Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22 Nov 2017 12:46:30

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

[Résolu] Installer Dropbox Ubuntu 16.04

Une cliente n'est pas parvenue à installer le paquet dropbox_2015.10.28_amd64.deb téléchargé depuis https://www.dropbox.com/install-linux. J'ai effectivement constaté qu'en double-cliquant sur l'icône de l'archive dans Téléchargements, Logiciels Ubuntu se lançait, on pouvait cliquer sur le bouton Installer, une icône avec un point d'interrogation apparaissait dans le lanceur ("Installation en cours") mais rien ne se passait.

On va essayer différemment.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 22 Nov 2017 12:50:27

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Installer Dropbox Ubuntu 16.04

Il suffit d'ouvrir une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) et, pour la version 64 bit, lancer les commandes suivantes:

Code:

cd ~ && wget -O - "https://www.dropbox.com/download?plat=lnx.x86_64" | tar xzf -
~/.dropbox-dist/dropboxd

La seconde commande va lancer le navigateur web, ouvrir un onglet Dropbox et demander d'appairer l'ordinateur avec votre compte sur le serveur Dropbox.

Voilà! Problème [Résolu].


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 22 Nov 2017 16:12:37

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Installer Dropbox Ubuntu 16.04

J'ai malheureusement parlé trop vite!

Après avoir lancé Dropbox avec:

Code:

~/.dropbox-dist/dropboxd

et avoir attendu 1 heure que la synchronisation soit terminée, des processus continuent à tourner dans le terminal et si on les arrête avec [Ctrl]+[C], l'application Dropbox s'arrête et son icône disparaît de la barre de menu en haut à droite. Impossible de trouver Dropbox dans le dash ("Chercher sur votre ordinateur").

J'ai relancé Dropbox et, dans Préférences Dropbox / Général, j'ai coché "Lancer Dropbox au démarrage du système" avant de redémarrer la machine. Malheureusement, je n'ai toujours pas d'ice Dropbox dans la barre de menu et pas de "Vu" vert sur le dossier Dropbox dans le home pour indiquer que la synchronisation a bien fonctionné...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 22 Nov 2017 16:20:45

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Installer Dropbox Ubuntu 16.04

Après un nouveau redémarrage, la case "Lancer Dropbox au démarrage du système" est à nouveau décochée. Je précise que j'ai bien cliqué sur le bouton Appliquer (sans réaction apparente) avant de cliquer sur le bouton "OK" et d'arrêter Dropbox.
pour redémarrer le système.

J'observe en outre que "À jour" dans le menu déroulant de Dropbox est grisé, alors que l'option suspendre la synchronisation" est active. Mais les petites flèches indiquant que la synchronisation est en cours ne tournent plus!?!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 22 Nov 2017 16:48:54

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Installer Dropbox Ubuntu 16.04

La solution au problème se trouve sur https://doc.ubuntu-fr.org/dropbox.

Il faut ajouter un dépôt logiciel:

Code:

deb http://linux.dropbox.com/ubuntu xenial main

Comme indiqué sur doc.ubuntu-fr.org, il suffit d'aller dans Paramètres système / Logiciels & mises à jour / Autres logiciels et cliquer sur le bouton "+" pour ajouter ce dépôt après avoir donné le mot de passe de l'utilisateur.

Il faut ensuite fournir la clé publique dans un terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]):

Code:

sudo apt-key adv --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 5044912E

J'en déduis qu'il s'agit d'un dépôt hébergé au MIT...

On peut alors réinstaller Dropbox proprement:

Code:

sudo apt-get install dropbox

Après cela, le système couine un petit coup pour demander de redémarrer Nautilus (le navigateur de fichier de Ubuntu). Mais comme le bouton "Redémarrer" ne semble pas réagir, j'ai redémarré le système.

Et voilou! La petite icône Dropbox est dans la barre de menu et tous les dossiers synchronisés se trouvant dans le dossier Dropbox du home ont un petit "Vu" vert.

Ouf!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 22 Nov 2017 18:12:15

claudep
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 19 May 2015
Messages: 130

Re: [Résolu] Installer Dropbox Ubuntu 16.04

François Marthaler a écrit:

Il faut ensuite fournir la clé publique dans un terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]):

Code:

sudo apt-key adv --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 5044912E

J'en déduis qu'il s'agit d'un dépôt hébergé au MIT...

Euh... non, ce n'est que la clé de chiffrement qui se trouve sur un serveur de clés du MIT. Rien à voir avec le dèpôt lui-même.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB