passdb backend = smbpasswd guest dns proxy = no netbios name = DEC-SERVER writable = yes server string = Prioris 6200MP2/512 path = / local master = yes workgroup = SPH os level = 20 comment = Serveur Samba security = share short preserve case = yes unix charset = iso8859-1 panic action = /usr/share/samba/panic-action %d max log size = 50 pam password change = yes [partage] path = /home/partage valid users = partage comment = Repertoire de partage Serveur [films_0.2] path = /mnt/scsi-0.2-9100/films comment = HD SCSI 0.2 9100Mo valid users = partage,media [films_0.3] path = /mnt/scsi-0.3-9100/films comment = HD SCSI 0.3 9100Mo valid users = partage,media [films_1.0] path = /mnt/scsi-1.0-9100/films comment = HD SCSI 1.0 9100Mo valid users = partage,media [scsi_1.2] path = /mnt/scsi-1.2-9100 valid users = partage comment = HD SCSI 1.2 9100Mo [backup_ms] path = /mnt/backup-ms valid users = partage comment = HD IDE 250000Mo [backup_sp] path = /mnt/backup-sp comment = HD IDE 200000Mo valid users = partage dont descend = mediatheque [mediatheque] path = /mnt/backup-sp/mediatheque valid users = partage,media comment = Mediatheque sur Backup-SP [www] path = /var/www valid users = www comment = World Wide Web [lpvs] path = /var/lpvs valid users = www comment = LanParty-Vs [muzzik] path = /mnt/scsi-1.1-9100/muzzik valid users = partage comment = Musiques MP3, WMA, OGG,... [films] path = /mnt/video/films comment = DivX, XviD,... valid users = partage,media
Salut à tous,
Il m'énerve Windows.... :evil:
Là je viens de rallumer les deux pc, comme ça l'air de rien, en sifflottant, et le Windows ne se voit même plus lui-même dans le favoris réseaux... Roulement des yeux.
J'ai fait ta manip BOFH et ça ne marche pas mieux.
Je crois que je vais tout reprendre à 0.
Il faut absolument que je sache faire un réseau avec serveur Linux et stations Windows. Il en va de l'avenir même de l'Education Nationale de la Grande France ! :cheesy:
[GO]Skywalker13, tu m'intéresses.... :p . Je vais regarder ton smb.conf de plus près (à la source, toujours à la source!).
Est-ce que tu sais où touver l'explication de chaque termes, genre "log file" etc...?
Et tes stations Windows c'étaient quels Windows ?
8-)
Là je viens de rallumer les deux pc, comme ça l'air de rien, en sifflottant, et le Windows ne se voit même plus lui-même dans le favoris réseaux... Roulement des yeux.
Laisse tomber le favoris réseau, c'est le la merde par excellence.
Utilises toujours les IPs, sauf si tu as un vrai serveur de DNS, dans ce cas tu peux utiliser les noms.
Est-ce que tu sais où touver l'explication de chaque termes, genre "log file" etc...?
Je n'ai aucun lien intéressant.. par contre avec google tu trouves passablement d'info la dessus.
Et tes stations Windows c'étaient quels Windows ?
Windows 98 SE, Windows 2000 Pro et Windows XP Pro.
Il semble necessaire de changer une clé registre sous windows pour la majorité des cas.
J'ai du le faire pour mes machines. Pas très élégant mais ca marche et j'ai pas cherché à garder le cryptage car je suis en local.
Voir ce document http://www.mat.cc/howto/SMB-HOWTO-6.html
Il y a une clef a changer seulement si tu veux faire entrer Windows XP Pro dans un domain samba.. Ton article est révolu, il n'y a plus rien à modifier pour les simples clients.
Salut,
bon alors ça y est c'est fait.
Alors pas contre je vais me faire tapper.... :?
C'était encore une histoire de firewall. J'avais bloqué tout traffic sur l'adresse 127.0.0.1 (c'était l'époque où j'étais jeune et parano à bloc.), donc problème.
Maintenant tout roule, y compris dans les favoris réseaux du W2000. Le partage de fichier avec Samba m'a l'air d'une robustesse à toute épreuve, les résolutions DNS se font sans problème aussi.
:evil: c'était au 2 thread la question du firewall
Je suis content que c'est fini cette histoire de samba lol, j'avais donné ma langue au chat et j'attendais de voir la solution sur le forum ^^
Encore toutes mes confuses WaVeR...
8-)