Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17 Dec 2017 21:19:02

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Caméra Fairphone 2 ne fonctionne pas

Bonsoir,

Un client nous adresse par courriel ce message concernant son Fairphone 2 acheté l'avant-veille:

"La caméra semble avoir un problème. Lorsque je lance une application pour faire des photos, le message "Erreur au niveau de la caméra: Impossible d'établir une connexion avec la caméra" apparait.

J'ai installé l'OS Fairphone Open pour voir s'il s'agissait d'un problème logiciel, mais le problème demeure. Il semble donc que le problème soit matériel.

Comment dois-je procéder?"


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 17 Dec 2017 21:33:37

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Caméra Fairphone 2 ne fonctionne pas

Si j'en crois cette discussion sur le forum francophone de iFixit, il faut restaurer les paramètres d'usine. Avant de refaire les mises à jour.

Un raccourci consisterait à effectuer la mise à jour de l'OS à l'aide de Updater. A l'heure où j'écris ces lignes, la dernière version est Fairphone OS 17.12.1.

Si cela ne règle pas le problème, alors nous serons face au premier cas de caméra défectueuse en 2 ans. Il vous faudra nous retourner l'appareil par la poste, après avoir sauvegardé vos données, récupéré votre carte SIM et restauré les paramètres d'usine pour effacer vos données.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 18 Dec 2017 09:59:01

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: [Résolu] Caméra Fairphone 2 ne fonctionne pas

Bonjour M. Marthaler,

Je ne pensais pas avoir affaire directement avec vous...

Bon, pour donner plus de détails:
Achat du Fairphone 2 le 15 décembre 2017 avec Android stock -> la caméra ne fonctionne pas. Le message "Erreur au niveau de la caméra: Impossible d'établir une connexion avec la caméra" apparait.
Le 16 décembre, passage à Fairphone Open via Updater. Installation nickel -> la caméra ne fonctionne pas.
Le même jour, j'essaye de réinstaller Android stock via Updater. La mise à jour plante. Ecran noir, téléphone inutilisable.
Le 17 décembre, installation manuelle d'Android Stock via un terminal et le script fourni officiellement (galère). Ouf, ça marche! Mais pas la caméra, toujours le même problème.
Le même jour, repassage à Fairphone Open via Updater. Problème toujours persistant.
Aujourd'hui, réinitialisation d'usine via Paramètres -> Sauvegarde et réinitialisation -> Rétablir la configuration d'usine. Le problème ne se règle pas.

Version de l'OS: Fairphone Open 17.11.2 (et non 17.12.1) -> "Votre système d'exploitation est à jour"...

J'en viens à la conclusion qu'il s'agit d'un problème matériel et non pas logiciel. Car j'ai également essayé avec d'autres applications pour faire des photos. La caméra plante systématiquement. La caméra frontale fonctionne bien.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#4 18 Dec 2017 10:11:43

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: [Résolu] Caméra Fairphone 2 ne fonctionne pas

Je ne suis visiblement pas le seul dans cette galère: https://forum.fairphone.com/t/fr-fp2-pr … -sms/15244

Hors ligne

 

#5 18 Dec 2017 10:47:44

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: [Résolu] Caméra Fairphone 2 ne fonctionne pas

Problème résolu:

J'ai démonté le Fairphone, démonté la caméra récalcitrante, nettoyé les connecteurs avec un coton-tige imbibé de spray de contact, tout remonté, et la caméra fonctionne (pour l'instant).

Il s'agissait donc bien d'un problème matériel.

Faites circuler l'info!

Hors ligne

 

#6 18 Dec 2017 19:33:58

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Caméra Fairphone 2 ne fonctionne pas

Trop fort, oinska!

Dans "l'autre monde", le client serait revenu au magasin et aurait exigé le remboursement du produit. Et le vendeur l'aurait "bêtement" renvoyé au fabricant.

Au lieu de cela, vous avez trouvé la solution qui va certainement aider d'autres personnes (même si c'est le premier cas de ce type qui se présente sur les Fairphone 2 que why! a vendus).

J'ai marqué le problème comme [Résolu]. Encore bravo! Et joyeuses fêtes de fin d'années!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 22 Dec 2017 09:25:38

oinska
Apôtre du libre
Date d'inscription: 18 Dec 2017
Messages: 108

Re: [Résolu] Caméra Fairphone 2 ne fonctionne pas

Bonjour M. Marthaler,

Merci pour vos encouragements! big_smile J'aime comprendre comment fonctionnent les choses. Ce n'est pas pour rien que j'ai acheté ce téléphone et que mon prochain ordinateur viendra de chez Why! Je veux pouvoir "bricoler", mettre les mains dans le cambouis.

Néanmoins, le problème ne semble pas réglé définitivement... Ca a recommencé hier. Exactement le même problème. Cette fois, sans démonter le téléphone, j'ai exercé une petite pression à l'endroit où se trouve la caméra et c'est reparti. hmm Je reste perplexe. Je me vois assez peu démonter toutes les semaines mon Fairphone 2 pour nettoyer les connecteurs.

Je pense que le problème vient des connecteurs. Mais du module caméra ou de la "carte mère" (?)? Difficile à dire...

Si le problème se renouvelle, je serai contraint de retourner au magasin pour faire valoir la garantie...

Bonnes fêtes à tous et n'hésitez pas à me donner vos avis!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB