Vous n'êtes pas identifié.
Une cliente nous pose la question suivante: "Bonjour, Je voudrais savoir s'il serait possible d'installer Windows 10 en dual boot, car certains logiciels que j'utilise ne sont disponibles que sur Windows. Merci d'avance et meilleures salutations."
Comme la question est assez fréquente, j'ai pris la peine de poster notre réponse ci-dessous...
Hors ligne
Oui, il est parfaitement possible d'installer un dual boot avec Windows. Comme cette solution est un peu complexe et coûteuse à mettre en oeuvre (l'installation de Windows à côté de Ubuntu empêche de redémarrer sur Linux et il faut faire le contraire), nous vous suggérons d'effectuer au préalable les démarches suivantes:
1. Pour chacune des solutions Windows dont vous avez besoin, tentez de trouver une alternative fonctionnant sous Linux sur https://alternativeto.net/.
2. Pour celles qui n'auraient pas d'équivalent Linux, tenter de les faire fonctionner avec l'émulateur Wine: https://doc.ubuntu-fr.org/wine.
3. Si certaines de ces applications résistent, le mieux serait de créer une machine virtuelle Windows sur votre machine-hôte Linux à l'aide de VirtualBox (voir https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox). Même si, comme pour le dual boot, il vous faut une licence Windows, l'avantage de cette solution est que la machine Linux et la machine Windows peuvent accéder aux données se trouvant sur le HDD de 1 TB formaté en NTFS précisément pour cela, sans avoir à redémarrer sur l'autre système. Cette solution vous permettrait en outre d'interdire l'accès à Internet à la machine Windows et donc de vous prémunir contre les virus et autres intrusions malveillantes.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter le forum dédié aux ordinateurs why! sur www.swisslnux.org et à vous y inscrire pour pouvoir poser une question pour obtenir l'aide de la communauté.
Hors ligne