Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22 Nov 2017 17:35:07

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

[Résolu] Batterie W650SZ ne se charge plus

Bonjour,

J'ai d'abord pensé que la batterie (complètement vide) était défectueuse, car avec une batterie complètement chargée la machine fonctionnait parfaitement. La batterie supposée défectueuse se chargeait parfaitement sur une autre W650SZ.

La batterie neuve ne se charge que très lentement et finalement plus du tout, alors qu'elle n'est chargée qu'à 68%. Dans un terminal, cette commande indique que l'alimentation est bien on-line, mais que la batterie ne se charge pas du tout:

Code:

acpi -V
Battery 0: Charging, 68%, charging at zero rate - will never fully charge.
Battery 0: design capacity 5600 mAh, last full capacity 5658 mAh = 100%
Adapter 0: on-line
Thermal 0: ok, 14.0 degrees C
Thermal 0: trip point 0 switches to mode critical at temperature 120.0 degrees C
Cooling 0: Processor 0 of 3
Cooling 1: Processor 0 of 3
Cooling 2: intel_powerclamp no state information available
Cooling 3: Processor 0 of 3
Cooling 4: Processor 0 of 3
Cooling 5: x86_pkg_temp no state information available

J'ai trouvé ceci sur unix.stackexchange.com décrivant un problème identique sur une machine ASUS résolu en flashant un BIOS plus ancien. Dans le doute, j'ai reflashé le BIOS 1.03.06 qui fonctionne sur toutes les W650SZ. Sans résultat. J'ai supprimé le paquet acpi, supprimé tous les paquets obsolètes, effectué les mises à jour et réinstallé acpi:

Code:

sudo apt-get purge acpi
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install acpi

Aucun changement...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 22 Nov 2017 18:32:20

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Batterie W650SZ ne se charge plus

Pour exclure un problème logiciel, j'ai encore démarré la machine avec un HDD Windows 10. Le système m'indiquait que la batterie était en charge et en bon état. Mais, après 1/4 d'heure, elle était toujours chargée à 68%.

Je note encore que, tant sur Ubuntu que sur Windows 10, la LED frontale indique que la batterie est en train de se charger et que l'icône de la batterie dans la barre de menu indique la même chose, mais avec une charge de 0 W...

Le problème était donc bien matériel. Après remplacement de la carte-mère. La machine fonctionne à nouveau parfaitement. Problème [Résolu], avec la manière forte!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB