Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18 Oct 2004 14:27:23

rulio
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 18 Oct 2004
Messages: 4

[Boot] Multi boot (Résolu)

Salut,
J'ai installé la mandrake 9 sur mon pc portable, cela fais déjà quelques temps, cependant n'étant pas un inconditionnel de LINUX, j'ai laissé windows xp installé. Ceci fait qu'au démarage le pc veut que je choisisse le système sur lequel booté, le choix qui est selectionné d'origine est la mandrake et je voudrais que ce soit plutot windows, quelqu'un a une idée sur la démarche à suivre? (je crois que c'est un truc à paramètrer avec Lilo????)
De plus comme dit j'ai installé la version 9 de la Mandrake, mais j'ai tout d'abord essayé la version 10, mais n'ayant pas le 4ème cd avec les drivers (je crois en tout cas que c'est les drivers) il n'a pas reconnu ma carte graphique (radeon 9600 pour portable, ATI M10 pour les intimes). Ce qui fais que le système n'arrivait pas à booter. A nouveau est ce que quelqu'un aurait une solution à ce problème qui me permettrait donc de profiter de la mandrake 10?

Merci d'avance
a+


Vive Windows ;-)))
Nan je déconne

Hors ligne

 

#2 18 Oct 2004 15:43:54

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: [Boot] Multi boot (Résolu)

salut

pour le dual boot, c est dans /etc/lilo.conf faut changer la ligne default=linux par default=le_nom_du_la_partie_win

ensuite faire se logger root et faire un #lilo pour modifier le secteur de demarage.

pour ce qui est de ton prob de driver, tu peux mettre un driver de base de xfree86 et ensuite installer celui de ATI, le proprietaire.

le 4 eme cd de mandrake n est pas si important que ca. tu peux t en passer d ailleur ca devrait etre demandé pendant l install.

Une fois une install de base faite avec la mdk10 tu peux ajouter les urpmi et ainsi tu peux installer tout ce que tu veux sans passer pas les cd's, y'a meme les PLF qui sont utiles.

c est par la : http://easyurpmi.zarb.org/


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#3 18 Oct 2004 15:46:39

Muad'dib
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 11 Oct 2004
Messages: 340

Re: [Boot] Multi boot (Résolu)

Salut,

Si tu utilises Lilo edite le fichier /etc/lilo.conf  .

-- su -
-- vi /etc/lilo.conf
--touche i ou Esc pour entrer dans le mode édition

Tu as une option default=

Spécifie alors l'os a booter par défaut (le nom du label) .

puis

-- Esc
-- puis deux-points x    (j'utilise pas le deux points car il se transforme en simly..)

ensuite valide les changements :

lilo -v

reboot la machine


"heureux celui qui partage"
--------------------------------------

Hors ligne

 

#4 18 Oct 2004 16:30:41

Neo
Prêcheu(r|se) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 06 Oct 2004
Messages: 234
Site web

Re: [Boot] Multi boot (Résolu)

merci pour le detail... c est top  8-)


La Vérité est Ailleurs...

Hors ligne

 

#5 19 Oct 2004 08:25:00

rulio
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 18 Oct 2004
Messages: 4

Re: [Boot] Multi boot (Résolu)

Salut tout le monde,

merci pour le detail... c est top  8-)

c'est vrai que c'est TOP! big_smile

Une fois une install de base faite avec la mdk10 tu peux ajouter les urpmi et ainsi tu peux installer tout ce que tu veux sans passer pas les cd's, y'a meme les PLF qui sont utiles.

Le problème est que pendant l'instal il faut choisir sa carte graphique dans une liste, et ayant essayé plusieurs choix différents, il n'y en a aucun qui marche, j'arrive pas à booté!
Et désolé mais je suis plutot pas trop qualifié dans LINUX, mais c'est quoi les urpmi et les PFL?
Je suis pas encore allé voir ton lien, (pas le temps) mais j'espère y trouvé des choses interessantes.
Merci à tous...


Vive Windows ;-)))
Nan je déconne

Hors ligne

 

#6 19 Oct 2004 09:42:52

Swebian
Invité
 

Re: [Boot] Multi boot (Résolu)


Le problème est que pendant l'instal il faut choisir sa carte graphique dans une liste, et ayant essayé plusieurs choix différents, il n'y en a aucun qui marche, j'arrive pas à booté!

Essayes le driver VESA temporairement, quasi toutes les cartes fonctionnent avec ce driver basique.

Et désolé mais je suis plutot pas trop qualifié dans LINUX, mais c'est quoi les urpmi et les PFL?

Ce sont des sources spécifiques à Mandrake sauf erreur. Elles contiennent des paquets alternatifs qui ne sont pas inclus dans la version officielle. (licence/droit/...)

 

#7 19 Oct 2004 09:48:11

Muad'dib
Gourou(e) du libre
 
Lieu: Sion
Date d'inscription: 11 Oct 2004
Messages: 340

Re: [Boot] Multi boot (Résolu)

Avec urpmi tu peux installer / mettre à jour des packages via le net. (une sorte de apt-get comme sur debian et redhat)

C'est un système de canaux. Par exemple tu as un canal pour les mises à jour, un autre pour les applications commerciales, etc.. etc..

Il te faut mettre à jour ton fichier urpmi soit via le site de mandrakeclub, soit via le lien qui t'as été donné plus haut.

Certains canaux (commerciale entre autre) ne sont accessible que par les membres du club.


"heureux celui qui partage"
--------------------------------------

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB