Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24 Jan 2018 21:12:48

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Comment sauvegarder ses données?

Bonsoir,

Un client nous adresse le message suivant:

"Bonsoir Monsieur Marthaler,

je suis désolé de vous contacter de nouveau sur un petit souci mais je n'arrive malheureusement pas à trouver la réponse dans la docu Ubuntu.

J'aimerais sauvegarder mon dossier personnel sur le disque HDD de 500 Go. Si j'ai bien compris, je dois utiliser l'outil "sauvegardes" mais je ne sais pas quel emplacement de stockage choisir (dossier local, FTP, SSH, etc..?) pour le disque HDD de 500 Go. Quelle est la marche à suivre, s'il-vous-plaît ?

autres questions sur ce disque HDD :

a) comment voit-on le détail de ce qui a été sauvé sur ce disque HDD ?

b) question plus générale : est-ce que ce disque HDD peut dispenser d'acheter un disque dur externe ? Plus précisément, si la partie ordinateur crashe pour une raison ou pour une autre, est-ce qu'il y a la possibilité malgré tout de récupérer ultérieurement les données qui se trouvent sur le disque HDD ?

Je vous remercie à l'avance pour votre réponse et je m'excuse encore de mes questions un peu basiques...

Meilleures salutations ."

Nous lui avons conseillé de poser ses questions directement sur le forum pour que d'autres personnes puissent en profiter aussi.

Les réponses suivent...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 24 Jan 2018 21:37:15

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Comment sauvegarder ses données?

L'usage de l'utilitaire de sauvegarde DéjàDup est assez bien décrit sur https://doc.ubuntu-fr.org/deja-dup.

Pour pouvoir choisir le HDD interne (que nous nommons "Data") comme emplacement de sauvegarde, il faut qu'il soit "monté". Pour cela, il suffit de cliquer sur sa vignette dans la barre du lanceur à gauche de l'écran ou sur "Data" dans le menu de gauche du navigateur de fichiers (icône du tiroir de classement), après quoi une petite icône "eject" apparaîtra à sa droite pour vous permettre de le "démonter". Cette opération n'est pas nécessaire si vous connectez un HDD externe qui sera automatiquement "monté" après quelques secondes.

Un conseil: créez sur le disque de sauvegarde un nouveau dossier ([Ctrl]+[Shift]+[N]) appelé, par exemple, "backup". Dans DéjàDup / Emplacement de stockage, après avoir choisi le HDD "Data", ajoutez Dossier: backup.

Réponse à vos questions précises:

a) comment voit-on le détail de ce qui a été sauvé sur ce disque HDD?

DéjàDup utilise l'outil Duplicity. Ce dernier ne sauvegarde pas uniquement vos fichiers, mais aussi leur historique, ce qui vous permettra de restaurer un fichier ou tous les fichiers à une date donnée. De plus, il sauvegarde aussi les "fichiers cachés", comme vos préférences, historiques de navigation ou e-mails Thunderbird stockés localement.

b) question plus générale : est-ce que ce disque HDD peut dispenser d'acheter un disque dur externe? Plus précisément, si la partie ordinateur crashe pour une raison ou pour une autre, est-ce qu'il y a la possibilité malgré tout de récupérer ultérieurement les données qui se trouvent sur le disque HDD?


Oui, vous pouvez utiliser ce HDD comme un disque dur externe et, en cas de crash du SSD contenant le système, vos logiciels et vos données courantes, vous pourrez les restaurer depuis le HDD sur votre why! ou n'importe quel autre ordinateur (sur Ubuntu!). Cependant, cette sauvegarde ne vous sera d'aucune utilité si on vous vole ou si vous perdez votre ordinateur why!, raison pour laquelle il est préférable d'effectuer vos sauvegardes sur un disque physiquement séparé et géographiquement distant (risque incendie) de votre ordinateur.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB