Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08 Mar 2018 13:56:54

flavie
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 26 Dec 2013
Messages: 34

[Résolu] Installer des livres sur liseuse Kobo Aura H2O

Bonjour,

Je me suis offert une liseuse Kobo Aura H2O, car il me semblait que le système était plus ouvert que le Kindle ou d'autres.

J'ai réussi, assez instinctivement, à télécharger un livre gratuit depuis la librairie Kobo. Mais le choix est très limité...

Je souhaiterais télécharger des livres, par exemple, depuis le site de la Bibliothèque Numérique Romande (https://ebooks-bnr.com), mais je n'ai aucune idée de la manière de procéder, ni même quel format de téléchargement choisir entre ePUB, PDF, Kindle et DOC/ODT.

Sur le site https://doc.ubuntu-fr.org/kobo_by_fnac, les informations semblent dépassées et une recherche "Linux" ou "Ubuntu" sur https://www.kobo.com/ ne donne rien.

Là, je suis au bout de mes capacités d'utilisatrice lambda de Linux et j'ai besoin d'un peu d'aide...

Merci d'avance.

Dernière modification par flavie (08 Mar 2018 14:10:58)


Portable why! W253EU, Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

 

#2 08 Mar 2018 14:34:46

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Installer des livres sur liseuse Kobo Aura H2O

Bonjour,
Je rame aussi sur le même problème avec une liseuse Booken. Toutes les recherches que j'ai effectuées jusqu'à maintenant se bloquent; je devrais utliiser Adobe et sur Ubuntu je ne vois pas comment réaliser cette opération.
Il serait chouette que nous puissions résoudre ce problème. Je conseille les liseuses aux personnes qui se trouvent dans les homes médicalisés et qui utilisent Ubuntu. En effet,  ils n'ont pas de place pour poser des livres et ils lisent volontiers les livres aBonjour à tous,

Je rame aussi sur le même problème avec une liseuse Booken. Toutes les recherches que j’ai effectuées jusqu’à maintenant se bloquent; je devrais utiliser Adobe et sur Ubuntu je ne vois pas comment réaliser cette opération.
Il serait chouette que nous puissions résoudre ce problème. Je conseille les liseuses aux personnes qui se trouvent dans les homes médicalisés et qui utilisent Ubuntu. En effet, ils n’ont pas de place pour stocker des livres et ils lisent volontiers les livres actuels, la liseuse répond idéalement à leur vie de tous les jours.
Je télécharge des livres chez e-readers. C’est le passage sur la liseuse qui me pose des problèmes.
Alors merci à tous ceux qui ont des idées. Je travaille très volontiers sur le sujet (j’ai du temps à offrir) et j’attends vos suggestions et propositions.

Avec mes meilleures salutations.
JBGruringtuels.
Je télécharge des livres chez e-readers. C'est le passage sur la liseuse qui me pose des problèmes.
Alors merci à tous ceux qui ont des idées. Je travaille très volontiers sur le sujet (j'ai du temps à offrir ) et j'attends vos suggestions et propositions
.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#3 08 Mar 2018 14:43:08

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Installer des livres sur liseuse Kobo Aura H2O

Bonjour,

Voici les publication qui se trouvent sur le Forum de Swisslinux :

Liseuse Bookeen et e-readers par jbgruring
Liseuse par ANNE
Liseuse libre par fbianco
On continue ?????

Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#4 09 Mar 2018 10:08:26

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Installer des livres sur liseuse Kobo Aura H2O

Bonjour,

Oui, ce serait bien de trouver la solution, si tant est qu'elle existe et qu'on ne soit pas devant un cas de pur lock-in où l'on est obligé d'acheter tous les livres chez le fabricant de la liseuse (comme pour les brosses à dents électriques ou les lames de rasoir qui ne sont plus standardisées depuis longtemps...).

Je me propose d'écrire à la Bibliothèque Numérique Romande...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 09 Mar 2018 10:18:41

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Installer des livres sur liseuse Kobo Aura H2O

C'est fait, depuis le formulaire de contact https://ebooks-bnr.com/contact/.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 09 Mar 2018 12:46:43

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Installer des livres sur liseuse Kobo Aura H2O

Et voilà déjà la réponse avec la solution au problème. Chapeau et merci!

Bonjour,

J'utilise moi-même une Kobo et suis souvent sous Ubuntu (Gnome) ou d'autres distributions.

Je recommande l'utilisation de l'excellent Calibre (gratuit, compatible linux) qui permet plus facilement d'installer et de gérer les ebooks sur les liseuses avec un câble USB ou autre. Et en plus il permet le tri, le classement, la création d'étagères sur la liseuse, ou d'y mettre jusque ce que l'on veut en conservant le reste sur son ordi. Plus facile que copier directement le fichier puis le chercher dans la liseuse.

Le format pour un ebook sur liseuse, tablette ou smartphone est principalement l'ePub, plus lisible, moins gourmand en espace.

En déplacement je serai à votre disposition dès mardi pour de plus amples informations  si nécessaire et suivre le lien que vous m'indiquez.

En vous remerciant de votre message,

Cordialement

Françoise, coordinatrice

Association Les Bourlapapey,
Bibliothèque numérique romande
Lausanne
contact@ebooks-bnr.com
ebooks-bnr.com


Ne reste plus qu'à télécharger et tester Calibre pour Linux...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 09 Mar 2018 13:55:17

flavie
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 26 Dec 2013
Messages: 34

Re: [Résolu] Installer des livres sur liseuse Kobo Aura H2O

Bonjour,

Jusqu'ici, tout a parfaitement fonctionné... Dans une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]), j'ai simplement copié la commande suivante, comme indiqué sur Calibre pour Linux:

Code:

sudo -v && wget -nv -O- https://download.calibre-ebook.com/linux-installer.py | sudo python -c "import sys; main=lambda:sys.stderr.write('Download failed\n'); exec(sys.stdin.read()); main()"

Pour lancer Calibre, une fois l'installation terminée, il suffit de taper calibre suivi de [Enter].

Divers paramétrages sont proposés à choix et on valide le tout avec le bouton "Terminer".

Après, il faut savoir comment télécharger un e-book depuis, par exemple, la BNR et l'installer sur la liseuse Kobo à l'aide de Calibre. Ce devrait être relativement simple via le dossier Calibre créé dans mon dossier personnel lors du premier démarrage...

Merci encore à la Bibliothèque numérique romande!

Cordialement.


Portable why! W253EU, Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

 

#8 09 Mar 2018 16:03:57

claudep
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 130

Re: [Résolu] Installer des livres sur liseuse Kobo Aura H2O

> j'ai simplement copié la commande suivante, comme indiqué sur Calibre pour Linux:

Calibre doit aussi pouvoir être installé depuis Logiciels.

Certes, avec l'installation "manuelle", on obtient une version plus à jour, mais ensuite il ne faut pas venir se plaindre quand on a des soucis de mise à jour tongue Toujours une histoire de compromis entre nouveauté et stabilité…

Hors ligne

 

#9 09 Mar 2018 16:33:55

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Installer des livres sur liseuse Kobo Aura H2O

En complément, voici le courriel reçu de la responsable de la BNR, à qui je proposais de répondre directement sur le forum:

Comme je suis actuellement en Angleterre je suis géo-bloquée pour m'inscrire sur le forum et répondre à la question implicite du dernier post.

Pour télécharger depuis le site de la BNR: Cliquer sur le lien ePub de la ligne des téléchargements du livre. Vous avez le choix entre enregistrer ou ouvrir sauf si votre navigateur a un plug-in de lecture d'ePub directe.

Calibre ouvert reconnaît automatiquement la présence de la plupart des appareils de lectures que l'on connecte. (encore mieux si on paramètre) Il ajoute une colonne pour afficher les livres sur l'appareil connecté et le menu permet d'ajouter ou retirer des livres sur l'appareil ou la carte mémoire. Ne pas oublier d'ejecter la Kobo (commande depuis Calibre)

Cordialement


Merci à elle.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 10 Mar 2018 01:15:35

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Installer des livres sur liseuse Kobo Aura H2O

Bonjour à Tous,

Je vous remercie pour vos informations. J'ai un problème de conscience pour mes personnes âgées, l'utilisation de Calibre ne respecte pas les droits d'auteur, d'après ce que j'ai pu lire, et ça me dérange.
Mais à part ça et faute de mieux on peut utiliser Calibre en connaissance de cause!!!

Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#11 13 Mar 2018 10:22:58

isabelle roy
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 01 Aug 2015
Messages: 10

Re: [Résolu] Installer des livres sur liseuse Kobo Aura H2O

Bonjour,
Je viens d'installer avec succès Calibre pour Linux grâce aux explications très claires (merci!). Cela a l'air très bien mais il y a un gros bémol :
on ne peut pas emprunter des livre eLectures de la BCU (http://bcu-lausanne.cantookstation.eu/accueil). Y-a-t-il une solution à cela?
Cordiales salutations
I. Roy

Hors ligne

 

#12 16 Mar 2018 23:26:34

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Installer des livres sur liseuse Kobo Aura H2O

Bonsoir,

J'en reste pour le moment à la bibliothèque numérique romande... Malheureusement, avec Firefox Quantum 59.0, si je choisis de télécharger un titre au format .epub (par exemple, Jean-Luc persécuté de Ramuz), j'obtiens quelque chose d'inutilisable:

http://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2018/03/2018.03.16_Téléchargement_BNR_Ramuz.png

Comment faire si on utilise le navigateur libre Firefox?

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#13 17 Mar 2018 00:35:08

FrançoiseS
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 17 Mar 2018
Messages: 2
Site web

Re: [Résolu] Installer des livres sur liseuse Kobo Aura H2O

Bonsoir,
Je me permets de suggérer de consulter la page d'accueil de la BNR et en particulier l'avertissement en rouge qui donne une marche à suivre provisoire si l'utilise le navigateur Firefox.
Problème récurrent de compatibilité que les nombreuses mises à jours de ces deux logiciels (Firefox et WordPress) font réapparaître périodiquement. L'équipe technique de la BNR y travaille mais il faut un peu de patience...
Ceci dit il y a d'autres navigateurs libres compatibles Linux (Ubuntu ou autres distros)
Cordialement,

Hors ligne

 

#14 17 Mar 2018 12:30:56

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Installer des livres sur liseuse Kobo Aura H2O

Bonjour FrançoiseS,

Je n'avais pas prêté attention à la mise en garde figurant en orange sur la page d'accueil de la BNR:

Attention ! À nouveau cette version de WordPress et de Firefox ensemble ne savent plus traiter les liens pour télécharger les fichiers ePub et  MOBI. Notre conseil est donc le même qu’avant : faites un clic droit (tablettes, smartphone: un appui long) sur le texte du lien et choisissez « enregistrer la cible du lien sous » (ou changez de navigateur).


Le clic droit pour "Enregistrer la cible du lien" fonctionne parfaitement. Merci! On peut faire un clic droit sur le fichier téléchargé pour choisir Propriétés et sélectionner calibre comme Application par défaut dans l'onglet Ouvrir avec. Un double clic sur le fichier lance Calibre, ce qui crée un dossier "Charles Ferdinand Ramuz" dans le répertoire "Bibliothèque calibre". Dans ce dossier, on trouve "Jean-Luc persecute (2)" et on peut supprimer le fichier "Jean-Luc persecute - Charles Ferdinand Ramuz.epub" téléchargé.

Reste à savoir comment mettre le e-book sur la liseuse...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#15 17 Mar 2018 12:45:35

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Installer des livres sur liseuse Kobo Aura H2O

flavie (c'est ma femme) m'a demandé de mettre deux livres d'Alexandre Dumas sur sa liseuse. J'ai procédé comme décrit précédemment et constaté que les deux titres se trouvent maintenant dans Bibliothèque calibre / Alexandre Dumas après avoir ouvert les fichiers epub avec Calibre (maintenant, mon application par défaut).

J'ai ensuite branché la liseuse Kobo Aura H2O sur le port USB 3.0 de mon ordinateur why! et, après un petit moment, la liseuse s'est allumée et m'a demandé de confirmer la connexion avec l'ordinateur. Une fois que l'ordinateur a repéré le "disque" extérieur Kobo, une fenêtre de dialogue s'ouvre, permettant de cocher "Toujours effectuer cette action".

http://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2018/03/2018.03.17_Message_KOBOeReader.png

Pour fermer la boîte de dialogue, il suffit de cliquer sur le bouton "Valider".

J'ai ensuite lancé Calibre et là, le plus simplement du monde, sélectionné le premier titre et cliqué sur "Envoyer vers le périphérique":

http://blog.whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2018/03/2018.03.17_Calibre_Envoyer_vers_le_périphérique.png

Après cette opération (très rapide, car le fichier ne pèse que 0,4 MB), j'ai un petit "Vu" à côté du titre. Ne reste plus qu'à faire la même chose avec le deuxième.

On peut maintenant quitter Calibre, éjecter le périphérique Kobo (clic droit sur l'icône de la clé USB et Ejecter) et constater sur la liseuse que, dans "Mes livres", je trouve les deux titres d'Alexandre Dumas.

Problème [Résolu] grâce à l'aide de FrançoiseS de la BNR. Merci encore!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#16 17 Mar 2018 13:55:24

FrançoiseS
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 17 Mar 2018
Messages: 2
Site web

Re: [Résolu] Installer des livres sur liseuse Kobo Aura H2O

Merci à François pour toutes ses explications illustrées.
Je m'excuse de n'avoir pu le faire moi-même mais, toujours en déplacement, mes ressources informatiques sont limitées, même si un laptop sous ubuntu-gnome m'a bien dépanné ces derniers jours.
Personnellement j'ouvre Calibre avant de brancher la liseuse, ce qui fait qu'elle est tout de suite reconnue.
Pour rassurer JBGruring, précisons que Calibre est un logiciel entièrement légal. J'apprécie beaucoup ce logiciel "couteau suisse des ebooks" (qui est essentiel, avec Sigil, pour les fabricantes d'ebooks) et son développeur Kovid Goyal ainsi que son équipe de bénévoles qui le mettent gratuitement à disposition.
Enfin, il n'y a pas que la BNR ! Vous trouverez dans le catalogue des ebooks du domaine public francophone www.noslivres.net 16'409 entrées de titres d'ebooks de qualité et réalisés par les différents groupes participants.
Cordialement,

Hors ligne

 

#17 19 Feb 2019 20:35:07

Adrien7522
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 19 Feb 2019
Messages: 1

Re: [Résolu] Installer des livres sur liseuse Kobo Aura H2O

bonjour à tous,
merci a tou pour ces infos, meme si j'arrive un peu en retard mais j'ai acheté cette liseuse d'occasion et j'ai eu les memes soucis,
merci google de m'avoir amené ici !

belle soirée a tous,

Hors ligne

 

#18 23 Feb 2019 18:51:16

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Installer des livres sur liseuse Kobo Aura H2O

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps d'indiquer que ces informations vous ont été utiles!

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#19 05 Apr 2019 21:49:57

flavie
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 26 Dec 2013
Messages: 34

Re: [Résolu] Installer des livres sur liseuse Kobo Aura H2O

Bonsoir,

Un an plus tard, en prévision de vacances en Écosse, j'ai voulu me simplifier la tâche et acheter quelques e-books dans la librairie Kobo. J'ai créé ma petite wishlist, mais lorsque j'ai voulu passer à la caisse, j'ai eu un message demandant de mettre à jour le système, ce que j'ai fait en un clic. Mais toujours pas possible de payer...

Suivant les conseils de mon petit mari chéri, j'ai tenté de m'inspirer de cette file de discussion d'il y a un an, qui portait essentiellement sur la manière de télécharger des e-books au format .epub depuis la Bibliothèque Numérique Romande (BNR).

Je me suis finalement connectée sur https://www.kobo.com/ch/fr/ où j'avais créé un compte. Là, j'ai pu retrouver les titres de ma wishlist, les mettre dans le panier, et c'est alors que je me suis aperçue que ma carte de crédit était simplement échue. Dans Mon compte / Paramètres du compte, j'ai pu saisir les données de ma nouvelle carte de crédit et payer mes achats.

Après avoir connecté ma liseuse à l'ordinateur why! W253EU sous Ubuntu 16.04 et confirmé sur la liseuse que j'acceptais la connexion, j'ai cliqué quelque part sur Mettre à jour et les ouvrages achetés se sont automatiquement installés sur la liseuse.

Après avoir débranché la liseuse, j'ai encore tenté d'acheter un autre titre et, sans surprise, l'achat s'est déroulé sans encombre via le WiFi de la maison.

Et voilà un petit pense-bête qui me permettra plus tard de rechercher "Kobo" dans le Forum swisslinux.org et d'éviter de m'énerver...

Cordialement.


Portable why! W253EU, Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB