Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21 Nov 2017 21:34:57

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

[Résolu] Ecrire sur un disque dur Mac avec un PC Ubuntu

Un client m'écrit ce qui suit:

"Bonjour Monsieur Marthaler,

j'ai acheté depuis peu un ordinateur why! et je m'habitue peu à peu à ce nouvel outil (j'avais un mac avant). Je rencontre cependant un léger problème de compatibilité entre mon disque dur externe Lacie et cet ordinateur why! Je n'arrive pas à écrire ou à sauver des fichiers sur ce disque externe.

J'ai beau avoir parcouru les forums ubuntu (entre autres le message ci-dessous) mais je dois dire que tout ça n'est pas bien clair pour moi...Je suis désolé de vous demander ça mais auriez-vous une solution claire pour régler ce genre de problème de disque dur en lecture seule, s'il-vous-plaît ?

Merci à l'avance pour votre aide !

Sinon je suis très content de cet ordi, Merci pour votre travail !

Meilleures salutations


Signature

Question : je viens de récupérer un disque dur sur un ancien mac qui ne fonctionne plus.
Je l'ai installer dans un rack afin d'en faire un disque dur externe (USB).
Problème ce disque est en lecture seule : impossible d'y écrire dessus mais je peux copier les fichiers qui y sont.

Réponse : Il est formaté dans un format mac (hfsplus). Linux peut le lire, mais pas écrire dessus.
La solution consiste à le formater dans un autre format (après avoir récupéré ce que tu veux récupérer). S'il ne doit servir que sur linux, tu peux le mettre dans un des formats linux (ext4 par exemple). S'il doit aussi servir avec win, mets-le en ntfs. Et s'il doit servir aussi sur mac, dans ce cas fat32, que mac gère aussi (à vérifier). En tous cas un format commun aux 3 systèmes.
Tu peux aussi y créer plusieurs partitions dans des formats différents...Tout ça peut se faire avec gparted."


Je vais tenter d'être plus pédagogue...

PS: Il s'agit d'un portable why! W650SZ acheté en novembre 2017 et tournant sous Ubuntu 16.04.3.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 21 Nov 2017 21:47:15

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Ecrire sur un disque dur Mac avec un PC Ubuntu

La réponse apportée sur le forum était un peu hermétique et s'adressait à quelqu'un disposant déjà de petites connaissances...

En effet, le format HFS Plus est un format propre à Apple. Cependant, si j'en crois cet article de Wikipédia, il est possible de lire et d'écrire sur un disque dans ce format depuis une machine Linux, grâce au paquet hfsprogs. On peut l'installer en ouvrant une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) et en tapant la commande suivante:

Code:

sudo apt-get install hfsprogs

suivi du mot de passe de l'utilisateur.

Si j'en crois cette discussion sur forum.ubuntu-fr.org, il faut encore installer hfsutils et éventuellement monter et démonter le disque en ligne de commande (dans une fenêtre terminal).

Cela dit, si ce disque dur n'a plus vocation à se connecter sur un Mac et que les données ont pu être récupérées, le plus simple est de le formater en NTFS (pour pouvoir, au besoin, partager des fichiers avec des machines Windows). Pour ce faire, il suffit d'ouvrir la logithèque Logiciels Ubuntu, de rechercher GParted, de cliquer sur le bouton Installer (suivi du mot de passe) et de lancer GParted, après avoir branché le disque dur. Il faut ensuite repérer le disque dur externe dans le menu déroulant en haut à droite de la fenêtre de GParted (dans le cas d'une W650SZ, probablement /dev/sdc). Il suffit alors de le sélectionner, de cliquer sur Partition / Formater en... et de choisir ntfs, avant de cliquer sur le petit "Vu" vert et de confirmer l'opération.

Comme je n'ai pas un disque dur formaté en HFS+, je ne peux pas essayer, mais je suis pratqiuement certain que cela fonctionnera sans encombre.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB